Comment est déterminé le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est un pourcentage du montant du prêt. Ce taux est fixé en fonction du type de prêt demandé et de plusieurs autres facteurs, notamment :
- le taux d’intérêt directeur fixé par la Banque du Canada, qui représente le taux que doivent payer les institutions financières pour emprunter de l’argent. Plus ce taux est bas, meilleures sont les conditions que peuvent vous offrir les banques, si votre dossier de crédit est bon.
- votre cote de crédit, déterminée à partir de votre dossier de crédit. Un meilleur dossier et une cote de crédit plus élevée peuvent permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas. Ceci étant dit, une bonne gestion de votre crédit pourrait aider votre cote de crédit et les intérêts à payer au moment d’emprunter.
Différents taux d’intérêt
Selon le type de crédit auquel vous avez recours, le taux d’intérêt peut varier grandement. Par exemple, l’intérêt applicable à une marge de crédit est moins élevé que celui exigé pour un prêt personnel.
Le calcul de l’intérêt
L’intérêt à payer pour un prêt, une marge ou une carte est calculé selon des règles préétablies. La façon dont le montant à payer est calculé aura une grande importance sur le total de l’intérêt
Il faut noter que ce montant d’intérêt est souvent ajouté à la fin de chaque mois au solde que vous devez.
Envie d’en savoir plus à ce sujet? Découvrez le fonctionnement de votre carte de crédit.
L’intérêt à votre service
Si vous empruntez de l’argent, vous devez payer de l’intérêt. Mais si vous placez votre argent dans un certificat de dépôt, par exemple, c’est vous qui recevrez de l’intérêt. Dans ce cas, vous êtes le prêteur et l’intérêt compense le fait que vous n’avez pas accès à cet argent pendant que l’emprunteur l’utilise.
C’est d’ailleurs grâce à la puissance de l’intérêt composé qu’il est possible de faire croître son épargne. Si vous réinvestissez l’intérêt reçu, celui-ci vous rapportera aussi de l’intérêt, ce qui fait grossir votre épargne au fil du temps.