Quelles rénovations devrait-on prioriser dans la maison?
Il se peut que vous ayez en tête plusieurs projets de rénovation pour votre maison, mais que votre budget vous demande de faire des choix. Vous devrez prioriser les travaux les plus urgents, puis faire ceux qui apporteront le plus de valeur à votre maison. De cette façon, vos rénovations deviendront un investissement.
Procédez à une inspection complète de votre habitation pour dresser la liste de toutes les rénovations que vous aimeriez (ou devriez) effectuer. Au besoin, faites-vous accompagner par un inspecteur en bâtiment, un entrepreneur ou un architecte qui a un œil plus averti pour déceler ce qui a besoin d’être réparé ou refait. S’il ne s’agit pas d’une maison neuve, vous pouvez consulter le rapport d’inspection préachat qui brosse un portrait des travaux à effectuer.
Les rénovations urgentes
Avant de penser à l’esthétisme de votre maison, votre priorité devrait être d’améliorer l’étanchéité, l’isolation et la performance énergétique de votre propriété, notamment en faisant ce qui suit :
- Corriger des lacunes dans l’isolation des pièces;
- Réparer un toit qui coule;
- Remplacer des fenêtres ou des portes qui laissent entrer l’air;
- Optimiser une ventilation mal adaptée qui empêche d’évacuer l’humidité de la salle de bain ou de la cuisine;
- Mettre à jour des circuits électriques qui doivent répondre aux normes pour votre sécurité et celle de votre famille.
Ce sont des éléments invisibles, mais qui sont indispensables à votre confort. En plus, ces travaux d’amélioration vont contribuer à maintenir votre maison en bon état.
Les rénovations payantes
S’il n’y a pas de rénovations urgentes à faire, certains travaux sont plus payants que d’autres. Prioriser ce type d’améliorations augmentera vos chances d’avoir un meilleur retour sur votre investissement lors de la vente de votre maison.
L’Institut canadien des évaluateurs a établi les cinq rénovations les plus profitables en fonction du capital investi, soit :
- Refaire ou moderniser la cuisine;
- Refaire ou moderniser la salle de bain;
- Repeindre l’intérieur et l’extérieur de la maison dans des couleurs populaires sur le marché;
- Remplacer l’éclairage, la plomberie, les comptoirs, les planchers abîmés ou défectueux;
- Désencombrer l’espace (supprimer tout ce qui est en trop et empêche de mettre en valeur votre maison).
Pensez aussi aux rénovations qui augmenteront votre confort, la fonctionnalité et l’aspect pratique de votre habitation, que ce soit finir le sous-sol, aménager la cour, ajouter un solarium ou une terrasse, etc.
Les rénovations esthétiques
Bien que visibles, contrairement à plusieurs travaux prioritaires, les rénovations esthétiques apportent peu de valeur à votre maison. Pensons ici à une nouvelle décoration, à l’ajout d’une fontaine devant la maison ou de volets aux fenêtres. Cela dit, si vous n’avez pas de travaux majeurs à faire et que vous avez l’argent pour faire de menus travaux de la sorte, ne vous privez pas.
Restez à l'affut
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.
Combien coûte la rénovation d’une maison?
Gardez en tête la valeur de revente au moment de planifier votre budget. Par exemple, la cuisine représente de 10 à 15 % de la valeur d’une propriété. Si vous désirez la rénover, limitez vos dépenses à cette proportion de la valeur de la maison. Dans le cas d’une résidence d’une valeur de 300 000 $, le coût de rénovation de la cuisine serait donc de 30 000 $ à 45 000 $.
Si vous refaites la salle de bain, une autre pièce appréciable au moment de la revente d’une maison, calculez de 5 à 10 % de la valeur de la propriété. Pour une rénovation complète, il faudrait alors prévoir entre 15 000 $ et 30 000 $.
Rappelez-vous que certaines rénovations rapportent plus que d’autres : évitez de consacrer la majeure partie de votre budget à la cave à vin ou à la construction d’une piscine.
Comment calculer les coûts de vos rénovations pour la maison?
Il existe deux méthodes pour calculer les coûts de vos travaux :
- La méthode de calcul au pied carré : il s’agit de convertir le nombre de pieds carrés de la superficie à rénover avec le coût des matériaux choisis. Bien que simple, cette méthode a ses limites : elle ne donne qu’une approximation, car l’augmentation du nombre de pieds carrés fera diminuer le coût par pied carré. Aussi, cette méthode ne prend pas en compte les imprévus.
- La méthode des coûts complets : elle prend en considération les différents corps de métier qui seront sollicités pour effectuer les rénovations ainsi que le coût de tous les matériaux requis. Il faut bien s’y connaître en rénovations pour utiliser cette méthode. Un estimateur professionnel et qualifié pourra vous donner l’heure juste.
Planifiez toutes les dépenses
Votre budget de rénovations tiendra la route si vous pensez à toutes les dépenses engendrées par vos travaux, au-delà des outils et matériaux.
- Le coût de la main-d’œuvre représente souvent la moitié des dépenses de rénovation, voire davantage si la tâche s’avère plus complexe que prévu. Cela dit, ne croyez pas pouvoir tout faire vous-même : mieux vaut confier certains travaux à des professionnels.
- L’obtention d’un permis pourrait être exigée par votre municipalité, avant de commencer vos travaux. Plusieurs villes facturent un prix par tranche de 1 000 $ pour le permis. D’autres réclament un coût fixe pour le permis, généralement de quelques centaines de dollars. Étant donné la variation des prix, mieux vaut consulter les règlements en vigueur dans votre municipalité. Pour certains travaux, un permis n’est pas toujours requis. Informez-vous avant de vous lancer.
- Des imprévus pourraient survenir en cours de route. Il est conseillé de prévoir environ 15 % du coût total de vos rénovations pour parer aux mauvaises surprises (parce qu’il y en a souvent). Par exemple, en rénovant la cuisine, vous pourriez réaliser qu’il faudrait refaire le système électrique de la pièce.
Bon à savoir : Personne n’est à l’abri d’une augmentation du coût des matériaux comme le bois d’œuvre ou les portes et fenêtres, ainsi que de la main-d’œuvre. Si vous avez fait votre budget des mois à l’avance, reconfirmez les coûts avant de lancer vos travaux.
Profitez des subventions gouvernementales pour vos rénovations
Il y a moyen de réduire le coût de vos rénovations en profitant des subventions qui sont offertes par les différents paliers de gouvernement.
Informez-vous de ce qui est disponible au Canada et dans votre province de résidence. N’oubliez pas de regarder ce que votre municipalité peut offrir également.
Des programmes, subventions ou crédits d’impôt sont souvent offerts pour des rénovations qui visent à optimiser l’efficacité énergétique des maisons, comme le remplacement de vieilles fenêtres ou d’un système de chauffage au mazout par exemple.
Le gouvernement du Québec offre différentes aides financières dans son programme de transition énergétique.
Si vous bénéficiez de l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL, sachez qu’elle offre également un incitatif pour optimiser l’efficacité énergétique.
Comment établir un budget de rénovations réaliste?
- Avant de construire, il faut souvent démolir. Prévoyez un montant initial pour le démantèlement des zones à rénover – c’est souvent là qu’il y a des imprévus (moisissures, infiltration d’eau, structure endommagée, etc.).
- Attention aux « tant qu’à y être ». Les travaux non planifiés qui s’ajoutent en cours de route font monter la facture. Un plan détaillé de tous les travaux à réaliser vous permettra d’éviter cette situation. Des ajouts en cours de route feront grimper la facture.
- Évitez de comparer votre projet à celui d’un proche. Il y a beaucoup d’éléments qui influencent le coût d’une rénovation, tels que la superficie, l’état de la maison, les matériaux utilisés, l’entrepreneur, etc.
- Toutes les soumissions devraient être détaillées et précises, avec toutes les étapes et un montant s’il y a des ajustements à faire en cours de route.
- Magasinez vous-même vos matériaux et autres articles, vous pourriez faire des économies.
- Avant de commencer les travaux, pensez à réviser vos couvertures d’assurance habitation. Par exemple, pourriez-vous faire une réclamation à votre assureur pour couvrir des frais d’hébergement si vous deviez quitter la maison pendant les travaux en raison d’une infiltration ou de la présence de champignons?
Comment économiser sur le coût des rénovations?
- Vous pouvez faire certains travaux vous-mêmes, mais ils devront être bien exécutés afin d’éviter des coûts supplémentaires si des ajustements sont ensuite nécessaires. Vous pourriez par exemple vous occuper de la démolition (et en profiter pour vendre certains éléments en bon état). Si vous savez manier le pinceau et le rouleau, pourquoi ne pas repeindre vous-même les murs? Cela peut vous faire épargner gros.
- Il est aussi possible de réutiliser l’existant : est-ce que certains éléments pourraient seulement être rafraîchis au lieu d’être complètement remplacés? Demandez-vous si des travaux majeurs pourraient être évités. Par exemple, au lieu d’agrandir votre maison, est-ce qu’une simple réorganisation pourrait suffire? Aussi, avez-vous vraiment besoin de déplacer un mur? Dans la salle de bain, de nouveaux robinets posés au même endroit que les précédents vous éviteront aussi bien des dépenses.
- Donnez une seconde vie à vos meubles ou à vos biens (ex. : fenêtres, armoires, cabinets de cuisine, bain, etc.) en les vendant. Vous pourrez rembourser une partie des frais avec les revenus générés par la vente.
- Choisissez et magasinez vos matériaux : comparez les prix, courez les ventes saisonnières, surveillez les circulaires et profitez de la politique du meilleur prix offerte par certains détaillants. Même chose pour votre entrepreneur, demandez quelques soumissions afin de comparer les coûts.
- Surtout, prenez votre temps. Cela vous permettra de mieux magasiner les matériaux et les services de professionnels, d’évaluer plus justement l’ampleur des travaux et aussi de dénicher les économies du côté de ce qui vous coûte le plus cher.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas un professionnel certifié, sachez qu’il pourrait y avoir un impact négatif lors de la revente de la propriété.
Comment financer vos rénovations?
Il existe plusieurs options de financement pour vos projets de rénovation dans votre maison :
- Utilisez vos propres liquidités ou votre épargne.
- Si vous achetez une maison qui a besoin de rénovations, il est possible d’ajouter le montant requis à votre financement hypothécaire.
- Si vous ne disposez pas de la somme requise ou si vous avez besoin d’un montant supplémentaire, vous pourriez refinancer votre maison.
- Vous pouvez également opter pour une marge de crédit personnelle ou un prêt personnel.
Maintenant que vous êtes mieux outillés pour faire votre budget de rénovations pour votre maison, il ne vous restera plus qu’à exercer un suivi rigoureux de vos dépenses tout au long des travaux. De cette façon, vous pourrez encore plus profiter de vos rénovations, une fois qu’elles seront terminées. Pour vos questions, on est là.
Découvrez des solutions de financement pour vos travaux.