Gestion de dettes : comment payer ses dettes?

16 novembre 2023 par Banque Nationale
Jeune couple prépare un plan pour rembourser leurs dettes.

Cartes de crédit, marges de crédit, prêts... ce ne sont pas les options de crédit qui manquent. Mais qui dit crédit peut aussi dire endettement. Vous souhaitez faire le ménage de vos dettes? Voici un plan en cinq étapes pour atteindre votre objectif.

1. Identifiez vos dettes et dressez votre bilan

Pour établir votre plan de match, la première chose à faire est d’identifier vos dettes. Pour ça, vous dressez une liste qui inclut : 

Nous vous recommandons également de prendre le temps de préparer votre bilan financier. Ce portrait de vos finances personnelles, qui comprend vos actifs et vos passifs, vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre situation et de votre niveau d’endettement. Avec ce bilan en main, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées sur la meilleure marche à suivre.

Nous avons le bon outil pour vous aider à faire votre bilan :

Icône de deux mains qui se serrent

Coup de pouce : il est facile de perdre le fil de ses différents emprunts et crédits. Rassurez-vous : avoir des dettes, ça arrive à tout le monde. L’essentiel est d’en reprendre le contrôle. Quelque chose vous inquiète? Prenez une grande respiration, on est là pour vous aider et vous motiver

2. Restructurez et négociez vos dettes

Restructurer vos dettes consiste essentiellement à les consolider afin d’améliorer votre situation financière et de réduire les intérêts à payer chaque mois. 

Qu’est-ce que la consolidation? C’est le principe de rassembler toutes vos dettes au sein d’un même emprunt à un taux plus avantageux quand c’est possible. Par exemple, si vous avez un solde de carte de crédit auquel s’applique un taux élevé, le consolider consiste à le rembourser à l’aide d’un prêt dont le taux d’intérêt est plus faible. Cela vous permet d’économiser sur les intérêts à payer sur ce solde.

Cette option peut être offerte par votre institution financière sous certaines conditions. Un dossier de crédit acceptable et des revenus raisonnables sont deux de ces conditions.  

→ ​Consultez notre article pour en savoir plus sur la consolidation de dettes. 

Icône d'une maison avec un signe de dollars devant

Conseil de pro : vous détenez une hypothèque? Dans ce cas, utilisez une marge de crédit hypothécaire pour consolider vos dettes. Ce type de marge offre généralement des taux d’intérêt plus avantageux que ceux appliqués aux cartes de crédit, par exemple. Informez-vous!

Renégociez vos dettes

 Bonne nouvelle! Certaines dettes peuvent être renégociées. N’hésitez pas à contacter les personnes ou institutions auprès desquelles vous avez emprunté de l’argent pour leur demander de réviser certains paramètres de votre dette. 

Les compagnies de crédit et institutions financières sont parfois ouvertes à offrir de meilleures conditions pour s’assurer d’être remboursées. Elles pourraient, par exemple, repousser l’échéance et réduire vos paiements mensuels, ce qui vous éviterait des pénalités et des retards susceptibles d’entacher votre dossier de crédit. Vous avez des dettes d’impôt? Il est également possible de négocier les conditions avec les autorités fiscales.

 À noter : si vous avez plusieurs paiements en retard, vous devriez contacter le service de perception de votre institution financière. Il peut vous aider à restructurer vos dettes et, éventuellement, à prendre des ententes pour vous mettre à jour dans vos remboursements.  

Des solutions de dernier recours

Parfois, le niveau des dettes peut paraître insurmontable. Dans ce cas, il existe des solutions plus radicales, notamment la proposition de consommateur et la faillite personnelle. Dans certaines situations, cela peut être la seule option pour renouer avec l’équilibre financier. Mais avant de choisir cette solution qui peut vous aider à vous libérer de certaines dettes, il faut savoir qu’elle sera inscrite à votre dossier de crédit pendant au moins six ans. 

 ​​→ ​Consultez le site du Bureau du surintendant des faillites pour en savoir plus sur la proposition de consommateur. 

3. Revoyez votre budget

Une fois la liste de vos dettes dressée, vous devez déterminer quel montant vous pouvez consacrer à leur remboursement. Pour y parvenir, vous devez d’abord faire votre budget ou réviser celui que vous avez déjà.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Astuce : rassembler tous vos comptes au même endroit vous aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble de vos finances. Voici comment ajouter dans votre banque en ligne les comptes externes détenus auprès d’autres institutions financières. Une solution pratique qui vous permettra d’avoir un aperçu exhaustif de vos revenus et de vos dépenses, en plus de faciliter la préparation de votre budget.

La règle du 50-30-20

La règle du 50-30-20 est une bonne façon de dégager des sommes destinées au remboursement de vos dettes. Elle consiste à répartir votre paie de la façon suivante :

  • 50 % pour vos besoins de base – loyer ou hypothèque, factures de services publics et de télécommunication, épicerie, etc.
  • 30 % pour vos dépenses non essentielles – les petits plaisirs comme les restaurants et les sorties, les cadeaux et les gâteries. 
  • 20 % pour le remboursement de vos dettes – consacrez ce montant à vos dettes en utilisant la méthode de remboursement de votre choix.

Vous avez besoin d’aide pour faire votre budget? Consultez notre article sur le sujet. Il existe aussi des outils en ligne comme celui du gouvernement fédéral ou notre calculatrice budgétaire qui peuvent vous aider à faire vos calculs.

Devriez-vous continuer à épargner tout en remboursant vos dettes?

La réponse est oui! Il est recommandé de consacrer une portion de vos revenus à l’épargne, et ce, même si vous devez réduire le montant qui lui est consacré. Autrement dit, épargnez moins, mais continuez d’épargner.  

Voici trois bonnes raisons de continuer à épargner :

  1. Économiser de l’impôt : déposer de l’argent dans un REER ou un CELIAPP réduit votre facture fiscale et vous permet d’obtenir un remboursement d’impôt que vous pourrez même utiliser pour payer vos dettes. Comme ça, vous faites d’une pierre deux coups!
  2. Éviter de futures dettes : épargner pour bâtir un fonds d’urgence dans lequel vous pouvez puiser en cas de dépenses imprévues vous évite de vous endetter.
  3. Assurer votre avenir : mettre de l’argent de côté régulièrement, même une petite somme, peut vous aider à réaliser un projet ou à vous assurer une retraite plus confortable. Malgré vos dettes, vous devez continuer de penser à long terme.

4. Déterminez votre méthode de remboursement

La méthode de l’intérêt élevé

Elle consiste à prioriser le remboursement des dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé. Elle vous aide à départager entre deux dettes du même montant qui affichent des taux d’intérêt différents. Règle générale, les cartes de crédit sont les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés, alors que les prêts étudiants offrent les taux les plus avantageux. Cette méthode vous permettra d’effectuer un remboursement optimal de vos dettes et de réduire les coûts en intérêt.

Icône d’un mortier

Bon à savoir : les intérêts sur un prêt étudiant sont non seulement plus bas, mais en plus, ils peuvent également vous faire économiser de l’impôt. Le gouvernement fédéral et celui de certaines provinces canadiennes accordent un crédit d’impôt sur les intérêts payés pour un prêt étudiant. Pour plus de détails sur le crédit fédéral sur les intérêts pour un prêt étudiant, consultez le site web du gouvernement du Canada à ce sujet.

La méthode boule de neige

Elle consiste à rembourser la plus petite de vos dettes en premier et de poursuivre par ordre de grandeur. Cette méthode est intéressante d’un point de vue psychologique. En procédant ainsi, vous réussirez à compléter le remboursement d’une dette rapidement et vous aurez le sentiment de progresser, ce qui est gagnant pour votre motivation. Notez par contre que cette méthode pourrait coûter plus cher en intérêts. 

D’autres considérations à garder en tête

Peu importe la méthode que vous choisissez, les deux éléments incontournables suivants devraient aussi guider vos choix :

  • Les paiements obligatoires – même si vous priorisez le remboursement d’une dette plutôt qu’une autre, assurez-vous de continuer à effectuer les paiements minimums obligatoires sur l’ensemble de vos dettes.
  • L’échéance d’une dette – si une dette a une date d’échéance précise, n’omettez pas de la prendre en considération dans votre plan de remboursement.

5. Rebâtissez votre crédit et maintenez une bonne cote de crédit

L’accumulation de dettes et les retards de paiement plus particulièrement ont un impact important sur votre dossier de crédit. Résultat : votre cote de crédit pourrait en souffrir. Pas de panique, il est possible de remédier à cette situation. Voici nos conseils pour rebâtir votre crédit et maintenir une bonne cote de crédit par la suite.

Envie d’en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou conseiller Banque Nationale ou en gestion de patrimoine de la Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier? Prenez rendez-vous. 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :