Refinancement hypothécaire : pourquoi réhypothéquer sa maison?

31 octobre 2022 par Banque Nationale
Pourquoi refinancer sa maison et son hypothèque ?

Vous songez au refinancement hypothécaire pour réaliser un projet? Que ce soit pour effectuer des rénovations, vous lancer en affaires ou investir, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques conseils afin de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce que le refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire vous donne la possibilité d’utiliser la valeur nette (l’équité) de votre propriété pour emprunter une somme d’argent. L’équité ou la valeur nette, c’est la différence entre la valeur actuelle de votre propriété et le solde qu’il reste à payer sur votre prêt hypothécaire.

Bon à savoir : que l’on utilise l’expression « réhypothéquer sa maison » ou « refinancer sa maison », les deux veulent dire la même chose.

Exemple : supposons que votre maison vaille 300 000 $ et qu’il vous reste encore 150 000 $ à payer sur votre hypothèque. En la réhypothéquant, vous pourriez emprunter 90 000 $ (300 000 $ x 80 %) – 150 000 $ = 90 000 $.

Point important : comme l’indique l’exemple, vous pouvez refinancer jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété, moins le solde de votre hypothèque actuelle. Votre nouvelle dette pourrait donc s’élever à 240 000 $, soit le solde de votre hypothèque actuelle (150 000 $) plus le montant de votre nouvel emprunt (90 000 $).

Quel est l'impact d’un refinancement sur mes versements hypothécaires?

Un refinancement n’affecte pas le remboursement de votre hypothèque en cours. Vous pouvez simplement ajouter une nouvelle tranche de financement pour la nouvelle somme empruntée.

Quand est-ce que l’on peut demander un refinancement hypothécaire?

Vous pouvez refinancer votre propriété à tout moment, à condition d’être admissible. Vous n’avez pas à attendre la fin de votre terme et le renouvellement de votre prêt hypothécaire.

​Est-ce que refinancer sa maison est une bonne option pour les projets suivants?

Le refinancement hypothécaire pour faire des rénovations

Le refinancement hypothécaire peut vous permettre d’accéder aux sommes requises pour des travaux de rénovation. Bonne nouvelle : les taux d'intérêt offerts sur les prêts hypothécaires sont souvent plus avantageux que d’autres types d’emprunts.

Cela vous permet donc d'avoir accès à des liquidités afin d'investir dans votre propriété sans devoir retirer d'autres placements qui génèrent du rendement.

Pour un projet ou un besoin qui implique des sorties de fonds étalées dans le temps la marge de crédit hypothécaire est une autre option intéressante. Elle permet de retirer de l’argent quand vous en avez besoin et de payer de l'intérêt seulement sur les fonds empruntés.

Envie de rénover votre propriété? Pour vous aider à planifier le tout, lisez notre article :

→ « Comment faire un budget pour des rénovations de maison? ».

Réhypothéquer sa maison pour acheter une résidence secondaire

Il est possible de refinancer son hypothèque actuelle pour l’achat d’une deuxième propriété. Faites le tour de la question avec votre conseiller afin de bien vous préparer. Ensemble, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

Le refinancement hypothécaire pour rembourser ses dettes

Si vous avez accumulé des dettes avec des taux d’intérêt élevés, vous pourriez les consolider avec un refinancement hypothécaire. Vous pourriez alors faire des économies d’intérêts, ou encore allonger votre période de remboursement et ainsi réduire vos paiements mensuels. Votre conseiller peut vous épauler pour le remboursement de vos dettes et vous accompagner vers l’atteinte d’une meilleure santé financière.

Réhypothéquer sa maison pour investir

Vous pourriez aussi refinancer votre hypothèque pour investir. Cette stratégie peut s’avérer avantageuse pour profiter d’une occasion d’investissement, comme des placements ou l’achat d’un immeuble locatif.

Attention! Assurez-vous toutefois de bien évaluer le coût de l'emprunt supplémentaire et de le comparer au rendement potentiel de l'investissement. Pour bien en saisir les avantages et évaluer le pour et le contre, parlez avec votre conseiller ou avec votre planificateur financier.

Le refinancement hypothécaire pour cotiser au REER

Si vous êtes à l’aube de la retraite et que vous avez accumulé des droits de cotisations REER, refinancer votre maison pour y cotiser peut s’avérer une option intéressante. Vous pourriez donc maximiser votre épargne pour profiter d’une retraite confortable en plus de sauver de l'impôt sur vos revenus actuels.

Puisque le tout dépend de votre situation financière globale, mieux vaut soupeser vos options avec un conseiller spécialisé.

Envie de savoir si vous avez assez d’argent de côté pour la retraite? Consultez notre article :

→ « Combien devriez-vous épargner pour votre retraite? ».

Réhypothéquer sa maison pour obtenir un revenu de retraite supplémentaire

Le refinancement peut vous permettre d'avoir accès à la valeur nette de votre propriété pour des besoins de liquidités récurrents ou ponctuels à la retraite.

Sachez toutefois qu'il existe d’autres options pour vous aider à maximiser vos revenus et réduire vos impôts à payer à la retraite au lieu de refinancer votre maison. C’est pourquoi il est bien important d’avoir un plan de retraite et d’explorer toutes les possibilités.

Le refinancement hypothécaire pour démarrer son entreprise ou y investir

Il est parfois complexe d’aller chercher du financement en tant qu’entrepreneur. Le refinancement peut donc être une source de capital intéressante pour vous lancer en affaires ou même pour investir dans le développement de votre entreprise.

Il ne faut pas oublier que refinancer sa maison est une dette qu’il vous faudra rembourser. Discutez avec un conseiller spécialisé en entreprises des options de financement qui s’offrent à vous pour vous lancer en affaires. Exemple : trouver des investisseurs privés.

En fonction de vos besoins et de votre situation financière, recourir au refinancement hypothécaire peut s’avérer avantageux. Et afin de choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins et concrétiser vos projets, vous avez tout avantage à rencontrer votre conseiller. Pour vos questions, on est là.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).