Quelles sont les subventions pour vos rénovations ?

21 septembre 2021 par Banque Nationale
Un travailleur de la construction pose de l’isolation dans un toit.

Vous avez des projets de rénovations? Vous pourriez bénéficier des programmes de subventions mis sur pied par certains gouvernements et entreprises privées, surtout si vos travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété. Au moment de préparer votre budget pour les rénovations, jetez un coup d’œil à ces programmes qui pourraient l’alléger.

Quelles sont les subventions fédérales pour vos rénovations?

Peu importe où vous habitez au Canada, vos rénovations pourraient être admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral visant l’efficacité énergétique. Mise en place au printemps 2021, la mesure s’étendra jusqu’en 2028 afin d’offrir à plus de 700 000 ménages une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 $. 

La subvention de rénovation écologique doit servir à rendre votre maison plus écoénergétique et ainsi à réduire votre facture d’électricité, entre autres. Vous pourriez en profiter pour améliorer l’isolation de la maison, changer les portes et les fenêtres ou même installer des panneaux solaires. Dans certaines provinces, cette subvention doit être jumelée avec un programme provincial, comme c’est le cas au Québec, par exemple.

Pour avoir droit au programme, il y a des étapes à suivre. Vous devez d’abord faire évaluer votre maison par un conseiller en efficacité énergétique ÉnerGuide. À la suite de cette analyse, vous recevrez un rapport d’évaluation qui vous guidera dans vos rénovations. Une fois les rénovations effectuées, une seconde évaluation est requise afin de confirmer l’amélioration écoénergétique de votre maison. Ce programme vous donne droit à une somme pouvant atteindre 600 $ pour les deux évaluations, et ce, en plus des 5 000 $ accordés pour les rénovations.

Plusieurs options et conditions s’appliquent. Consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître tous les détails.

Quels sont les subventions et les programmes d’aides provinciaux pour vos rénovations? 

En plus des sommes que vous pourriez recevoir du fédéral, prenez le temps d’analyser les différents programmes qui existent dans votre province de résidence. Il y a peut-être un peu d’argent qui vous attend pour vos travaux. Voici un survol des principaux programmes, par province.

Subventions pour rénovations en Alberta

Dans certaines municipalités albertaines, vous pourriez obtenir un prêt à taux d’intérêt compétitif grâce au programme d’amélioration de l’énergie propre de l’Alberta Municipal Services Corporation (en anglais seulement) pour des rénovations écoénergétiques. 

Ce prêt est remboursable sur une longue période pouvant aller jusqu’à 25 ans selon les conditions de votre entente, à même votre compte de taxes municipales. Les dépenses admissibles incluent le remplacement des systèmes de chauffage, l’amélioration de l’isolation ou encore l’ajout de panneaux solaires, par exemple.

Consultez la liste des programmes offerts en Alberta sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations en Colombie-Britannique

On recense plus de 70 programmes liés à l’efficacité énergétique en Colombie-Britannique, mais la plupart d’entre eux s’adressent au secteur commercial. Il y a quand même quelques programmes de subventions de rénovation résidentielle pour vous aider.

Certains fournisseurs d’énergie comme BC Hydro (en anglais seulement) offrent des rabais si vous changez vos portes et fenêtres pour des produits admissibles, si vous améliorez l’isolation de votre maison ou si vous optez pour un chauffe-eau moins énergivore. 

Consultez la liste des programmes offerts en Colombie-Britannique sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations à l’Île-du-Prince-Édouard

Si vous êtes propriétaire dans cette province, vous pourriez recevoir des rabais sur des équipements de chauffage efficients sur le plan énergétique. Vous pourriez aussi obtenir des remises à la suite de la réfection de l’isolation de votre propriété après une évaluation énergétique. Il est également possible de recevoir un coup de pouce pour l’achat et l’installation de panneaux solaires, ainsi qu’un prêt à faible taux d’intérêt pour procéder à des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété.

Consultez la liste des programmes offerts à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations au Manitoba

Par l’entremise de la société d’État Efficacité Manitoba, vous pourriez avoir accès à plusieurs programmes encourageant la rénovation écoénergétique de votre propriété. Parmi les projets admissibles, on compte l’amélioration de l’isolation et l’installation d’un ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’une pompe de piscine plus efficace. Vous pourriez aussi recevoir des rabais si vous remplacez vos électroménagers par des appareils certifiés Energy Star.

Manitoba Hydro offre pour sa part un financement pouvant atteindre 5 000 $ pour certains travaux dans votre maison, et jusqu’à 20 000 $ si vous installez un système de chauffage géothermique ou solaire.

Consultez la liste des programmes offerts au Manitoba sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations au Nouveau-Brunswick

Le programme écoénergétique pour les maisons d’Énergie NB permet aux résidents du Nouveau-Brunswick d’obtenir des rabais et des incitatifs sur divers travaux ou améliorations de leur propriété. Par exemple, vous pourriez obtenir des sous pour l’ajout de produits efficaces, tels que des portes et fenêtres ou un ventilateur-récupérateur de chaleur, ou pour l’amélioration de l’isolation ou du système de chauffage.

Pour que vous puissiez bénéficier du programme, un conseiller en efficacité énergétique doit d’abord réaliser une évaluation de la maison pour détecter les améliorations à apporter.

Les personnes à faible revenu, les personnes âgées à faible revenu ou les personnes handicapées peuvent obtenir un coup de pouce avec le programme de réparations pour propriétaires du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L’aide doit servir à améliorer la résidence principale pour y vivre de façon plus autonome. Il s’agit d’un prêt dont une partie peut être transformée en subvention, pour des sommes qui vont de 10 000 $ à 20 000 $ selon la situation.

Consultez la liste des programmes offerts au Nouveau-Brunswick sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations en Nouvelle-Écosse

Les propriétaires de la Nouvelle-Écosse admissibles pourraient recevoir des rabais sur des produits de chauffage efficaces ou se faire installer sans frais des appareils économiseurs d’énergie dans la maison.

Pour que vous puissiez bénéficier du programme, il faut d’abord qu’un conseiller en efficacité énergétique produise une évaluation de la maison afin de recommander des améliorations.

Dans neuf municipalités néo-écossaises, vous pourriez obtenir un prêt à faible taux d’intérêt d’une valeur variant de 10 000 $ à 20 000 $, afin d’effectuer des rénovations écoénergétiques.

Consultez la liste des programmes offerts en Nouvelle-Écosse sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations au Nunavut

La Société d’habitation du Nunavut offre aux propriétaires des aides sous forme de prêt-subvention pouvant aller jusqu’à 65 000 $, selon le niveau de revenu, afin de rénover leur maison. Les frais admissibles incluent les matériaux, le transport et la main-d’œuvre, entre autres.

Pour plus d’information sur le programme d’aide à la rénovation résidentielle, consultez le site de la Société d’habitation du Nunavut.

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Subventions pour rénovations en Ontario

En Ontario, les personnes âgées, les ménages à faible revenu et les personnes ayant un handicap qui doivent apporter des améliorations essentielles à leur domicile peuvent recevoir du financement grâce au programme Rénovations Ontario. Le programme est administré au niveau local par les municipalités. Les règles d’admissibilité et les conditions varient ainsi d’une ville à l’autre : visitez le site web de votre municipalité pour trouver l’information adéquate pour vous.

Les personnes ayant un handicap sont également admissibles au programme d’adaptation des habitations et des véhicules du gouvernement de l’Ontario, dans le cadre duquel elles peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $, mais il faut d’abord avoir épuisé les autres recours à des subventions.

Les propriétaires qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété peuvent recevoir des aides en lien avec le Fonds d’investissement vert de l’Ontario. Celui-ci finance notamment le programme Économisez l’énergie, qui offre des trousses de produits écoénergétiques. 

Si vous habitez à Toronto, vous pouvez également obtenir un prêt à faible intérêt d’une valeur pouvant aller jusqu’à 75 000 $, à rembourser sur une période allant jusqu’à 20 ans, afin de procéder à des rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, à l’aide du programme de prêt énergétique résidentiel de la Ville de Toronto

Des entreprises privées offrent aussi des subventions pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, notamment par des rénovations de portes et fenêtres ou d’isolation. Informez-vous.

Consultez la liste des programmes offerts en Ontario sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations au Québec

  • Rénoclimat

Vous pourriez recevoir un coup de pouce du gouvernement du Québec grâce à ce programme pour des rénovations permettant d’améliorer l’isolation ou l’étanchéité d’une maison, ou encore pour remplacer des portes et fenêtres ou installer des systèmes mécaniques (chauffe-eau, thermopompe, système géothermique, etc.). Le montant de l’aide financière va de quelques dizaines à quelques milliers de dollars, selon les travaux. 

Consultez le site du ministère Énergie et Ressources naturelles du Québec.

Au Québec, l’inscription au programme Rénoclimat est la seule façon d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

  • Chauffez vert

Le programme Chauffez vert encourage le remplacement de systèmes de chauffage au mazout ou au propane par des systèmes alimentés par une énergie renouvelable, comme l’électricité. L’aide est de quelques centaines de dollars, selon la maison et la solution de chauffage choisie. 

Consultez le site du ministère Énergie et Ressources naturelles du Québec.

  • Rénorégion

Ceux qui habitent en région peuvent bénéficier d’un programme les encourageant à entreprendre des travaux de rénovation visant à corriger des défectuosités majeures à leur demeure, par exemple un problème de structure, de plomberie ou d’isolation. L’aide financière peut aller jusqu’à 12 000 $, mais est réservée aux résidents des territoires admissibles. 

Consultez le site de la Société d’habitation du Québec.

  • Éconologis

Ce programme cible les familles à revenus modestes. Un conseiller en efficacité énergétique procédera gratuitement à l’analyse de la demeure avant de faire des recommandations pratiques. L’installation de solutions écoénergétiques simples, comme l’ajout de thermostats électroniques, se fera aussi sans que la famille ait à dépenser un sou. 

Consultez le site du ministère Énergie et Ressources naturelles du Québec.

  • Programmes d’aide d’entreprises privées

Les clients de certaines entreprises privées fournisseuses d’énergie pourraient obtenir un coup de pouce pour remplacer un appareil de chauffage, un chauffe-eau ou un échangeur d’air, ou pour installer des thermostats électroniques programmables, par exemple. Informez-vous auprès de votre fournisseur.

  • Remboursement partiel des taxes

Le gouvernement du Québec vous permet de récupérer une partie des taxes provinciale (TVQ) et fédérale (TPS) que vous payez sur les matériaux de construction, sur les services et d’autres frais lorsque vous faites des rénovations majeures. On parle de rénovations majeures lorsque le bâtiment est modifié au point où la totalité ou presque (90 % ou plus) est enlevée ou remplacée. Les montants reçus ne peuvent excéder 6 300 $ pour la TVQ et 9 975 $ pour la TPS. Des conditions s’appliquent notamment sur la valeur marchande du terrain et de l’habitation. 

Consultez le site de Revenu Québec.

  • Aides aux personnes ayant un handicap

Le Programme d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec pour les personnes ayant un handicap leur permet d’effectuer des travaux de rénovation à leur domicile. Elles peuvent recevoir des montants pouvant aller jusqu’à 8 000 $ ou plus selon les besoins, afin de pouvoir continuer à vivre de façon autonome dans leur résidence. 

Consultez le site web de la Société d’habitation du Québec.

  • Résidences endommagées par la pyrrhotite

Si votre propriété est endommagée par la pyrrhotite, vous pourriez recevoir des aides pour procéder à des rénovations. 

Consultez le site de la Société d’habitation du Québec.

Consultez la liste des programmes offerts au Québec sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations en Saskatchewan

On trouve en Saskatchewan des subventions réservées au secteur commercial. Restez à l’affût d’éventuels programmes qui pourraient s’ajouter pour le secteur résidentiel. 

Consultez la liste des programmes offerts en Saskatchewan sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations à Terre-Neuve-et-Labrador

Les résidents à revenu modeste peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 5 000 $ pour réaliser des travaux visant l’efficacité énergétique de Newfoundland Labrador Housing (en anglais seulement). 

L’ensemble des citoyens de la province peuvent aussi recevoir des aides pour améliorer l’isolation de leur maison ou installer un ventilateur-récupérateur de chaleur, par exemple, avec le programme takeCHARGE de Newfoundland Power et de Newfoundland and Labrador Hydro (en anglais seulement). Ils peuvent aussi économiser à l’installation d’un thermostat de nouvelle génération. 

Consultez la liste des programmes offerts à Terre-Neuve-et-Labrador sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations dans les Territoires du Nord-Ouest

Les résidents des Territoires du Nord-Ouest peuvent recevoir des rabais en argent sur une bonne quantité de produits visant l’efficacité énergétique d’une maison. Ces produits incluent les électroménagers, les éclairages et les systèmes de chauffage, notamment. Vous pourriez également recevoir des subventions jusqu’à 8 000 $ dans certains cas pour des travaux de rénovation visant l’écoénergie (isolation, fenêtres, systèmes de chauffage).

Consultez la liste des programmes offerts dans les Territoires du Nord-Ouest sur le site de Ressources naturelles Canada.

Subventions pour rénovations au Yukon

Les résidents du Yukon peuvent bénéficier de nombreuses mesures pour améliorer leur domicile avec les programmes du gouvernement du Yukon. Ils peuvent, par exemple, obtenir jusqu’à 10 000 $ pour remplacer l’isolation des murs, des fondations ou des greniers. Ils peuvent également recevoir jusqu’à 800 $ de réduction sur un système de chauffage efficace. D’autres mesures s’appliquent pour le remplacement des fenêtres, les ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou les appareils électroménagers de nouvelle génération, entre autres.

Consultez la liste des programmes offerts au Yukon sur le site de Ressources naturelles Canada.

Des mesures existent pour vous

Les rénovations peuvent s’avérer stressantes dans la vie d’une famille. C’est en effectuant une bonne planification bien avant le début des travaux que vous pourrez éviter les mauvaises surprises. Au moment de faire votre budget pour vos rénovations, prenez en considération les mesures qui peuvent vous faire économiser. Savez-vous qu’il existe également des crédits d’impôt auxquels vous pourriez être admissibles?

Il existe plusieurs façons de financer vos rénovations.

Découvrez comment nos spécialistes peuvent vous aider.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).