Quel est le coût de la vie au Canada?

18 avril 2024 par Banque Nationale
famille-marchant-dans-un-parc

Vous envisagez de déménager au Canada et vous vous demandez quel est le coût de la vie au Canada et combien d’argent prévoir à votre budget? Voici tout ce que vous devez prendre en considération avant de faire le saut.

Quel montant prévoir pour votre arrivée au Canada?

Vous devez avoir suffisamment d’argent pour pouvoir vivre avant de commencer à travailler et d’avoir un revenu lors de votre arrivée au Canada. Les services frontaliers vous demanderont d’ailleurs une preuve de fonds suffisants.

Et comment savoir si vos fonds sont suffisants? C’est simple : ils doivent respecter un montant minimum calculé en fonction du nombre de membres de votre famille (lien externe). En date du 25 avril 2023, ce montant minimal était de 13 757 $ pour une personne seule et de 25 564 $ pour une famille de quatre personnes.  

Combien coûte un logement au Canada? 

Le logement est probablement l’une des dépenses les plus importantes lorsqu’on vit au Canada. Et un peu comme partout dans le monde, le coût à prévoir pour celui-ci varie en fonction du type d’habitation que vous choisissez, son emplacement ou encore sa taille.

1. Est-il préférable d’acheter ou de louer?

La réponse à cette question dépend de chaque personne. Certaines personnes préfèrent louer un logement le temps de découvrir leur pays d’adoption et de se sentir prêtes à entrer sur le marché immobilier canadien. D’autres achètent dès leur arrivée. Pensez à vous poser les bonnes questions pour savoir si l’achat ou la location est la meilleure option pour vous.

Vous pensez rester plusieurs années au même endroit? Si vous possédez suffisamment de liquidités pour verser la mise de fonds requise et que vos revenus vous permettent d’assurer les paiements hypothécaires, acheter une propriété pourrait être intéressant pour vous. Pensez toutefois à prévoir entre 2 % et 3 % du coût de la propriété pour payer certains frais supplémentaires comme l’inspection du bâtiment ou encore les honoraires du ou de la notaire.

Pictogramme ampoule qui s’allume

2. Pourquoi certains logements sont-ils plus chers que d’autres? 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le gonflement du prix d’une habitation. En voici quelques-uns :

  • La demande : plus la demande est forte, plus les prix augmentent. Sachez que la demande est habituellement plus grande pour les quartiers centraux, ce qui crée une pression à la hausse sur les prix. En général, les propriétés sont aussi plus chères en ville qu’en région.
  • La taille du logement : plus une maison ou un appartement compte de pièces, plus celui-ci est dispendieux.
  • Les équipements et les services inclus : un logement qui est loué ou vendu avec des services comme l’accès à un gymnase, un espace de stationnement ou une piscine est habituellement plus coûteux. 

Les prix des appartements diffèrent beaucoup d’une ville à l’autre. Vancouver est la ville où se loger coûte le plus cher au Canada, suivie de Toronto puis de Montréal. Les prix diminuent au fur et à mesure qu’on s’éloigne des grands centres. 

Pictogramme d'une baguette magique

Conseil de pro : pour avoir une idée des fourchettes de prix, consultez les petites annonces en ligne ou les agences immobilières.

3. À quels autres frais doit-on penser pour se loger? 

Le coût du loyer ou de l’hypothèque n’est pas la seule dépense à considérer pour le logement. Si vous devenez propriétaire, vous devez aussi payer des frais tels que : 

  • L’électricité et le chauffage 
  • Les assurances
  • L’entretien et les rénovations
  • Les taxes municipales et scolaires
  • Les frais de copropriété, si vous achetez un appartement en copropriété 

Si vous êtes locataire, certains frais, comme le chauffage, peuvent parfois être inclus dans votre loyer. Et même si elle n’est pas obligatoire, une bonne couverture d’assurance habitation peut également vous éviter bien des tracas, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Combien coûte la nourriture au Canada? 

Le Rapport sur les prix alimentaires au Canada 2024 (lien externe) suggère qu’il faut prévoir approximativement 15 600 $ par année, soit environ 300 $ par semaine, pour nourrir une famille de deux adultes et deux enfants au Canada. En revanche, ce montant n’inclut pas les dépenses de restaurant. 

Prioriser des produits alimentaires de base ou en format familial peut vous permettre de réaliser quelques économies comme ceux-ci ne sont pas taxables. Sachez toutefois que la plupart des produits alimentaires transformés, comme les repas prêts à manger, les friandises et les boissons gazeuses, eux, le sont. Faire un budget pour votre épicerie, cuisiner vos repas et établir votre menu de la semaine en fonction des circulaires qui proposent de nombreux rabais sont toutes de bonnes façons d’économiser sur votre facture d’épicerie. 

Combien coûtent les vêtements au Canada? 

Le Canada est un pays avec quatre saisons bien distinctes et des variations de température importantes. Votre garde-robe doit donc être adaptée à cette réalité. 

Pour l’hiver, vous avez besoin d’un manteau chaud, d’une tuque, de gants ou de mitaines, d’un foulard, de bottes d’hiver, et possiblement d’autres choses. Réservez quelques centaines de dollars dans votre budget pour bien vous équiper. L’été, la population canadienne s’habille avec des vêtements plus courts et légers, comme partout ailleurs. 

Et combien devez-vous prévoir pour vous équiper? Cela dépend des choix que vous faites. Par exemple, si vous êtes du genre à acheter vos vêtements de seconde main ou dans des magasins bon marché, vous pouvez vous en sortir pour peu. Si vous magasinez dans des boutiques luxueuses, alors là, le montant de votre facture peut vite grimper.

Combien coûte le transport au Canada? 

1. Combien coûte une voiture?

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est tout à fait possible de vivre sans voiture si vous résidez dans les grands centres, ce qui est moins le cas en région.  
 
Si vous pensez acheter une voiture neuve, attendez-vous à payer au minimum 20 000 $, un prix qui peut vite augmenter en fonction du modèle et de la marque que vous convoitez. Cela peut aller jusqu’à 30 000 $ pour les petits véhicules utilitaires sport (VUS), 60 000 $ pour les camionnettes de base, et bien au-delà pour les véhicules de luxe. 

Vous pouvez aussi opter pour une location à long terme. Cela peut vous permettre de conduire une voiture neuve tout en payant moins cher par mois que dans le cas d’un achat. Si c’est l’option que vous choisissez, dans ce cas, vous pourrez rendre le véhicule au concessionnaire au terme de votre contrat de location, généralement d’une durée de trois à cinq ans, ou encore l’acheter à sa valeur résiduelle.  

Et pourquoi ne pas opter pour une voiture d’occasion? Il s’agit d’une alternative plus économique. Il est toutefois préférable de faire inspecter sa mécanique par une ou un spécialiste avant d‘en faire l’achat. 

Que vous optiez pour l’achat ou la location, n’oubliez pas de prévoir ces autres frais dans votre budget :  

  • Essence 
  • Deuxième jeu de pneus pour l’hiver 
  • Entretien et réparation 
  • Permis de conduire et immatriculation (payable chaque année) 
  • Assurances
  • Frais de stationnement (vignette, parcomètre, etc.) 
  • Contraventions 

Bonne nouvelle! Les autoroutes et voies rapides sont généralement gratuites au Canada. 

2. Combien coûtent les transports en commun? 

Les grands centres urbains offrent généralement un bon réseau de transport en commun. On y trouve des réseaux interreliés d’autobus, de métro et de trains de banlieue, ainsi qu’une offre de vélos ou de voitures en libre-service dans certaines villes. Certaines petites municipalités ne comptent qu’un service d’autobus, ou même aucun service. 

Le tarif habituel d’un passage unique dans un réseau de transport en commun peut varier entre 3 $ et 4 $. Il existe différents forfaits plus économiques, par exemple des abonnements mensuels (environ 90 $), des forfaits pour 10 passages, pour la fin de semaine, etc. Dans certaines municipalités, les jeunes enfants peuvent souvent voyager gratuitement, ainsi que les personnes âgées. 

Quel est le prix des télécommunications au Canada? 

Les forfaits de téléphonie mobile au Canada sont parmi les plus onéreux au monde. Cependant, les fournisseurs de services offrent différentes options en fonction de vos besoins. 

Un forfait de base pour un téléphone intelligent avec 2 Go de données peut coûter aux alentours de 40 $ par mois. Les prix peuvent aller au-delà de 120 $ par mois pour les forfaits qui comprennent davantage de données. Ces montants n’incluent pas toujours le coût de l’appareil. 

Internet peut aussi représenter une dépense importante. Prévoyez entre 40 $ et 90 $ selon le forfait choisi et la vitesse de la connexion. Quant à la télévision, elle est distribuée par câble ou par satellite. Les forfaits varient en fonction des choix de chaînes et peuvent coûter jusqu’à 130 $ par mois. Les abonnements de base sont toutefois beaucoup moins dispendieux. 

Combien coûtent l’éducation, la santé et les autres services publics au Canada? 

La population canadienne a fait le choix de se doter d’un système social où la santé, l’éducation et les autres services publics sont gratuits et accessibles à tous. En échange, il faut payer des taxes sur les achats ainsi que des impôts établis en fonction des revenus. Ces sommes sont ensuite réinvesties par les gouvernements dans les hôpitaux, les écoles, les infrastructures et les autres services. 

Combien d’impôt faut-il payer au Canada? 

Chaque province a son propre système d’imposition auquel s’ajoute l’impôt fédéral. Par conséquent, le pourcentage prélevé sur vos revenus varie en fonction de votre lieu de résidence. 

Gardez en tête qu’au Canada, les impôts sont progressifs et s’appliquent par « palier ». Cela signifie que plus vous gagnez d’argent, plus le pourcentage d’impôt versé aux gouvernements est élevé. Au fédéral, les taux varient entre 15 % à 33 % des revenus et au provincial, entre 4 % et 21 % en fonction de la province. 

Quel est le montant des taxes au Canada? 

Le pourcentage de taxes à payer sur vos achats dépend de votre province de résidence. Sachez toutefois que partout au Canada, une taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 % s’applique.

Dans certaines provinces, comme l’Ontario, les commerçants n’en facturent qu’une seule, la taxe de vente harmonisée (TVH), qui oscille entre 13 et 15 % et inclut la TPS fédérale. 

Dans d’autres provinces, comme le Québec, deux taxes seront mentionnées sur la facture : la taxe provinciale, entre 6 % et 9,975 % selon la province, et la TPS fédérale. Pour leur part, les trois territoires canadiens et l’Alberta n’ont pas de taxe provinciale. 

Pictogramme ampoule qui s’allume

Combien coûtent les services bancaires au Canada? 

Lors de votre installation au pays, vous devez ouvrir un compte dans une institution financière afin de pouvoir y déposer votre paie et effectuer des transactions en dollars canadiens. Vous souhaitez prendre de l’avance? Ouvrez votre compte avant votre arrivée. Vous n’aurez plus qu’à confirmer votre identité en succursale une fois au Canada.

Les institutions financières facturent souvent des frais mensuels, lesquels varient en fonction des besoins bancaires. Par exemple, un forfait standard permettant de réaliser un nombre de transactions illimité pourrait vous coûter une quinzaine de dollars par mois. 

Les forfaits qui offrent un nombre restreint de transactions sont souvent moins dispendieux, et certaines banques proposent même des options sans frais si vous conservez en tout temps un montant minimal dans votre compte. 

Changer de pays nécessite de bien planifier votre arrivée et de vous familiariser avec le coût de la vie dans votre terre d’accueil. Avec ces informations en main, vous êtes maintenant en mesure de préparer un budget détaillé pour vous aider à gérer sainement vos finances une fois installé au Canada.

Vous avez besoin d’aide? Prenez rendez-vous avec nos spécialistes qui pourront vous accompagner dans vos démarches budgétaires et vous guider dans votre épargne et vos investissements. Pour vos questions, nous sommes là.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :