Dans cet article :
- Marchez dans le carré pour mieux respecter le budget d’épicerie
- Dressez une liste en fonction du budget alloué à l’épicerie
- Achetez en gros pour épargner sur le budget d’épicerie
- Utilisez une carte de points et naviguez sur le Web pour économiser
- Quels sont les autres trucs pour épargner sur le budget d’épicerie?
Marchez dans le carré pour mieux respecter le budget d’épicerie
Connaissez-vous le principe du carré ? Il s’agit de faire le tour du supermarché sans entrer dans les allées.
Vous trouverez généralement la majorité des produits dont vous avez réellement besoin, tout en évitant la tentation des produits transformés, souvent plus chers. En général, ce parcours vous permettra aussi de manger plus santé (fruits, légumes, viandes, poissons, lait, fromages).
Dressez une liste en fonction du budget alloué à l’épicerie
En planifiant une liste détaillée de vos achats, vous éviterez de répondre à certaines impulsions spontanées une fois à l’épicerie.
Encore mieux : laissez-vous une certaine latitude pour privilégier des produits en solde. Vous pensiez acheter des asperges, mais les fèves sont en spécial? N’hésitez pas à les mettre dans votre panier. De plus, cette approche vous aidera à varier vos menus.
Achetez en gros pour épargner sur le budget d’épicerie
L’achat en gros de produits non périssables en solde est souvent l’occasion de réaliser d'importantes économies, à condition qu’il s’agisse de produits dont les bas prix ne vous feront pas dépenser davantage.
Exemple : le fait d’acheter des sacs poubelles au rabais ne change rien à vos habitudes de consommation, mais cinq sacs de croustilles pour le prix de trois, c’est autre chose. Aussi, n’hésitez pas à congeler certaines denrées achetées en gros. Le pain, le beurre, les fines herbes et plusieurs autres aliments se conservent longtemps, puis se dégèlent rapidement.
Utilisez une carte de points et naviguez sur le Web pour économiser
Si vous fréquentez la même bannière alimentaire, une carte de points peut générer des économies appréciables, surtout en réglant la facture avec une carte de crédit, elle aussi avec des points – dans la mesure où vous remboursez la totalité du solde.
Les sommes épargnées seront encore plus significatives si vous les combinez à des applications de coupons, de remises en argent et de circulaires.
Quels sont les autres trucs pour épargner sur le budget d’épicerie?
- Évitez de jeter de la nourriture. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les Canadiens gaspillent environ 40 % de leur nourriture. Autrement dit, c’est comme perdre 40 $ sur chaque tranche de 100 $ dépensée au supermarché. Sans parler du facteur environnemental.
- Préparer ses lunchs et les menus de la semaine est une excellente façon d’épargner.
Exemple : si pendant 20 ans (à 48 semaines de travail par année), vous consacrez 7 dollars par lunch fait à la maison au lieu de payer 15 dollars par jour au restaurant ou à la cafétéria, ce sont 8 dollars épargnés au quotidien.
À un rendement annuel composé conservateur de 3 %, disons dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), cela représente 13 500 $ d’économies (net d’impôt).
- Les petits achats comme le café du matin en route vers le travail impactent votre budget alimentaire annuel. Cette somme pourrait facilement financer votre cafetière de rêve.
- Effectuez une veille mensuelle de vos achats de denrées à l’aide d’un calculateur. Cela vous permettra de trouver rapidement d’autres occasions d'épargner.
- Privilégiez les marques maison des supermarchés. Pour à peu près la même qualité de produit, le même goût et la même quantité, vous économiserez plus de 10 % sur vos denrées.
- Pensez comme un étudiant. Plusieurs d’entre eux parviennent à appliquer des stratégies créatives pour combiner plaisirs et limitation des dépenses.
- Revenez à la base. Riz, couscous, pois chiches, manioc, tofu, œufs sont à la base de recettes économiques et santé. C’est encore mieux s’ils sont locaux et de saison.
En planifiant un budget pour l'épicerie et une liste détaillée de vos achats, vous éviterez de céder à la tentation une fois au supermarché. Cette discipline pourrait vous permettre d’économiser gros, et de financer la réalisation de vos projets. Pour un accompagnement et des conseils personnalisés sur l’épargne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes. Pour vos questions, on est là.