Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement? 

29 novembre 2024 par Banque Nationale
mutual funds

Et si vous pouviez confier votre épargne à des gestionnaires qui se chargeraient de la faire fructifier? C’est le principe des fonds communs de placement : des portefeuilles diversifiés gérés par des spécialistes. Suivez le guide pour découvrir les avantages de ce populaire véhicule financier. 

C’est quoi, un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est un type de fonds d’investissement, soit un véhicule financier dans lequel vous pouvez mettre votre argent en commun avec celui d’autres personnes afin de le faire fructifier. Il peut contenir plusieurs catégories d’actifs, comme des actions, des obligations et des bons du Trésor. En échange de votre contribution à un fonds d’investissement, vous en recevez des parts qu’on appelle titres

Il existe deux principaux types de fonds d’investissement : 

  1. Les fonds communs de placement
  2. Les fonds négociés en bourse (FNB)

Consultez notre article pour savoir ce qu’est un FNB

Même si ces deux types de fonds d’investissement reposent sur le même principe, chacun possède son propre mode de fonctionnement. Cet article s’intéresse aux particularités du fonds commun de placement. 

Comment est géré un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement bénéficie d’une gestion professionnelle. Des gestionnaires de fonds sélectionnent des placements et effectuent des transactions dans le but de faire fructifier l’argent que vous y avez investi. Ces spécialistes bâtissent leurs portefeuilles en fonction de stratégies et d’objectifs de placement précis.  

Les gestionnaires de fonds peuvent adopter deux types d’approche :  

  • Une gestion active qui consiste à composer un portefeuille en sélectionnant des actifs surpassant l’indice de référence.
  • Une gestion passive qui vise à reproduire la composition d’un indice de référence, comme le TSX ou le Dow Jones, afin de créer ce qu’on appelle un fonds indiciel.

Consultez notre article Comprendre la bourse

Un fonds peut avoir l’un des objectifs de placement suivants : 

  • Une croissance du capital qui vise à augmenter le plus possible la valeur des sommes investies.  
  • Une préservation du capital qui cherche à maintenir la valeur des sommes investies. 
  • Une génération de revenu qui tente de produire un revenu régulier et constant. 

Quels sont les rendements que peut générer un fonds commun de placement? 

Lorsque vous placez de l’argent dans un fonds d’investissement, vous obtenez un gain proportionnel au nombre de titres que vous détenez. La distribution d’un fonds commun de placement, soit les revenus qu’il génère, provient de différentes sources : 

  • Les dividendes
    Ce sont des bénéfices que les entreprises versent à leurs actionnaires. Pour chaque titre que vous obtenez en plaçant votre argent dans un fonds d’investissement, vous pouvez recevoir des dividendes provenant d’entreprises dont vous détenez collectivement des parts. 
  • Les intérêts
    Un fonds d’investissement est aussi composé d’autres types d’actifs, comme des obligations et des bons du Trésor, qui génèrent des intérêts.  
  • Les gains en capital
    Le rendement d’un fonds d’investissement peut aussi prendre la forme de gains en capital lorsque son gestionnaire vend des titres, par exemple des actions à un prix plus élevé qu’ils n’ont été achetés. 
Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : vous pouvez aussi générer un gain en capital en vendant vos parts d’un fonds commun de placement, tout comme vous pouvez vous en départir quand vous le désirez. Si vos parts ont pris de la valeur, vous réaliserez également un gain en capital. Vous pourriez inversement subir une perte si leur valeur est moindre. 

Comment connaître la valeur d’un fonds?

Vous pouvez facilement vérifier la valeur d’une action ou d’une part d’un fonds commun de placement sur un site financier. 

Consultez la plateforme Courtage Direct de la Banque Nationale.  

Sachez que la valeur d’un fonds est calculée une fois par jour en fonction des rendements réalisés et de la valeur marchande des placements qu’il contient, par exemple des actions ou des obligations. Concrètement, cela signifie que vous pouvez connaître la valeur de vos parts (titres de fonds) quotidiennement.  

Quels sont les avantages d’un fonds commun de placement?

Il peut être profitable d’investir dans un fonds commun de placement. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour ce type d’investissement :  

  • La diversification
    Un fonds commun de placement vous permet d’investir des montants raisonnables dans une grande variété de titres et donc de respecter votre capacité d’épargne. Pour détenir un tel portefeuille diversifié, vous devriez autrement débourser beaucoup d’argent. Cette diversification aide à protéger vos investissements des risques liés à la volatilité du marché boursier.  
  • Une gestion professionnelle
    Vous manquez de temps, de motivation ou d’intérêt pour sélectionner des titres et effectuer des transactions? Des gestionnaires se chargent de créer des fonds et de veiller sur ceux-ci, assurant ainsi votre tranquillité d’esprit. 
  • La flexibilité
    Vous avez besoin de liquidité? Vous pouvez vendre vos parts d’un fonds commun de placement à tout moment. En général, vous pouvez aussi transférer l’argent d’un fonds dans un autre de la même institution, selon vos besoins et votre situation financière. Par exemple, si vous traversez une période plus précaire, vous avez la possibilité de retirer l’argent d’un fonds plus risqué pour l’investir dans un autre qui l’est moins.
  • Plusieurs niveaux de risque
    Chaque fonds d’investissement est conçu en fonction de stratégies et d’objectifs de placement. Selon votre profil d’investissement et votre tolérance, vous pouvez opter pour un fonds équilibré ou qui présente plus de risque. 

Comment investir dans un fonds commun de placement?

Vous envisagez d’investir dans un fonds de placement? Vous pouvez le faire via l’une des deux options suivantes :  

Votre institution financière

La plupart des institutions financières offrent une multitude de fonds qui répondent à différents besoins. Votre conseillère ou conseiller peut vous recommander des fonds qui correspondent à vos objectifs et se charger d’acheter des parts dans celui que vous choisirez.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : si vous investissez dans un fonds par l’entremise de votre institution financière, vous pourriez avoir à payer des frais d’achat de parts, des frais de gestion et des frais de transaction. Il s’agit généralement d’un pourcentage du montant que vous investissez. Il est parfois possible de négocier ces frais. Informez-vous auprès de votre institution financière.

Une plateforme d’investissement 

Vous pouvez aussi investir dans un fonds commun de placement par vous-même sur une plateforme d’investissement autonome, comme Courtage Direct de la Banque Nationale.  

Picto inspiration

Le saviez-vous? La BNCD ne facture aucune commission pour l’achat ou la vente en ligne de fonds communs de placement.

Comment choisir un fonds adapté à vos besoins?

Pour trouver un fonds qui vous convient, il est essentiel de déterminer d’abord quel est votre profil d’investissement. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé qui correspond mieux à vos objectifs.  

Pour définir votre profil, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelle est votre tolérance au risque : faible, modérée ou élevée?
  • Quel est votre horizon de placement : voulez-vous investir votre argent à court, à moyen ou à long terme?
  • Quels sont vos objectifs financiers : vous épargnez pour la retraite, pour acheter une maison ou pour réaliser un projet en particulier?

Les réponses à ces questions pourront vous orienter, vous ou la personne qui vous conseille, vers un fonds adapté à vos besoins. 

Quels sont les types de fonds communs de placement?

Voici les différentes catégories de fonds communs de placement :

  • Les fonds à revenu fixe
    Généralement constitués de titres d’emprunt, comme des obligations, des débentures ou des actions privilégiées émises par des sociétés, ces fonds offrent un revenu régulier sous forme d’intérêts ou de dividendes. Bien que leur rendement soit relativement modeste, les fonds à revenu fixe assurent des entrées stables et présentent un risque faible.
  • Les fonds équilibrés
    Ils sont composés d’actions, d’obligations et de titres du marché monétaire dont vous pouvez choisir la répartition en fonction de votre tolérance au risque. La diversification des fonds équilibrés leur apporte une certaine stabilité de rendement et ils présentent un risque modéré. 
  • Les fonds du marché monétaire
    Ils regroupent des obligations et des titres d’emprunt à court terme émis par des sociétés ou par des gouvernements (par exemple, des bons du Trésor). Généralement, il est conseillé d’investir votre argent temporairement dans un fonds du marché monétaire pour qu’il génère de l’intérêt en attendant de pouvoir l’investir à plus long terme. Les rendements que génèrent les fonds du marché monétaire ne sont pas élevés, mais plutôt sûrs et présentent un risque faible. 
  • Les fonds spécialisés
    Ces fonds permettent d’investir dans un secteur d’activité spécifique (métaux précieux, technologies, etc.) ou dans certaines régions du monde par l’entremise d’actions de sociétés. Puisqu’ils sont concentrés sur le plan sectoriel et/ou géographique, ils offrent moins de diversification et leur rendement est très influencé par le contexte et l’économie mondiale. Les fonds spécialisés présentent un niveau de risque assez élevé et leur rendement est influencé par les fluctuations du marché boursier et des devises. 
  • Les fonds indiciels 
    Il s’agit de placements qui reproduisent la composition d’un indice spécifique, par exemple un indicateur boursier comme le NASDAQ ou le Dow Jones, et qui subissent les mêmes fluctuations. Le risque et le rendement des fonds indiciels reflètent étroitement ceux de l’indice choisi. 

Les fonds communs de placement sont une bonne façon de placer votre épargne tout en bénéficiant d’un portefeuille diversifié et d’une gestion professionnelle. Flexibles et diversifiés, ils s’adaptent à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).