Quels sont les crédits d’impôt du gouvernement fédéral pour rénovations?
Le gouvernement du Canada a mis en place certaines mesures fiscales pour aider les familles canadiennes lorsqu’elles font des rénovations.
Remboursement de taxe pour rénovations majeures
Vous pourriez par exemple vous prévaloir d’un volet du programme de remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves, si vos rénovations remplissent certaines conditions. En effet, le gouvernement fédéral peut vous rembourser une portion de taxe si vous achetez une maison neuve, si vous construisez une maison neuve ou – et c’est ce volet qui nous intéresse – si vous y effectuez des « rénovations majeures ».
Pour qu’elles soient « majeures », ces rénovations doivent représenter une transformation de 90 % ou plus de votre résidence. Le calcul de ce pourcentage est soumis à de nombreuses conditions. Par exemple, seule la surface habitable peut être prise en considération; les garages ou les vides sanitaires en sont notamment exclus. La seule rénovation du sous-sol ne pourrait pas être considérée comme une rénovation majeure.
À noter que les travaux doivent être effectués dans une propriété qui constitue votre lieu de résidence habituel ou celui d’un proche.
Informez-vous sur ce programme sur le site du gouvernement du Canada.
Crédit d’impôt pour des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
Les personnes ayant un handicap et celles âgées de plus de 65 ans peuvent inscrire une déduction à leur déclaration de revenus annuelle pour certains travaux de rénovation.
Ceux-ci doivent être effectués dans leur résidence principale et afin de la rendre accessible et sécuritaire, par exemple pour les aider à se déplacer ou à accomplir des tâches de la vie quotidienne plus aisément.
Les matériaux, les accessoires fixes, les plans et permis ainsi que la main-d’œuvre professionnelle sont des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $. Conservez vos pièces justificatives et parlez-en avec votre comptable.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement du Canada.
Quels sont les crédits d’impôt provinciaux pour rénovations?
Il existe aussi des déductions spécifiques à chaque province. Au moment de préparer votre budget de rénovations, demandez conseil auprès d’un expert. Il y a plusieurs détails pour chaque programme, comme des conditions d’admissibilité et, parfois, des durées limitées. Voici un portrait par province.
Crédits d’impôt pour rénovations en Colombie-Britannique
Les personnes ayant un handicap ou celles qui ont plus de 65 ans peuvent obtenir un crédit d’impôt de la part de la province pour des travaux visant l’accessibilité ou la sécurité du domicile.
Conservez vos factures si vous installez des barres d’appui dans la salle de bain, des mains courantes dans les corridors ou un ascenseur, par exemple. Tout autre travail qui permet aux personnes de rester actives et autonomes dans leur maison est aussi déductible, comme l’élargissement des portes d’entrée ou l’installation de comptoirs ajustables.
Vous pourriez ainsi réclamer jusqu’à 10 000 $. Si vous avez reçu d’autres aides gouvernementales, faites bien vos calculs. Vous ne pouvez pas dépasser ce montant.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement du Canada.
Crédit d’impôt pour rénovations au Manitoba
Les résidents de cette province peuvent recevoir un crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte s’ils installent des systèmes de chauffage neufs fonctionnant à l’énergie géothermique ou solaire.
- Géothermie : un crédit d’impôt de 7,5 % est accordé pour l’acquisition d’une pompe à chaleur géothermique et un autre crédit d’impôt de 15 % peut être appliqué sur les frais relatifs à son installation.
- Solaire : un crédit d’impôt de 10 % est accordé pour l’acquisition et l’installation de tout le matériel permettant de convertir l’énergie solaire en électricité.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement du Manitoba.
Crédits d’impôt pour rénovations au Nouveau-Brunswick
Les Néo-Brunswickois âgés de plus de 65 ans peuvent réclamer des sommes à même leur déclaration de revenus s’ils apportent des améliorations à leur domicile dans le but de le rendre plus accessible.
Par exemple, une personne qui souhaite modifier sa salle de bain pour y aménager une douche pour fauteuil roulant ou une baignoire à porte pourrait déduire ces sommes de son revenu imposable.
Il est possible de demander jusqu’à 10 000 $ en crédit d’impôt. Ce plafond vaut pour l’ensemble des aides gouvernementales reçues.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement du Canada.
Crédits d’impôt pour rénovations en Ontario
En Ontario, les personnes âgées de 65 ans et plus ou les personnes qui habitent avec des membres de leur famille âgés de plus de 65 ans peuvent réclamer un crédit d’impôt pour certains travaux à la maison.
Ceux-ci doivent permettre à une personne d’habiter son logement de façon sécuritaire et avec plus d’autonomie. Par exemple, l’installation d’une rampe d’accès ou d’un monte-escalier pourrait être une dépense admissible.
Ce crédit d’impôt équivaut à 25 % des sommes engagées, jusqu’à un plafond de 10 000 $. Autrement dit, le crédit d’impôt ne peut excéder 2 500 $.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement de l’Ontario.
Crédits d’impôt pour rénovations au Québec
Les propriétaires qui construisent ou rénovent des installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (fosses septiques) pourraient avoir droit à un crédit d’impôt. Les travaux doivent être réalisés à la résidence principale ou au chalet, sous réserve de certaines conditions.
Le crédit d’impôt correspond à 20 % de la somme payée au-delà de 2 500 $, jusqu’à un maximum de 5 500 $ par habitation.
Attention, ce crédit s’applique pour les années de 2017 à 2022 seulement.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site de Revenu Québec.
Crédits d’impôt pour rénovation en Saskatchewan
Les Saskatchewanais qui entreprennent des travaux à leur domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt qui donne un coup de pouce financier, et ce, pour une grande variété de travaux.
Les dépenses admissibles pour un crédit d’impôt couvrent un large éventail de possibilités : la peinture, la rénovation des pièces, le remplacement des portes, des fenêtres, du climatiseur, des systèmes électriques ou de la ventilation, l’asphaltage de la cour et même les travaux d’aménagement paysager, entre autres.
Le crédit d’impôt est d’une valeur de 10,5 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 2 100 $. La mesure prend fin le 31 décembre 2022.
Informez-vous sur cette mesure fiscale sur le site du gouvernement de la Saskatchewan.
Crédits d’impôt dans les autres provinces et territoires canadiens
Si vous résidez dans les provinces ou territoires suivants, il est possible que des programmes fiscaux soient créés dans l’avenir pour les rénovations domiciliaires. Informez-vous auprès d’un expert avant d’entreprendre vos travaux.
- Alberta
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires-du-Nord-Ouest
- Yukon
Planifier pour mieux économiser
Pour vivre dans une maison qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes, il peut être intéressant d’entreprendre des rénovations. Avant de vous lancer, effectuez des recherches sur les mesures qui pourraient vous faire économiser, notamment en parlant à des experts et à votre comptable. En plus des crédits d’impôt, vous pourriez aussi bénéficier de subventions de la part des gouvernements fédéral et provinciaux, le saviez-vous? Pour vos questions, on est là.