Perspectives de marché : deuxième trimestre 2025

10 mars 2025 par Banque Nationale Investissements
Image d’une femme aux cheveux longs qui tient son téléphone cellulaire.

Le début de l'année 2025 a été marqué par une série d'événements significatifs au Canada et aux États-Unis, qui ont façonné leurs paysages politiques et économiques. Avec l'élection d'un nouveau président aux États-Unis, les politiques commerciales et les mesures économiques ont été révisées. Malgré certains défis, les grandes capitalisations canadiennes restent résilientes. Corporation Fiera Capital (« Fiera »), le sous-gestionnaire de portefeuille de la stratégie Développement durable d’actions canadiennes BNI, fournit un aperçu du dernier trimestre et partage les opportunités à venir.

Lisez les commentaires du gestionnaire de portefeuille pour ce fonds et ce FNB inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI et de la Gestion privée de patrimoine BNI.

À la suite de la vigueur des marchés boursiers en 2024, les participants au marché financier font de leur mieux pour suivre le flux constant de nouvelles liées au gouvernement des États-Unis et aux changements potentiels de la politique commerciale. Suite à l'annonce initiale des tarifs entrants par le président Trump, une extension a été annoncée après des discussions entre M. Trump et les dirigeants respectifs du Canada et du Mexique, qui ont accepté de prendre (ou de continuer) certaines mesures liées à la sécurité des frontières et à la lutte contre le trafic de marchandises illégales. Bien que l'on ne puisse pas encore déterminer le calendrier potentiel de la mise en œuvre des tarifs, il semble que cela puisse marquer le début d'une période de négociations commerciales, de concessions et d'escalades alors que les dirigeants mondiaux se disputent la position pour les 18 prochains mois jusqu'à la date limite de renégociation de l'accord USMCA le 1er juillet 2026.

Perspectives et défis

Pour l'équipe d'investissement en grandes capitalisations canadiennes chez Fiera, il est important de se rappeler que leur objectif a toujours été et reste d'identifier des entreprises de haute qualité, à des valeurs attractives, et de les détenir sur le long terme. Cela dit, dans le cadre de leurs recherches continues sur les entreprises, ils restent vigilants quant à l'environnement économique mondial et domestique et s'assurent de l'intégrer dans leurs domaines de concentration au sein du portefeuille. Dans l'environnement actuel, il ne manque pas de défis potentiels alors que les entreprises traversent un climat politique incertain et avec la possibilité d'une récession économique en résultant.

Opportunités d’investissements

En considérant l'environnement de marché actuel, certains éléments peuvent éclairer les opportunités au sein de leur thèse d'investissement.

Modèle d’affaires localisé

Si les États-Unis décident de mettre en place des tarifs d'importation, les effets les plus significatifs devraient être ressentis par les fabricants de matières premières ou industriels. Pensez aux entreprises produisant du bois, des pièces automobiles ou des matériaux de construction et les expédiant vers le sud à travers la frontière. Au sein du portefeuille, bien que nombre des entreprises génèrent des revenus importants en dehors du Canada, la plupart d'entre elles génèrent soit des revenus de services locaux auprès de leurs clients mondiaux, soit elles répondent localement à la demande de produits via un réseau mondial de fabrication et de distribution. En d'autres termes, elles sont présentes là où leurs clients se trouvent et sont donc moins exposées aux problèmes de commerce transfrontalier.

Pouvoir de fixation des prix

Des tarifs américains élevés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique entraîneraient probablement des coûts plus élevés sur tout le continent, même si ces pays ne ripostaient pas avec leurs propres droits de douane. Comme les chaînes d'approvisionnement nord-américaines sont devenues de plus en plus intégrées, cela a conduit à la création d'un réseau complexe de flux de chaînes d'approvisionnement à travers les trois pays. Pour certaines industries, un produit ou certains de ses composants pourraient traverser plusieurs frontières avant d'atteindre le client final. En conséquence, les pressions inflationnistes pourraient revenir à mesure que ces coûts augmentent et se répercutent sur les chaînes d'approvisionnement de diverses industries. Au sein du portefeuille, l'équipe d'investissement possède de nombreuses entreprises qui ont démontré un pouvoir de tarification significatif, soit par la force de leur marque et de leurs opérations (c'est-à-dire Dollarama et Loblaw), soit par des contrats liés à l'inflation (c'est-à-dire Waste Connections). L'équipe d'investissement voit ces entreprises bien performantes dans un environnement inflationniste et ayant la capacité et l'expérience pour gérer et optimiser leurs stratégies de tarification. De plus, alors que les entreprises cherchent à naviguer dans les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises qui offrent des solutions de gestion des expéditions et des stocks comme celles fournies par Descartes Systems deviendront de plus en plus importantes.

Stratégie du fonds

Dans l'ensemble, le portefeuille continue d'être composé d'entreprises de haute qualité capables de résister aux périodes difficiles et est actuellement négocié à un prix attractif par rapport à sa valeur intrinsèque. Ces deux éléments devraient bien positionner le portefeuille pour un rendement composé à long terme.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés.

Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les Portefeuilles BNI (les « Portefeuilles ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc. et vendus par Banque Nationale Épargne et Placements inc., des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Portefeuilles peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Portefeuilles ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

La Gestion privée de patrimoine BNI est un service de répartition d'actif offert par Banque Nationale Investissements inc. et vendu par Banque Nationale Épargne et Placements inc, des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement et l’utilisation d’un service de répartition d’actif (tel que la Gestion privée de patrimoine BNI) peuvent donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds et des Portefeuilles privés BNI (les « Fonds ») composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les investisseurs devront conclure une entente avec Banque Nationale Épargne et Placements inc. Trust Banque Nationale inc. (pour toutes les activités dans les provinces de Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick) ou Société de fiducie Natcan (pour toutes les activités dans les autres provinces et territoires du Canada), filiales de la Banque Nationale du Canada, agissent à titre de gestionnaires de portefeuille de la Gestion privée de patrimoine BNI, leur donnant le pouvoir de choisir, d’ajouter ou de retirer des Fonds composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.