Financement auto : comment financer votre achat?

28 octobre 2022 par Banque Nationale
car finance option

Besoin d’un financement auto? Plusieurs solutions financières s’offrent à vous pour vous aider à acheter votre voiture à crédit. Qu’elle soit d’occasion ou neuve pourrait aussi influer sur votre financement; il est donc important de bien vous renseigner. Pour cela, voici quelques pistes permettant de déterminer quelle solution serait la mieux adaptée à votre situation.

Quelles sont les options pour le financement de mon auto?

Financement auto par le concessionnaire

Tous les concessionnaires, ou presque, peuvent vous offrir un prêt automobile. Les types de financement proposés par un concessionnaire peuvent varier. Le financement peut se faire par prêt auprès :

  • De la division de financement du fabricant automobile 
  • D’une institution financière
  • De sociétés de financement indépendantes, comme une société spécialisée en financement automobile

Faire affaire directement avec votre marchand automobile comporte deux principaux avantages :

  1. Il prend en charge toutes les démarches
  2. Les taux d’intérêt sont généralement moins élevés, particulièrement pour les véhicules neufs


En revanche, si les taux offerts par les marchands sont plus avantageux, c’est parce qu’il s’agit d’un contrat de vente à tempérament (CVT). Cela veut dire que le prêteur demeure propriétaire de votre voiture tant qu’elle n’est pas entièrement payée.

Bon à savoir : si vous souhaitez vendre votre véhicule, il vous faudra respecter les clauses au contrat et avoir l’accord du concessionnaire.


Financement auto par la banque

Votre institution financière peut, elle aussi, vous proposer du financement pour l’achat d’un véhicule. 

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Le prêt auto 
    Il peut être particulièrement intéressant pour l’achat d’une voiture d’occasion, car les taux offerts par les concessionnaires pour ces véhicules sont souvent plus élevés. Contrairement au financement du concessionnaire, vous êtes généralement propriétaire du véhicule (sauf dans le cas d’une prise de garantie). Vous pouvez donc le vendre quand bon vous semble.

    À noter
     : Afin de s’assurer que l’argent sert bien à payer votre véhicule et non à d’autres dépenses, le chèque est fait à la fois à votre nom et à celui du concessionnaire.

  2. La marge de crédit 
    La marge de crédit personnelle ou hypothécaire peut vous offrir une bonne flexibilité de remboursement. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour d’autres projets comme des rénovations ou un voyage en famille. Cette option vous demande toutefois de la discipline pour le remboursement de votre dette.

 

Icône voiture électrique

Roulez vert, c’est économique

Quelles sont les étapes du financement de mon automobile?

De manière générale, voici les étapes par lesquelles vous passerez :

  1. Recevoir, négocier et accepter l’offre officielle du concessionnaire pour le prix de vente du véhicule
  2. Confirmer au marchand que vous aurez recours à du financement
  3. A) Mandater le marchand de prendre en charge la recherche et l’obtention du prêt
    B) Contacter votre institution financière afin de déterminer la meilleure option de financement selon votre situation
  4. Négocier votre taux d’intérêt et les modalités de votre prêt
  5. Attendre le résultat de la vérification de votre dossier de crédit par le prêteur (par le marchand ou votre institution financière)
  6. Signature du contrat 

 

Quels sont les points à considérer pour mon prêt auto?

Votre budget pour une auto

Bien entendu, avant de procéder à l’achat, il est important de vous assurer que la voiture que vous convoitez respecte votre budget personnel

Emprunter pour s’offrir une voiture signifie qu’une dépense mensuelle récurrente s’ajoute aux autres. En plus de ce montant, plusieurs autres coûts reliés à une voiture doivent être pris en considération, comme les frais d’assurances, d’entretien et d’essence.

Faites vos calculs afin d’établir votre budget auto!

Le terme (la période) de l’emprunt

Étaler les paiements sur une longue période pour n’avoir que de petites mensualités peut être très tentant. C’est là qu’il est important de se rappeler qu’un prêt que l’on rembourse sur une longue période finira par coûter bien plus cher. La clé, c’est de demander au prêteur le montant total que vous aurez à payer. Cette information vous aidera à faire votre choix sur le terme de l’emprunt.

Conseil de pro : recherchez toujours un prêt ouvert, que ce soit auprès du concessionnaire ou de la banque. Ainsi, vous aurez la possibilité de le rembourser plus vite si, par exemple, vous recevez une augmentation de salaire ou un remboursement d’impôt.

Les taux d’intérêt à 0 %

Faites attention aux offres à 0 % d’intérêt des concessionnaires. Elles sont parfois moins avantageuses qu’il n’y paraît. Habituellement, si le taux est à 0 %, la charge d’intérêt est déjà incluse dans le prix de vente du véhicule. Vous n’en sortez pas gagnant, vous payez quand même les intérêts. L’Office de la protection du consommateur recommande donc de vérifier le taux de crédit au contrat et les charges. Ces montants peuvent inclure, entre autres :

  • Le taux d’intérêt
  • Des frais comme des assurances
  • Des frais d’administration
  • La valeur du rabais accordé pour un paiement comptant

Tout cela veut dire que même si le taux d’intérêt est de 0 %, le taux de crédit peut être plus élevé. 

Bon à savoir : vous n’êtes jamais obligé de souscrire aux assurances en cas de décès ou d’invalidité offertes par le concessionnaire.

Votre dossier de crédit

Peu importe le type de financement auto choisi, le prêteur se basera sur plusieurs critères pour vous accorder un prêt. Une chose est certaine, pour déterminer si vous vous qualifiez et le taux d’intérêt auquel vous aurez droit, il consultera votre dossier de crédit et vérifiera votre taux d’endettement.

Évitez de multiplier les demandes de crédit inutilement. Si vous faites des démarches pour d’autres produits de financement (comme un prêt hypothécaire) durant la même période que votre prêt auto, ces différentes requêtes peuvent être dommageables pour votre dossier et votre cote de crédit. Il vaut mieux vous limiter à un petit nombre de demandes.

Si vous n’avez pas d’historique de crédit ou un mauvais dossier :
→ Voici 8 bonnes pratiques pour améliorer votre crédit

 

La banque pourrait aussi exiger une copie du contrat de vente du véhicule. Dans certains cas, les critères de votre institution financière et du concessionnaire peuvent différer. Vous pourriez être accepté par l’un et refusé par l’autre.

La négociation

Au moment d’acheter un véhicule, les conditions de financement, le prix de vente et les options et accessoires de la voiture sont négociables. Voici quelques trucs pour bien tirer votre épingle du jeu.

  • Consultez les promotions des autres concessionnaires et n’hésitez pas à les apporter. Elles seront utiles pour pousser le vendeur à vous faire une meilleure offre.
  • Évitez de dire au vendeur que vous avez besoin de la voiture rapidement. Cela lui donnerait l’avantage dans la négociation.
  • Ne vous laissez pas séduire par un vendeur trop amical. Vous avez l’impression qu’il vous offre une bonne affaire? Ce n’est pas toujours le cas.
  • Négociez aussi les options et équipements additionnels du véhicule. Le concessionnaire a souvent une plus grande marge de manœuvre sur le prix de ces produits et leur installation. Vous pouvez d’ailleurs lui rappeler que ces accessoires sont souvent moins chers chez les vendeurs indépendants.
  • Le vendeur tentera peut-être d’obtenir des informations personnelles qu’il pourra utiliser lors de la négociation. Ramenez la conversation sur le véhicule qui vous intéresse.

Conseil de pro : négociez le prix du véhicule avant l’étape de financement, cela permet généralement de diminuer le coût total.

Voiture neuve ou d’occasion?

Comme mentionné précédemment, un prêt auto dans une institution bancaire peut être une meilleure option dans le cas d’un véhicule d’occasion. Cela signifie que le choix que vous ferez entre un véhicule d’occasion et un neuf entrera en ligne de compte dans la décision du type de financement. 

Voici quelques points à prendre en considération :

Une voiture neuve présente certains avantages :

  • Elle est équipée avec les dernières technologies
  • Il est possible de bénéficier de taux d’intérêt avantageux
  • Sa garantie est plus longue et sans frais supplémentaires

Mais elle comporte aussi certains inconvénients :

  • Son prix est plus élevé
  • L’assurance automobile coûtera généralement plus cher
  • Elle se déprécie : dès que l’auto commence à rouler, elle peut perdre jusqu’à 30 % de sa valeur

Une voiture d’occasion, pour sa part, offre certains avantages :

  • Son prix est moins cher, elle est donc plus abordable
  • Le prix de l’assurance automobile est plus raisonnable
  • Les pièces de rechange recyclées sont faciles à trouver pour la plupart des voitures vieilles de 5 à 10 ans

Mais elle comporte aussi certains inconvénients : 

  • Des bris et des remplacements de pièces sont à prévoir
  • Les voitures d’occasion sont parfois moins sécuritaires
  • Certains véhicules ne sont plus garantis par les constructeurs

Une voiture est un achat important et les mensualités peuvent accaparer une bonne part de votre budget. C’est la raison pour laquelle il est important de bien faire ses devoirs avant de signer un contrat d’achat. Avec le bon véhicule et un paiement qui respecte votre budget, il ne vous restera plus qu’à prendre la route!

- Vous vous demandez: comment on fait pour s’acheter une auto?

♪♪

Je vous explique ça plus vite que le temps que ça me prend pour faire une licorne en origami.

Bien hâte de voir ça.

Acheter une voiture, c’est un des plus gros achats qu’on peut faire.

Fait que c’est important d’être bien préparé.

Il faut déterminer son budget pour faire un choix réaliste.

Le prix de l’auto là c’est juste le début.

Il faut aussi penser à:

L’immatriculation

L’essence

L’entretien général

Changements d’huile 

Les freins 

Changements des pneus

L’inspection

La taxe

L’essence

 

- Tu l’as déjà dit ça!

 

- Oui, je le sais, mais ça revient souvent.

Et y’a les assurances.

Ça vous en prend pour pouvoir partir avec l’auto.

Magasinez pour être sûr d’avoir la meilleure couverture au meilleur prix.

Et les imprévus, bien prévoyez qu’il va en avoir.

Bien préparé, vous allez être plus zen qu’un expert en origami.

Eille! Reste zen s’il te plaît!

 

- M’excuse.

 

- Quand on a besoin d’une auto,on a besoin d’argent pour la payer.

Vous pouvez utiliser vos économies ou demander un prêt.

Si c’est votre cas, il faut calculer le coût réel de l’auto,c’est-à-dire le prix plus les intérêts du prêt.

Rappelez-vous, plus le terme est long, plus ça coûte cher d’intérêt. 

Vous pouvez acheter neuf, usagé ou même louer.

Mais évaluez toutes vos options.

Puis, rappelez-vous, faut pas plier à la première offre.

Hahaha! Blague d’origami!

Pas facile à faire ça.

Bon, je pense que je viens de gagner.

T’es rendu où?

Ça paraît que t’as jamais vu une licorne.

 

- T’essaieras de faire un cygne, toi.

♪♪

- Vous vous demandez comment financer vos projets?

 

(musique entraînante)

 

Je vous explique ça plus vite que le temps que ça me prend pour monter une tente de camping.

 

- Ben c'est parce qu'on n'a jamais fait de camping.

 

(ding!)

 

- Quand vous avez un projet comme acheter une voiture, poursuivre vos études ou même acheter une maison,

c'est sûr que vos épargnes peuvent vous aider.

Mais ça se peut que vous ayez besoin d'aller chercher du financement pour réaliser votre projet.

 

(pépiements)

 

Du financement, c'est une somme d'argent que votre banque vous prête à court, moyen ou long terme, à un certain taux d'intérêt, et selon vos besoins.

La somme que vous pouvez obtenir dépend de votre capacité d'emprunt.

Ça, c'est la banque qui la détermine en analysant votre situation financière et votre dossier de crédit.

Selon votre projet, il y a plusieurs options de financement qui existent.

Avec le prêt personnel, le montant de votre remboursement va toujours être le même.

Il va être déterminé au moment de votre emprunt, selon le taux d'intérêt et la période de remboursement que vous choisissez.

Vous pouvez choisir la fréquence des versements qui vous convient.

Donc ça peut être au mois, aux deux semaines ou à chaque semaine.

Avec une marge de crédit, vous avez accès à une limite d'argent préautorisée en tout temps.

Ça, ça veut dire que vous pouvez utiliser l'argent, le rembourser, puis l'utiliser à nouveau.

Ben, ou pas.

Le gros plus de la marge, c'est sa flexibilité.

Pis, son taux d'intérêt est souvent moins élevé que celui d'autres solutions de financement.

Si vous êtes aux études, vous pouvez demander une marge de crédit étudiante.

Votre limite va être calculée en fonction de vos frais de scolarité, de votre niveau d'études et de votre programme.

Comme pour les autres sortes de marges, l'avantage, c'est que vous devez payer au minimum l'intérêt sur le montant que vous utilisez.

Et le taux d'intérêt est souvent plus bas que pour d'autres solutions de financement.

Il existe aussi d'autres solutions comme le prêt auto ou le prêt hypothécaire.

Rencontrez un conseiller pour lui expliquer votre projet.

Il va pouvoir vous accompagner.

 

(hululement)

 

(souffle du vent)

 

- Ahhh!

Bon, je m'en vais à l'hôtel.

 

- Ben voyons, on habite à cinq minutes d'ici.

 

- Oh.

 

(ding!)

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Tags :