Les frais annuels liés à une maison

08 août 2024 par Banque Nationale
Illustration d’un porte-monnaie pour un article sur les frais annuels liés à une maison

L’évaluation des coûts annuels reliés à la propriété devrait peser dans la balance dans l’élaboration d’un budget pour l’acquisition d’une maison. Voici comment vous y prendre.

Faisons l’exercice de lister les frais annuels récurrents liés à une maison de 235 000 $, achetée avec une mise de fonds de 20 000 $ (obtenue en vertu d’un régime d'accession à la propriété, communément appelé RAP) et d’un prêt hypothécaire de 215 000 $ amorti sur 25 ans, au taux d’intérêt fixe de 5,3%.

Notez que les données et les montants estimés sont fournies à titre indicatif et varieront en fonction de la valeur de votre maison, du secteur que vous habiterez, des services publics que vous utiliserez et du mode de financement que vous choisirez.

Dans le cas d’un immeuble à revenus, considérez également les revenus et les dépenses de location, ainsi que l’impôt à payer ou à recevoir.

Les taxes reliées à la propriété

Le montant des taxes foncières est fondé sur la valeur marchande de l’immeuble et sur le taux de taxation de la municipalité (ces deux valeurs fluctuent). Les taxes foncières comprennent les taxes municipales et les taxes scolaires (payables en un ou en plusieurs versements)

Parfois, la taxe municipale inclut une taxe de secteur (pour la construction ou la rénovation d’infrastructures locales) que paient uniquement les résidents d’un secteur précis, sur une période donnée.

D'après notre exemple :

  • Montant annuel à allouer aux paiements des taxes : 4 260 $
  • Ventilation mensuelle : 355 $

Les frais de chauffage, d’électricité, de gaz…

Se loger confortablement a forcément un coût, et celui-ci variera notamment selon la dimension de la maison, son emplacement et son efficacité énergétique.

Pour une construction existante, demandez à voir les comptes d’électricité et de chauffage du vendeur pour mieux estimer ces frais. Vous pouvez également vous informer auprès d’Hydro-Québec ou d'Énergir.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 1 500 $
  • Versement mensuel : 125 $

Les frais de téléphonie, télédistribution, Internet

Le montant à prévoir au budget dépend du nombre et des types de services auxquels vous vous abonnerez. Si la propriété est en région plus éloignée, il est possible qu’il y ait des frais supplémentaires pour l’accès à certains services.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 1 200 $
  • Paiement mensuel : 100 $

L’assurance-habitation

L’assurance-habitation est obligatoire lorsqu'on acquiert une propriété. Son prix dépend entre autres du coût de reconstruction de la maison, du secteur résidentiel (zone ciblée ou non par les voleurs, à proximité ou non d’une borne d’incendie et d’une caserne de pompiers), ainsi que du nombre de vos réclamations récentes.

D’après notre exemple :

  • Frais annuels d’assurance : 675 $
  • Versement mensuel : 56,25 $

Une réserve pour les réparations et les rénovations

Une maison exige un entretien régulier. Dans le cas d’une maison usagée, vous pouvez vous fier au rapport d’inspection préachat, qui dresse un portrait juste des travaux à effectuer à court terme. Selon l’entretien déjà effectué sur la maison, les coûts de rénovations peuvent varier énormément.

D’après notre exemple :

  • Réserve annuelle : 3 750 $
  • Versement mensuel : 312,50 $

Les frais de copropriété

Ces frais s’appliquent seulement aux copropriétés divises, indivises et aux maisons de ville. Ils varient notamment en fonction des services inclus, des coûts d’entretien de l’immeuble ou de sa localisation. Selon une étude de 2016 de la Fédération des chambres immobilières du Québec, ces frais seraient en moyenne de 198 $ par mois, pour une copropriété dans la grande région de Montréal.

Montant annuel dans le cas d’une maison unifamiliale : 0$

Le remboursement du REER

Le régime d’accession à la propriété (RAP) facilite l’achat d’une première maison en vous permettant de retirer des fonds de votre REER comme capital de mise de fonds. Or, ce capital devra être remboursé dans votre REER, et ce, en quinze ans maximum, à partir du 31 décembre de la cinquième année suivant le retrait. Cela dit, il est plus sage de comptabiliser tout de même les montants minimaux dès le départ pour évaluer fidèlement l’ensemble des frais annuels à venir.

D’après notre exemple :

  • Remboursement annuel : 1 333 $
  • Ventilation mensuelle : 111 $
Pictogramme ampoule qui s’allume

Les paiements hypothécaires

Bien entendu, les versements hypothécaires mensuels ont leur place au budget. Outre la somme du capital emprunté, c’est le taux d’intérêt (fixe ou variable) qui influence le montant à débourser chaque mois.

Si vous détenez une assurance prêt hypothécaire avec la SCHL, le montant du prêt hypothécaire inclut généralement la prime.

Si votre prêt a un faible taux d’intérêt, calculez des versements à un taux un peu plus élevé pour vérifier si vous pourriez faire face à une éventuelle hausse du taux.

D’après notre exemple :

  • Montant alloué au remboursement de l’hypothèque annuellement : 16 068 $*
  • Versements hypothécaires mensuels : 1 339 $

L’assurance prêt (vie, invalidité, maladies graves)

Quand on contracte un prêt hypothécaire qui s’étire sur plusieurs années, comme c’est généralement le cas, l’assurance prêt constitue une bonne façon de se protéger contre les imprévus de la vie. Cette assurance peut vous protéger financièrement lors d’un arrêt de travail prolongé causé par une maladie ou une invalidité, par exemple.

Notez que l’assurance vie est pré-requise à la protection invalidité et maladie graves.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 2 148 $
  • Montant mensuel : 179 $

Tableau récapitulatif des frais annuels d’une maison usagée de 235 000 $

Description Mensuel Annuel
Taxes foncières* 355 $
4 260 $
Chauffage/Électricité** 125 $ 1 500 $
Téléphone, télédistribution, Internet 100 $ 1 200 $
Assurance-habitation*** 56,25 $ 675 $
Réserve pour les réparations et les rénovations 312,50 $ 3 750 $
Frais de copropriété 0 $ 0 $
Remboursement du REER 111 $ 1 333 $
Paiements hypothécaires**** 1 339 $ 16 068 $
Assurance prêt***** 179 $ 2 148 $
TOTAL 2 577,75 $
30 934 $

- Mais en plus de tous ces coûts-là, d'être propriétaire, ça fait en sorte que de façon annuelle, on est obligé aussi d'avoir certains couts récurrents qu'on va toujours payer. Quelques exemples?

- Oui, oui. Puis ça, il ne faut pas l'oublier. Pensez à vos frais de chauffage, d'électricité, de gaz dans plusieurs villes qui maintenant offre le gaz. Tout ce qui est frais internet, téléphonie, l'assurance habitation. Vous devez être protégés. Puis souvent votre prêteur va vous demander d'ailleurs que vous soyez assurés en cas de bris ou quoi que ce soit, de feu. Si vous êtes en condo, n’oubliez pas les frais de copropriété. Dans certains cas, ces frais peuvent être très importants et non négligeables. Et naturellement, vos taxes municipales et scolaires, donc ça va être important de revoir le budget en incluant tous ces frais annuels là et peut-être, tu sais, s'assurer d'avoir une prévision mensuelle d'un montant qu'on va mettre de côté à chaque mois pour s'assurer que quand ces factures-là arrivent, on a surtout les taxes.

- Puis tu sais, j'ajouterai Andrée, en tant que planificateur financier, la première chose qu'on nous enseigne c'est : ça nous prend un fond d'urgence. Souvent lorsque c'est l'achat d'une première maison, quelqu'un pourrait être tenté de prendre son fond d'urgence comme une épargne pour dire « je vais mettre ça pour acheter ma propriété », mais si on fait ça, faut reconstruire rapidement le fond d'urgence pour être capable de faire face aux imprévus dont tu as parlé et toutes les autres surprises que qu'on a tous connu comme propriétaire lorsqu'on achète notre première maison.

- Tout à fait. Tu sais, il y a un slogan qui dit tout le temps « Quand tu as une propriété, il y a toujours quelque chose à faire. » Dites-vous ça.

Notes légales 

 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

* Ces montants varient directement selon l’évaluation foncière.

** Ces montants varient selon l’état de la maison.

*** Ce montant varie selon le quartier et la valeur de reconstruction de la maison.

**** Ce montant a été calculé selon un taux estimé de 5,3 % (pour une hypothèque de 25 ans). Les frais annuels pour le remboursement de votre hypothèque dépendront du taux qui vous aura été octroyé.

***** Les frais sont basés sur un couple, homme et femme de 32 ans, non-fumeurs. Ce montant varie selon l’âge, le sexe et le statut de tabagisme des assurés ainsi que les protections choisies.