Comment investir dans une œuvre d’art : les risques et les avantages

03 avril 2025 par Banque Nationale
Une femme regardant une œuvre d’art dans une galerie d'art

Vous avez un penchant pour l’art contemporain ou certains mouvements artistiques? Bonne nouvelle : vous n’avez pas à être millionnaire pour investir dans une œuvre d’art. Le marché de l’art offre des occasions pour plusieurs goûts et budgets. Voici nos conseils pour apprendre à faire des acquisitions intéressantes et contribuer ainsi à rentabiliser vos placements.

Pourquoi investir dans une œuvre d’art?

Investir dans une œuvre d’art peut représenter une stratégie complémentaire à vos placements traditionnels. Ces investissements dits alternatifs peuvent contribuer à diversifier votre portefeuille et à accroitre la valeur de votre patrimoine. Non seulement vous aurez le plaisir de profiter de vos œuvres d’art, et peut-être même de constituer une collection, mais vous pourriez aussi bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. 

Quels sont les risques d’investir dans l’art?

Le principal inconvénient de ce type d’investissement est son manque de liquidité. Si vous souhaitez revendre un tableau ou une sculpture, attendez-vous à ne pas récupérer vos fonds aussi facilement et rapidement que pour d’autres types d’actifs. Tout dépend du marché de l’art, de l’appréciation de l’œuvre et de la popularité de l’artiste. D’où l’importance de bien vous informer auprès de spécialistes avant de faire une acquisition. 

Dans le domaine de l’art, vous pouvez faire d’excellentes affaires et de moins bonnes. Pour que votre investissement soit rentable, vous devez le considérer comme un placement à long terme. Et comme pour tout investissement, le risque de revente à perte n’est pas exclu.

Quels sont les différents types d’art dans lesquels on peut investir?

Dans le marché de l’art, les œuvres sont divisées en quatre grandes catégories :

  • L’art ancien : il englobe l’ensemble des œuvres créées avant l’époque moderne, dont l’art antique, médiéval, de la Renaissance, baroque et classique, entre autres courants artistiques qui ont marqué l’histoire jusqu’au XIXᵉ siècle. 
  • L’art moderne : regroupant des œuvres de la fin du XIXᵉ jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, il inclut des mouvements artistiques comme l’impressionnisme, le cubisme et le surréalisme, qui ont rejeté les traditions pour explorer de nouvelles formes, techniques et perspectives.
  • L’art contemporain : s’échelonnant des années 1950 jusqu’à nos jours, il explore des formes variées (installations artistiques, performances, art conceptuel) et mène des réflexions sur la société et l’histoire de l’art.
  • L’art actuel : ce sous-genre de l’art contemporain porte sur les créations d’artistes encore vivants qui explorent de nouvelles pratiques et des tendances émergentes (comme l’art numérique et les jetons non fongibles), tout en réfléchissant sur les grands enjeux du monde.

Quelles œuvres représentent un bon investissement?

Pour faire un bon investissement, vous devez miser sur les œuvres qui ont le meilleur potentiel de croissance. La renommée de l’artiste y compte pour beaucoup et s’évalue en fonction de critères comme :

  • son influence dans le milieu artistique 
  • la reconnaissance de ses pairs et des médias 
  • sa cote dans le marché de l’art

Vous courrez moins de risque en achetant les œuvres d’artistes qui ont une feuille de route détaillée et qui figurent dans des collections réputées.

Comment évaluer la valeur d’une œuvre d’art?

Pour avoir une idée de la valeur d’une œuvre, vous pouvez consulter certains sites de cotation. Par contre, pour y mettre un prix, vous devriez plutôt faire appel à une ou un spécialiste qui procédera à son évaluation.

Le marché de l’art en est un bien particulier qui est influencé par une multitude de facteurs. Bien sûr, il y a les artistes majeurs que sont Pablo Picasso, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Claude Monet et Banksy, dont la valeur de l’art s’évalue à des millions de dollars et grimpe année après année. Ce n’est pas le cas de tous les artistes.

Voici les éléments qui peuvent influencer la valeur d’une œuvre :

  • la biographie et le parcours professionnel de l’artiste
  • les collections privées ou muséales qui ont fait l’acquisition de ses œuvres 
  • les centres d’artistes et musées qui les ont exposées 

Les qualités esthétiques d’une œuvre peuvent aussi contribuer à sa valeur, tout comme le moment où elle a été créée. Par exemple, certains tableaux du grand artiste québécois Jean-Paul Riopelle sont plus recherchés parce qu’ils ont été produits à une période précise de sa carrière. C’est la raison pour laquelle collectionner « un nom » n’est pas toujours la meilleure stratégie. 

Pour faire les bons choix, vous avez avantage à vous renseigner sur la carrière des artistes en fréquentant les musées et les galeries, et en consultant les livres et les magazines d’art.

Comment acheter une œuvre d’art?

De nos jours, vous pouvez facilement acheter de l’art en ligne. Avant de faire une acquisition, il est toutefois conseillé de voir l’œuvre en personne. Vous avez aussi avantage à vous fier à l’expertise de spécialistes du marché de l’art qui pourront vous guider afin que vous fassiez les bons investissements au bon moment. 

Visitez les galeries

Par exemple, les galeristes sauront vous transmettre leur passion de l’art en vous expliquant la démarche des artistes et en vous aidant à trouver les œuvres qui sont les plus évocatrices pour vous. Profitez de leurs bons conseils, tout en gardant en tête que leur métier est de vendre l’art. Sachez également que toutes les galeries ne sont pas sur le même pied d’égalité. Avant de conclure une affaire, informez-vous sur leur réputation et sur celle des artistes qu’elles représentent.

Engagez une ou un spécialiste en acquisition d’œuvre d’art 

Les entreprises et les néophytes font appel à leurs services pour constituer différents types de collections, en fonction de leur expertise. En plus de vous faire profiter de leurs réseaux de contacts dans le marché de l’art, ces spécialistes vous accompagnent dans la sélection et la négociation d’œuvres. Leur rémunération peut prendre la forme d’honoraires ou de commissions à l’achat. C’est vous et non la galerie qui devrait régler ces frais. 

Fréquentez les maisons de vente aux enchères

Vous pouvez également acheter des œuvres d’art et autres objets de collection dans des encans. Les maisons de vente aux enchères servent d’intermédiaire entre les propriétaires de ces biens et le public. Elles se chargent d’établir leur provenance et leur authenticité, les publicisent dans des catalogues, organisent des expositions et des événements de mise aux enchères, en plus d’assurer leur livraison aux personnes qui les achètent. Notez qu’en échange de ces services, elles perçoivent une commission sur les ventes.

Quels sont les frais associés à l’achat d’une œuvre d’art? 

Si vous choisissez d’investir dans une œuvre d’art, sachez que le prix à payer ne se résume pas à celui de l’acquisition. 

Vous devrez également prévoir des frais pour : 

  • l’authentification de l’œuvre 
  • le transport et les douanes
  • les assurances 
  • la conservation
  • la sécurité
Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : lorsqu’une œuvre d’art est endommagée, elle perd plus de 20 % de sa valeur et davantage si elle doit être restaurée, d’où l’importance de confier son encadrement et sa manipulation à des spécialistes. Assurez-vous de ne jamais exposer une œuvre à une source de lumière vive ou de l’accrocher près d’une fenêtre puisque les rayons UV pourraient l’abîmer.

Quels sont les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier en investissant dans une œuvre d’art?

Le fait d’investir dans l’art peut aussi vous faire bénéficier d’avantages fiscaux. Par exemple, si vous êtes en affaires et que vous faites l’acquisition d’une œuvre canadienne pour décorer votre lieu de travail, vous pourriez réclamer une déduction pour amortissement annuelle aux deux paliers gouvernementaux. 

Tandis que, si vous faites don d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection à un musée ou à une œuvre de bienfaisance, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt. Puisque les conditions varient d’un gouvernement à l’autre, vous avez avantage à vous informer auprès de votre fiscaliste.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : si vous vendez une œuvre d’art et que sa valeur marchande a augmenté depuis son achat, une partie du gain en capital sera imposable.

Investir dans une œuvre d’art nécessite du temps, de la patience et l’expertise de personnes compétentes. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous informer afin de saisir les bonnes occasions au bon moment. Notre équipe en gestion de patrimoine peut vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie d’investissement.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).