Volatilité des marchés et retraite : les impacts

02 mars 2023 par Banque Nationale
Illustration d’un voilier représentant un projet de retraite pour un article.

Quand les marchés boursiers sont volatils, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son épargne en vue de la retraite. Que vous soyez en train de vous y préparer ou en train d’en profiter, voici quelques conseils pour mieux traverser des périodes de remous.

Quel est l’impact de la volatilité des marchés sur votre plan de retraite?

Vous constaterez sans doute une baisse dans la valeur des actifs que vous mettez de côté pour votre retraite.

Si vos placements sont investis dans les marchés boursiers, ils seront probablement affectés par la volatilité.

Dites-vous toutefois que les prévisions de calcul pour un plan de retraite – lorsqu’il est bien fait – devraient déjà prendre en considération les fluctuations des marchés sur de longues périodes.

Ainsi, même si vos investissements fluctuent, il est préférable de garder votre stratégie préétablie.

Vous gagnerez sans doute à rester investi dans les marchés et à laisser votre argent travailler pour vous. De cette façon, vous pourrez profiter de votre capital accumulé au moment de prendre votre retraite.

Comment réagir à la volatilité des marchés si vous êtes déjà à la retraite?

Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités pour effectuer les décaissements prévus à court terme ou au cours des prochains mois.

Si la situation vous inquiète, vous pouvez repousser à plus tard certaines dépenses. Tout projet de voyage ou de rénovation peut attendre à plus tard, le temps que la situation se calme un peu. Cela vous permettra de diminuer la pression sur vos finances et de garder des liquidités pour répondre aux besoins plus urgents.

Essayez de faire preuve de patience et de ne pas laisser vos émotions vous guider. Reposez-vous aussi sur votre conseiller ou conseillère en finances personnelles. Cette personne pourra vous aider à prendre des décisions éclairées et à prendre du recul par rapport à vos émotions.

Si, malgré tout, vous sentez que les finances de votre retraite sont en péril, c’est peut-être parce que votre portefeuille ne correspond ni à vos besoins ni à votre tolérance au risque. Encore une fois, parlez-en avec votre conseiller ou conseillère avant de prendre une décision hâtive.

Comment ajuster votre plan de retraite quand les marchés sont volatils?

Si vous n’êtes pas encore à la retraite, la meilleure chose à faire est de continuer à cotiser régulièrement à votre REER ou CELI.

Il faut envisager la croissance de votre épargne retraite sur le long terme (plusieurs années, voire quelques décennies). Une situation passagère comme la volatilité des marchés n’aura sans doute que peu d’impact sur votre capital accumulé dans 20 ou 30 ans. En d’autres termes : gardez le cap et attendez le retour à la normale.

Devriez-vous réviser vos investissements?

Pas forcément. Cela varie au cas par cas, notamment selon votre degré de préparation par rapport à la retraite.

Si vous n’avez pas encore de stratégie d’investissement ou que vos placements ont été faits de manière sporadique, discutez-en sans plus tarder avec votre conseiller ou conseillère. Ensemble, vous mettrez en place une stratégie d’investissement plus claire et personnalisée selon votre situation financière.

Si le contexte de volatilité des marchés n’a pas affecté votre situation financière, restez fidèle à votre stratégie préétablie.

Devriez-vous reporter ou anticiper votre retraite?

La réponse varie selon votre situation personnelle et la manière dont vos revenus ont été affectés. Un plan de retraite est généralement établi en fonction d’un horizon long terme, qui tient compte de la fluctuation des marchés.

Cela dit, si vous avez perdu votre emploi et que cela compromet votre épargne, vous pourriez envisager de reporter votre retraite.

À l’inverse, si vous êtes dans la soixantaine, que vous avez cessé de travailler et que votre stratégie d’investissement est stable, vous pourriez peut-être prendre votre retraite plus tôt que prévu. Surtout si vous estimez que cela risque d’être difficile de vous trouver un nouveau travail, compte tenu de votre secteur d’activité.

Devriez-vous faire le point sur vos liquidités?

Il est toujours avisé de faire le point sur ses liquidités. Même si la situation s’est stabilisée et que l’économie reprend son cours normal, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. D’où l’importance d’avoir un fonds d’urgence.

Il est recommandé d’épargner une somme qui représente de trois à six mois de dépenses (et non pas de revenus) pour pallier aux imprévus, comme une perte d’emploi. C’est d’autant plus pertinent pour ceux qui ont un revenu faible, irrégulier ou qui travaillent dans des industries à risque.

Moins vous avez de marge de manœuvre, plus il est important d’avoir assez de liquidités et de ne pas compromettre votre plan de retraite.

Devriez-vous revoir votre budget?

Votre budget doit absolument être révisé quand les marchés sont volatils. C’est l’occasion de repérer vos dépenses superflues et de repenser vos habitudes financières.

Si vous ne possédez pas de fonds d’urgence, modifiez votre budget pour en faire une priorité.

Si votre situation financière est plus stable et que vos revenus n’ont pas été affectés, c’est l’occasion idéale d’augmenter vos investissements en prévision de votre retraite.

Devriez-vous revoir votre plan financier?

Votre plan financier n’a pas forcément à être révisé. Ce n’est pas parce que les marchés sont volatils pendant une période que votre plan financier doit changer.

Un plan, en soi, est une projection qui tient compte des fluctuations du marché, à la baisse comme à la hausse, sur un horizon long terme.

Cependant, si votre situation financière a changé au niveau de vos revenus, de votre date de retraite, de vos objectifs, ou même de votre capacité à épargner, il peut être pertinent de revoir votre plan.

Sinon, maintenez le statu quo. Enfin, même s’il n’y a aucun changement, une simple discussion avec votre conseiller ou conseillère peut vous rassurer que ce qui avait été mis en place tient toujours la route.

Rappelez-vous que l’histoire nous a montré à maintes reprises qu’une chute brutale des marchés est toujours suivie d’une remontée. Surtout, ne prenez pas de décisions financières hâtives que vous pourriez regretter dans quelques mois ou quelques années. Si votre cœur vous dit d’agir immédiatement quand les marchés sont volatils, la meilleure chose à faire est de consulter votre conseiller ou conseillère.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller Banque Nationale ou votre Conseiller en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale pour en savoir plus. Vous n’avez pas de conseiller? Prenez rendez-vous en quelques minutes.

Prenez rendez-vous

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).