Comment économiser de l’argent? 40 trucs

06 août 2024 par Banque Nationale
trucs pour économiser de l’argent

Votre situation financière a changé ou vous souhaitez épargner pour un projet? C’est toujours le bon moment pour revoir votre budget et adopter de bonnes habitudes pour économiser. Voici nos 40 astuces pour avoir plus de dollars dans vos poches.

Comment économiser de l’argent au quotidien?

1. Méfiez-vous des achats impulsifs, prenez le temps de réfléchir et faites un budget personnel. Attendez 24 heures ou quelques jours avant de faire un achat. Cela vous aidera à distinguer vos besoins de vos désirs et à consommer de façon responsable.

2. Réduisez votre facture d’électricité en prenant de bonnes habitudes. Sachez que c’est le chauffage qui coûte le plus cher en électricité. Vous vous absentez pour la journée? Réduisez la température de quelques degrés. Même chose pendant la nuit. L’achat de thermostats intelligents est aussi un bon investissement.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : votre chauffe-eau peut représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité annuelle. Changez vos habitudes et lavez vos vêtements à l’eau froide avec un détergent prévu à cet effet.

3. Achetez des marques maison. Elles sont moins chères que les marques connues et souvent d’aussi bonne qualité.

4. Louez les outils que vous n’utiliserez pas souvent pour vos projets de rénovation. C’est non seulement plus économique, mais vous n’encombrerez pas votre espace inutilement.

5. Prenez vos cafés à la maison plutôt que de l’acheter dans un commerce. Cela ne demande pas beaucoup d’effort et vous économiserez sans même vous en rendre compte.

Comment économiser de l’argent à l’épicerie?

6. Faites l’épicerie après un repas ou prenez une collation juste avant. Les personnes qui vont au supermarché le ventre vide ont tendance à acheter davantage.

7. Planifiez un budget et préparez une liste d’épicerie en consultant les circulaires en ligne pour repérer les rabais. Certaines applications peuvent aussi effectuer le travail pour vous et proposer les achats les plus judicieux.

8. Comparez les prix au poids pour trouver la meilleure valeur quantité/prix. Cette information se trouve sur l’étiquette affichée sur la tablette. C’est pratique pour comparer les produits entre eux.

9. N’achetez pas de produits préparés. Les légumes déjà coupés ou le fromage déjà râpé coûtent beaucoup plus cher. Sortez vos couteaux et votre râpe et économisez.

10. Réduisez votre consommation de viande. La viande est dispendieuse. Alors, commencez par un ou deux repas sans viande par semaine et remplacez-la graduellement par des protéines végétales, comme les légumineuses.

Comment économiser de l’argent sur les transports?

11. Optez pour les déplacements à vélo lorsque c’est possible. Voilà une excellente façon d’économiser sur les frais de transport tout en faisant de l’exercice. Si vous ne possédez pas de bicyclette, sachez que le vélopartage est offert dans certaines villes et municipalités.

Pictogramme d'un cadenas

Astuce de pro : vous utilisez moins souvent votre véhicule? Avisez votre assureur et votre prime d’assurance auto pourrait être réduite.

12. Roulez à plusieurs. Que ce soit en transport en commun ou en covoiturage, c’est une façon plus responsable et économique de se déplacer que l’auto en solo. Des applications de covoiturage permettent de partager vos trajets et de prendre des passagères et des passagers.

13. Utilisez un comparateur en ligne avant d’acheter une voiture pour trouver un modèle moins coûteux. Et pourquoi pas un véhicule hybride ou électrique? Ils sont plus chers à l’achat, mais à terme, vous économiserez sur l’essence.

14. Ralentissez pour réduire votre consommation d’essence. Saviez-vous que rouler à 100 km/h sur l’autoroute au lieu de 120 km/h permet d’économiser du carburant? Appliquez d’autres principes de la conduite écoénergétique – éviter les accélérations brusques ou relâcher l’accélérateur pour ralentir, par exemple – et vous verrez les effets positifs sur vos factures d’essence.

Comment économiser de l’argent sur l’Internet, la télévision et le cellulaire?

15. Analysez vos factures pour vérifier si vous payez pour des services superflus. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces chaînes de télévision et de toutes ces plateformes de diffusion en continu? Faites le ménage et vous pourriez économiser des dizaines de dollars chaque mois. Au besoin, abonnez-vous en alternance.

Pictogramme d'un cadenas

Astuce de pro : si vous passez beaucoup de temps à la maison et utilisez votre Wi-Fi, il y a fort à parier que vos besoins en données mobiles sont moindres. Vérifiez votre forfait, vous pourriez peut-être en trouver un plus avantageux.

16. Renégociez votre forfait régulièrement. Il suffit parfois de demander un rabais pour qu’on vous l’accorde.

17. Procurez-vous un cellulaire de seconde main ou conservez le vôtre plus longtemps. Les téléphones neufs sont très coûteux. Résistez à la tentation de changer et gardez le vôtre aussi longtemps que possible. Vous pourriez aussi en dénicher un usagé à une fraction du prix sur un site de vente en ligne.

18. Regroupez vos services. En réunissant vos abonnements d’Internet, de téléphonie et de télévision sous un même toit, vous pourriez faire de belles économies.

Comment économiser de l’argent sur les dépenses pour les enfants?

19. Offrez des cadeaux faits maison ou des jouets de seconde main. C’est non seulement bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète.

20. Achetez vos vêtements dans des friperies. Les enfants grandissent vite, alors pourquoi acheter des vêtements neufs quand ils ne seront portés que quelques mois? Que ce soit dans des boutiques de vêtements usagés ou en ligne, vous y trouverez des pièces pour beaucoup moins chères.

21. Louez vos équipements sportifs. Plusieurs magasins spécialisés permettent de louer des articles à bas prix pour l’année, et offrent même un crédit en échange de vos équipements qui sont désormais trop petits.

22. Cotisez à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE). L’argent mis de côté pourra fructifier à l’abri de l’impôt et vous obtiendrez aussi des subventions gouvernementales, ce qui réduira la facture des études postsecondaires de votre enfant.

Pictogramme d'une fusée

Comment économiser de l’argent quand on est aux études?

23. Procurez-vous des manuels usagés. Plusieurs établissements d’enseignement organisent des ventes de livres d’occasion sur leurs réseaux sociaux ou leurs forums de discussion. Des librairies scolaires achètent aussi les livres usagés. Adoptez aussi les versions numériques des manuels, elles sont généralement moins coûteuses que les versions papier.

24. Profitez des réductions étudiantes. Grâce à votre statut d’étudiant·e, vous pourriez obtenir des réductions ou des tarifs spéciaux sur une foule de produits et services. N’oubliez pas de présenter votre carte étudiante.

25. Évitez les repas à emporter et limitez les sorties au restaurant. La facture grimpe vite, alors préférez les soupers entre amis à la maison. Vous pourriez aussi cuisiner de grandes quantités – c’est plus économique – et congeler des plats individuels.

26. Profitez des activités gratuites. De nombreuses villes et municipalités proposent des spectacles, des expositions et des activités culturelles gratuites. C’est facile de se divertir sans trop dépenser!

27. Réclamez vos crédits d’impôt étudiants. Au fédéral, ce crédit équivaut à 15 % du montant déboursé en frais de scolarité pendant une année, et au provincial, à 8 %. Lors de votre déclaration de revenus, n’oubliez pas non plus de réclamer les intérêts payés sur votre prêt étudiant, si vous en avez un.

Exemple : une personne aux études ayant payé 3 000 $ en frais de scolarité peut obtenir jusqu’à 450 $ en crédits.

28. Prévoyez un budget pour votre premier appartement si vous quittez le nid familial. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler vos dépenses.

29. Renseignez-vous sur les programmes de bourses et de prêts étudiants. Vous n’avez pas suffisamment d’épargne ou d’argent dans votre REEE pour financer vos études? Explorez les offres de bourses pour votre programme ou votre province. Sinon, un prêt étudiant pourrait être une bonne solution. Cela reste un prêt, mais les intérêts sont peu élevés.

30. Choisissez le bon forfait bancaire. Inutile de payer des frais. Si vous avez entre 18 et 24 ans, le compte chèques Le Connectéᴹᴰ vous est offert à 0 $/mois.

Comment économiser de l’argent sur les voyages?

31. Encouragez le tourisme local et partez à l’aventure dans votre propre province. Ce sera assurément moins coûteux que de traverser les océans en avion.

32. Programmez des alertes sur plusieurs sites de recherche de billets d’avion. Vous recevrez ainsi une notification lorsque le prix diminue pour les billets qui vous intéressent sont en baisse.

33. Échangez votre logement et dénichez de l’hébergement gratuit. Plusieurs plateformes permettent de faire des échanges de logements avec une personne dans une destination qui vous intéresse. Si vous préférez l’aventure, le couchsurfing, l’hébergement gratuit chez des personnes habitant sur place, est aussi une option.

34. Modifiez votre plan de téléphonie cellulaire ou procurez-vous une carte SIM. Pour éviter les frais d’itinérance et une facture salée si vous visitez une autre province ou un autre pays, vérifiez les options avec votre fournisseur. Certains forfaits sont très avantageux. Sinon, vous pourriez aussi vous procurer en ligne une carte eSIM adaptée à la région où vous voulez vous rendre. Vous aurez ainsi accès à des données, et parfois aussi à des SMS et des appels téléphoniques, pour une fraction du prix.

35. Soyez flexible sur vos dates de voyage. Analysez différents scénarios, car déplacer le départ ou le retour de quelques jours peut avoir un impact sur le prix.

Pictogramme d'une fusée

Comment économiser de l’argent sur les services financiers et l’impôt?

36. Épargnez en optant pour le remboursement hypothécaire accéléré. En effectuant vos paiements hypothécaires de façon accélérée, vous pourriez économiser des milliers de dollars en intérêts. Notre calculateur de versements vous aidera à faire vos calculs.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : en effectuant un paiement additionnel de 2 000 $ par an sur une hypothèque de 300 000 $, à un taux fixe de 5 % amorti sur 25 ans, vous paierez au total 41 252 $ de moins en intérêts et vous rembourserez également votre hypothèque plus tôt que prévu.

37. Remboursez le solde complet de vos cartes de crédit chaque mois. Sans cela, gare aux intérêts (lien vers site externe). Un achat de 2 000 $ à un taux de 20 % vous reviendra à 4 240 $ si vous versez uniquement le paiement mensuel minimum, soit plus du double. Un pensez-y-bien…

38. Magasinez vos assurances auto et habitation à chaque renouvellement. Les primes varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Renseignez-vous avant votre renouvellement et faites jouer la concurrence. Vous pourriez aussi réduire votre prime en regroupant toutes vos assurances chez le même assureur.

39. Participez au régime de retraite de votre employeur. Ces régimes sont habituellement avantageux, car votre employeur y cotise lui aussi. Un REER collectif dans lequel votre employeur versera des cotisations complémentaires est aussi une option à considérer.

40. Fractionnez votre revenu de retraite avec votre conjoint. Si vous êtes à la retraite, pensez à fractionner votre revenu de pension. Ce transfert sur papier permet d’équilibrer les revenus entre les deux membres du couple et donc de maximiser la fiscalité. En effet, lorsque la personne la plus nantie passe à un palier d’imposition inférieur, le couple paiera moins d’impôt. Les conditions relatives à l’âge peuvent varier selon les provinces, informez-vous.

Il existe une foule de façons d’économiser sans trop vous priver. Commencez dès aujourd’hui par les conseils qui vous semblent les plus faciles à adopter, et utilisez cet argent pour mettre en place un plan d’épargne systématique. N’oubliez pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières et ainsi, vous pourrez donner vie aux projets qui vous tiennent à cœur.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes pour vous accompagner.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :