Pour quelles raisons vaut-il mieux garder mon CRI?
Avant d’entrer dans les notions de retrait, pour être reconnu comme un compte de retraite immobilisé (CRI), l’argent qui y est déposée doit provenir d’un régime de retraite et l’employeur doit être sous juridiction provinciale. Si le régime de retraite est de juridiction fédérale (banques, télécommunications, aviation et autres), on ne parle pas d’un CRI, mais plutôt de régime d'épargne-retraite immobilisé (RERI).
Les conditions qui s’appliquent pour désimmobiliser un CRI ou un REER immobilisé varient selon la juridiction. Au Québec, aucune somme ne peut être transférée directement d'un FRV vers un REER ou vers un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). En d’autres termes, il n’est pas possible de désimmobiliser son CRI au profit du REER au Québec.
Vous avez peut-être été témoin d’offres alléchantes ou même de stratagèmes qui vous permettraient un accès immédiat au solde de vos comptes immobilisés. Si c’est trop beau pour être vrai, vous devriez vous en méfier. Voici aussi quelques raisons de garder votre CRI :
Le CRI, un soutien tout au long de votre retraite
Sans entrer dans les détails de son fonctionnement, il est important de savoir que pour tirer un revenu de son CRI à la retraite, i l faut d’abord le transférer dans un fonds de revenu viager (FRV). Le FRV a un montant minimum et maximum de retrait à respecter annuellement – à l'exception du Québec où il n’y a pas de retrait maximum annuel pour les personnes âgées de 55 ans et plus. De façon générale, on pourrait donc penser qu’il est mieux de désimmobiliser son CRI pour éviter ces contraintes.
Pourtant, ces limites-là peuvent représenter un avantage. Pourquoi? Parce que le CRI est censé nous soutenir pendant toute la retraite. Le maximum des retraits annuels existe pour nous empêcher de tout sortir d’un coup et de manquer d’argent avant la fin de nos jours. Pour certaines personnes, une bonne stratégie consiste même à retirer moins que le maximum annuel de son « CRI-FRV », juste ce dont on a vraiment besoin. Cela permet de limiter les impôts à payer et d’étirer les retraits dans le temps. Dans le fond, un CRI, c’est un peu comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), en plus restrictif.
Bref, choisir de désimmobiliser son CRI, c’est choisir d’accélérer les retraits et risquer de se retrouver plus rapidement avec des revenus moindres à la retraite.
→ Pour mieux comprendre les subtilités entre le CRI et le FRV, consultez notre article : Quelle est la différence entre le CRI, le FRV et la rente viagère?
L’accès au CRI : possible suivant certaines raisons spécifiques
Il y a des raisons qui vous donnent le droit de faire des retraits de votre CRI sans les contraintes habituelles. Comme dit précédemment, les conditions peuvent varier selon la situation et selon votre province ou territoire. Voici quelques exemples de scénarios où ça peut être possible :
- Vous étiez âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année précédant votre demande et le montant de votre CRI est suffisamment bas
- Vous ne résidez plus au Canada depuis plus de deux ans
- Votre espérance de vie diminue à cause d’une invalidité physique ou mentale (preuve médicale à l’appui)
- Vous décédez
Le CRI, une protection contre les créancières et créanciers
Celles et ceux qui ont déjà un régime enregistré d’épargne retraite (REER) ont peut-être déjà été sollicités pour se procurer des produits d’assurance qui les protégeraient des créancières et créanciers. Ces produits peuvent être intéressants dans certains cas, mais peuvent coûter cher. En gardant vos avoirs dans votre CRI, vous bénéficiez d’une protection semblable qui ne vous coûtera pas un sou puisque le CRI est automatiquement protégé contre les créanciers.
Retrait du CRI : des frais évitables
Désimmobiliser son CRI peut ressembler à une aventure administrative. Ça nécessite de faire des transferts, d’ouvrir et de fermer des comptes et dans la plupart des cas, de faire appel à des spécialistes pour vous assister, surtout lorsque vient le moment de produire votre déclaration d’impôt. Vous pourriez aussi devoir payer des frais en cours de route.
Toutes ces manipulations-là peuvent entraîner des erreurs. En plus, il peut aussi y avoir des implications fiscales insoupçonnées. Par exemple : une modification des montants de pension alimentaire puisqu’elle est basée sur vos revenus et qu’un retrait de votre CRI (devenu un FRV) en fait partie.
Quelles sont les situations où ça peut être avantageux de désimmobiliser mon CRI?
Le legs de mon CRI ne me convient pas
Saviez-vous que si vous avez une conjointe ou un conjoint reconnu dans votre province, c’est cette personne qui héritera automatiquement de votre CRI à votre décès? Si vous tenez absolument à léguer les sommes qui sont dans votre CRI à quelqu’un d’autre, vos enfants par exemple, désimmobiliser votre CRI pourrait être une solution. Vous auriez alors l’option de placer votre argent pour qu’il puisse être légué selon les volontés de votre testament.
En plus des formalités administratives qui peuvent déjà être complexes, dans cette situation vous devrez faire appel à un ou une juriste qui vous accompagnera dans certaines démarches, comme la renonciation de votre conjointe ou conjoint par exemple, démarche possible dans certaines provinces.

Bon à savoir : si votre CRI ne provient pas de votre propre régime de retraite, qu’il provient de celui de votre ex-conjointe ou ex-conjoint par exemple, vous avez la liberté de le léguer à qui bon vous semble au décès.
Les retraits de mon FRV qui proviennent du CRI m’empêchent d’avoir accès au plein SRG
Le Supplément de revenu garanti (SRG) (lien externe) provient du Gouvernement du Canada. Il est accessible aux personnes qui ont des revenus en dessous d’un certain montant. Vous pourriez vouloir désimmobiliser votre CRI vers un REER car cela vous permettrait d’éviter les retraits minimums obligatoires du FRV, réduisant ainsi votre revenu imposable et vous donnant, peut-être, accès au SRG. Toutefois, cette option n’est pas disponible pour une personne ayant atteint le 31 décembre de l’année de ses 71 ans, puisqu’il s’agit là de l’âge limite pour détenir un REER

Astuce : évitez de dépenser les sommes retirées de votre « CRI-FRV » et mettez-les de côté, dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) par exemple, pour vous soutenir à la retraite.
Je n’ai pas de REER, de CELI ou de compte non enregistré accessible pour des dépenses inattendues
Des dépenses inattendues peuvent survenir. Dans le cas où vous n’avez pas d’autres actifs plus accessibles (REER, CELI, compte non enregistré ou autres), vous pourriez avoir à désimmobiliser une partie de votre CRI.
On parle ici d’une urgence, le rôle principal de votre CRI devrait rester de vous fournir un revenu de retraite constant tout au long de votre vie.
Quelles sont les étapes pour faire le transfert graduel de mon CRI à mon REER?
Vous vivez dans une autre province que le Québec et vous vous trouvez dans l’une des situations précédentes? Pour retirer l’argent de votre CRI au profit du REER, suivez ces étapes avec l’aide de votre conseillère ou conseiller :
- Ouvrir un fonds de revenu viager (FRV).
- Transférer l’argent du CRI dans le FRV.
- Retirer du FRV la somme maximale autorisée par la loi. Le montant maximum dépend de plusieurs critères, comme votre âge, votre province, etc.
- Investir cette somme dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
- Transférer le solde du FRV dans un nouveau CRI avant la fin de l’année.
- Répéter ces mêmes étapes chaque année pour avoir accès à une partie supplémentaire de votre épargne-retraite.
Quels sont les détails à retenir?
Pourquoi transférer l’argent du CRI dans un FRV? Tout simplement parce qu’il est impossible de retirer des sommes directement d’un CRI. Le FRV est un passage obligé dans un premier temps. Dans un deuxième temps, transférer les sommes depuis le FRV dans le REER vous permettra d’éviter de payer de l’impôt sur la somme retirée désimmobilisée, jusqu’au retrait. Ensuite, transférer de nouveau le solde du FRV dans un nouveau CRI, vous permettra d'éviter de recevoir des revenus annuels provenant du FRV.
Le compte de retraite immobilisé (CRI), porte bien son nom. C’est un compte plutôt contraignant qui a aussi des avantages et qui vise à vous aider à vivre une belle retraite. Si vous décidez de le désimmobiliser, faites-le pour les bonnes raisons.
Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou
conseiller Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque
Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre
dossier?
Nos conseillers peuvent vous aider à planifier votre retraite.