1. Évoluez dans un environnement bilingue
Le Canada est un pays bilingue où les langues officielles sont l’anglais et le français. Bien que les deux langues puissent être parlées dans toutes les provinces du pays, le français est prédominant au Québec alors que l’anglais est plus courant dans les autres provinces.
Grâce à cette richesse linguistique, vous avez la possibilité de développer des compétences qui vous donneront une précieuse plus-value sur le marché du travail. Vous pouvez également choisir dans laquelle des deux langues vous étudierez. Il est même possible d’inclure les deux langues au sein de votre parcours universitaire.
2. Profitez du programme Volet direct pour les études
Le Volet direct pour les études (VDE) est un programme du gouvernement fédéral canadien qui permet d’accélérer le traitement des demandes de permis d’études postsecondaires au Canada si vous remplissez certains critères.
Ce programme s’applique uniquement aux personnes qui résident dans un pays qui figure sur la liste du gouvernement du Canada. Si vous ne vivez pas dans l’un des pays mentionnés dans cette liste, vous pouvez tout de même passer par le processus ordinaire de demande de permis d’études du gouvernement du Canada pour venir étudier au pays.
L’un des critères requis pour obtenir un permis d’études avec le VDE est l’acquisition d’un ou plusieurs certificat(s) de placement garanti (CPG) auprès d’une institution financière admissible. En janvier 2024, le montant minimum requis pour investir dans un CPG, dans le cadre du programme, se situait entre à 20 635$. Cependant, ce montant est amené à changer régulièrement car il s’ajuste au coût de la vie au Canada. Pour connaitre le montant en vigueur au moment d’investir, consultez le site du gouvernement du Canada. Certains frais supplémentaires, déterminés par votre institution financière, peuvent s’ajouter à ce montant.
Bon à savoir: un CPG est un type de placement dans lequel vous pouvez investir de l’argent pour une période déterminée et votre capital de départ est protégé.
À votre arrivée au pays, un montant initial vous est versé. Les fonds restants vous seront versés sur une base mensuelle ou bimensuelle (sur une période de 10 à 12 mois) selon les modalités de votre institution financière.
Consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître tous les critères du programme VDE.
3. Bénéficiez de bourses d’études
Certaines bourses d’études offertes au Canada sont accessibles aux étudiantes et étudiants étrangers afin d’aider à couvrir les frais de scolarité et même plus, comme les frais de déplacement et d’hébergement. En voici quelques-unes :
- Les programmes de bourses internationales offerts par les provinces et territoires du Canada. Consultez le site du Gouvernement du Canada pour les découvrir.
- Les bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (du Québec).
- Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier. Ces bourses s’élèvent à 50 000 $ par année pendant trois ans et s’adressent aux doctorants.
- Les bourses d’études doctorales de la Fondation Trudeau. Jusqu’à 15 bourses d’études sont octroyées, pouvant atteindre 60 000 $.
- Les bourses du Conseil international d’études canadiennes.
Pour plus de renseignements sur les différents types d’aide financière aux études offerts au Canada, consultez notre article à ce sujet.
Profite de notre guide pratique d’immigration au Canada
Télécharge-le et garde-le sous la main pour trouver toutes les informations utiles à tes études et plus encore.
4. Bénéficiez d’une éducation reconnue
Rigoureux et de qualité, le système d’éducation canadien encourage l’interdisciplinarité et le développement de compétences transférables, comme la pensée critique, le travail d’équipe et la communication. Il est à la fine pointe des connaissances et des technologies et met à la disposition des étudiantes et étudiants des outils d’apprentissage parmi les meilleurs au monde.
L’’excellence de l’enseignement est largement reconnue et, chaque année, des universités canadiennes figurent dans les premiers rangs des palmarès internationaux.
Les établissements d’enseignement postsecondaires offrent un vaste éventail de programmes et de champs d’études, dans lequel chaque étudiante et étudiant peut trouver celui qui le passionne. Il existe plusieurs outils, comme le site Éducation au Canada, pour vous aider à déterminer l’établissement d’enseignement canadien qui vous convient le mieux.
5. Obtenez un permis de travail postdiplôme et acquérez de l’expérience de travail
Vous souhaitez demeurer au Canada après vos études? Le programme de travail permet aux étudiantes et étudiants qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien admissible de poursuivre leur expérience tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences.
Grâce au permis de travail postdiplôme (PTPD), vous pourriez demeurer plus longtemps au pays pour y acquérir une expérience professionnelle. Celle-ci vous sera certainement très précieuse et ajoutera de la profondeur à votre CV.
Bon à savoir: si vous remplissez certains critères, vous pourriez également avoir le droit d’occuper un emploi pendant vos études.
6. Profitez de la qualité de vie et de l’expérience culturelle canadiennes
Le Canada offre une qualité de vie enviable avec son système de santé universel, son important filet social, sa culture inclusive et son coût de la vie (logement, transport, frais de scolarité) inférieur à celui de bien d’autres pays occidentaux. C’est aussi un territoire qui offre une grande diversité culturelle ainsi qu’un milieu de vie stable et sécuritaire, respectueux des droits des individus et des communautés.
Vous pourrez y visiter ses vastes étendues et ses paysages grandioses (Rocheuses, Grands Lacs, Grand Nord et plus) et vous imprégner de sa vie culturelle en profitant de ses nombreux événements et festivals. Si vous aimez le sport, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives l’hiver (ski alpin et de fond, raquette, patin, hockey et plus) comme l’été (randonnée, baignade, tennis, kayak et plus).
C’est donc dire que le Canada offre à la fois parmi les meilleures universités du monde, un environnement culturel diversifié et la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle dans votre domaine d’études et, qui sait, un endroit pour y faire carrière. Avouons-le, le Canada est un endroit avec plein d’atouts.
Découvrez aussi notre offre bancaire pour les nouveaux arrivants et ouvrez un compte sans frais mensuels fixes en quelques étapes faciles.