Surveillez votre compte régulièrement pour repérer toute activité suspecte.
Les signes peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
- Des transactions inhabituelles : des transactions que vous ne reconnaissez pas en raison du destinataire, de la date de transaction, du montant, etc.
- Des connexions suspectes : des actions effectuées dans votre compte sans votre consentement.
- Des changements de paramètres inattendus : des modifications que vous n'avez pas autorisées, comme les changements d'adresse courriel, de numéro de téléphone ou les paramètres de sécurité.
Si vous repérez une activité suspecte ou une transaction non autorisée, prenez immédiatement les mesures suivantes :
- Faites une capture d'écran : la capture d'écran de l'activité suspecte peut servir de preuve.
- Rapportez-la à la Banque Nationale : contactez-nous immédiatement pour nous faire part de l'incident, tous les jours de 6 h à minuit (HE), au 514 394-5555 ou 1 888 835-6281
- Fournissez autant de détails que possible, y compris la capture d'écran, la date et l'heure de l'incident et tout autre détail pertinent.
- Changez vos identifiants : si vous suspectez que vos identifiants de connexion (par exemple, votre mot de passe) ont été compromis, changez-les immédiatement.
Arnaque par courriels ou textos
Vous avez reçu un message texte ou un courriel qui vous demande de cliquer sur un lien? Vérifiez bien l’expéditeur avant de cliquer sur quoi que ce soit et ne donnez pas d’informations personnelles. La Banque Nationale n’utilise jamais de courriel ou de texto pour demander des informations confidentielles comme votre mot de passe.
Si vous avez reçu un tel message mais que n’avez pas cliqué sur le lien, ignorez-le et supprimez-le. Si vous êtes client ou cliente de la Banque Nationale et avez cliqué sur le lien, ou fourni l’information demandée, contactez-nous rapidement au 1 888 835-6281 pour sécuriser votre dossier.
Nos conseillers et conseillères sont à votre écoute tous les jours de 6 h à minuit (HE).
Si vous avez reçu un message qui semble venir de la Banque Nationale et qui vous paraît frauduleux, vous pouvez également le transférer rapidement à telnat.securite@bnc.ca.
Arnaque du faux représentant (personnification au téléphone)
Lorsqu’un membre de l’équipe de la Banque Nationale vous appelle, il ou elle ne vous demandera pas d'informations que nous détenons déjà sur vous.
Si vous recevez un appel de la Banque Nationale qui vous paraît suspicieux (ton de voix trop rapide, demandes insistantes, etc.), voici quelques conseils :
- Ne répondez pas à la demande si celle-ci n’était pas attendue ou sollicitée. Et ne donnez pas d’informations personnelles ni de code de validation lors de l’appel.
- Si la personne vous mentionne qu’elle travaille à la Banque Nationale, ne poursuivez pas avec elle. Communiquez plutôt directement avec nous.
- Ne remettez jamais votre carte bancaire ni votre NIP à une personne disant travailler pour la Banque Nationale qui vient récupérer une carte défectueuse ou compromise à votre domicile.
En tout temps, posez-vous des questions sur ce qu’on vous demande de faire. Est-ce sensé? Est-ce habituel? En cas de doute, faites appel à une personne-ressource avant d’agir. Vous serez alors en mesure de mieux analyser la situation.