Travailleur autonome : comment faire vos impôts?

06 décembre 2021 par Banque Nationale
Une femme comptable révise des documents fiscaux afin de préparer les impôts de son entreprise.

La fiscalité des travailleuses et travailleurs autonomes est plus complexe que celle des salariés. Lorsque vient le temps de faire vos impôts, il est normal que vous ayez des questions. Quelles dépenses sont déductibles? Que dois-je inclure? Dois-je verser des taxes? Nos experts vous donnent des conseils. 

Quelles sont les similitudes entre l’impôt pour travailleur ou travailleuse autonome et celui des personnes salariées? 

Voici trois informations qui concernent autant les personnes salariées que celles qui ont choisi le travail autonome : 

  1. Toutes les personnes vivant au Canada doivent remplir, chaque année, la même déclaration de revenus de base, que l’on nomme « T1 Générale ». 
  2. Les résidents et les résidentes du Québec doivent également remplir un document qui s’appelle le « TP1 ». 
  3. Ces déclarations permettent aux gouvernements fédéral et provinciaux de déterminer la portion de vos revenus qui doit leur être remise pour payer les services collectifs dont nous bénéficions tous, comme les systèmes de santé et d’éducation ou encore les programmes sociaux, entre autres. 

Quelles sont les particularités de l’impôt pour travailleur ou travailleuse autonome? 

  1. Les travailleurs et les travailleuses autonomes doivent aussi remplir une annexe spécifique pour leur déclaration au fédéral, qui porte le nom de T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. 
  2. Les travailleurs et les travailleuses autonomes du Québec doivent en plus remplir une annexe, la TP-80 – Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession.
  3. Les calculs effectués sur ces annexes sont reportés dans les déclarations de base afin de déterminer le revenu imposable.

Comment remplir les annexes spécifiques aux travailleurs et travailleuses autonomes?

L’annexe pour travailleurs et travailleuses autonomes T2125 (et l’annexe TP-80 pour les Québécois et les Québécoises) est en quelque sorte une deuxième déclaration de revenus qui ne concerne que vos revenus d’entreprise. Vous la joignez à votre déclaration de base.

Vous devrez y entrer : 

  • le montant total des revenus générés par votre travail autonome;
  • vos déductions admissibles pour l’année, c’est-à-dire vos dépenses.

En soustrayant vos dépenses de vos revenus, vous obtenez votre revenu net d’entreprise à déclarer.

Quels sont mes revenus admissibles à déclarer?

Sortez vos factures

Lors de la préparation de votre déclaration d’impôt, ressortez toutes les factures que vous avez émises à vos différents clients tout au long de l’année. En additionnant les montants avant les taxes (si vous devez les faire payer à vos clients), vous obtenez votre revenu de travailleur ou travailleuse autonome. Il s’agit de votre chiffre d’affaires. C’est ce montant que vous déclarez aux annexes spécifiques au travail autonome.

Un point sur les taxes : Si vous êtes nouvellement travailleuse ou travailleur autonome et que votre revenu annuel est inférieur à 30 000 $, vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire à la TPS et TVQ et vous n’aurez donc pas à faire payer ces taxes à vos clients. Aussi, certains services, comme les services médicaux, ne sont pas taxables. Renseignez-vous. 

Comment réduire l’impôt à payer avec un calcul des dépenses admissibles?

Il est normal, en tant que travailleur ou travailleuse autonome, que vous ayez des dépenses liées à votre travail. Pour déterminer votre revenu imposable, vous devez les déduire de vos rentrées d’argent. Voici les conditions à respecter.

Qu’est-ce qui est considéré comme une dépense admissible?

Toutes vos dépenses ne sont pas nécessairement admissibles. Assurez-vous de bien connaître les règles, car il pourrait y avoir des conséquences si vous faites l’objet d’une vérification, par exemple l’obligation de payer un montant d’impôt supplémentaire et des intérêts.

Le principe de base est simple : pour être admissible, une dépense doit vous permettre de générer du revenu.

Par exemple, vous pourriez déduire les frais liés à votre lieu de travail, aux matériaux nécessaires à votre production ou à votre service ou encore vos fournitures de bureau, selon certaines conditions.

Voici certaines dépenses admissibles : 

  • les frais de bureau
  • certaines assurances
  • le loyer
  • les matières premières
  • les stocks
  • les salaires 

Bon à savoir : Afin de vous protéger, vous pourriez souscrire une assurance invalidité, voire une assurance vie au bénéfice de vos proches en cas de décès. Toutefois, ces dépenses ne sont pas déductibles, car elles ne servent pas à générer un revenu.

Est-ce que les montants pour le développement des affaires sont déductibles?

Vous pouvez effectivement déduire certaines dépensées liées au développement des affaires. 

La règle de base est toujours la même : les dépenses doivent ultimement servir à générer un revenu. Vos sorties au restaurant avec vos amis pourraient ne pas être justifiables auprès d’un inspecteur de l’impôt. Les frais de développement des affaires ne sont par ailleurs déductibles qu’à 50 %. Ils peuvent inclure les repas au restaurant avec des clients, les billets pour un spectacle ou un événement sportif, s’ils servent à renforcer vos liens d’affaires, par exemple.

Comment déduire les frais de travail autonome à domicile?

Pour pouvoir déduire des frais liés à votre domicile, vous devez remplir au moins l’un des deux critères suivants : 

  1. rencontrer des clients ou des patients à domicile de façon régulière et continue;
  2. passer au moins 50 % de votre temps de travail à domicile.

Si cela s’applique à votre situation, vous pouvez calculer plusieurs dépenses liées à votre domicile, tel que :

  • les assurances
  • l’électricité
  • les taxes foncières
  • les taxes scolaires
  • le loyer

Mais pas l’hypothèque! Seuls les intérêts de votre prêt hypothécaire sont admissibles.

Évaluez le pourcentage de la superficie de votre résidence lié à votre travail. Par exemple, vous travaillez dans votre bureau qui occupe environ 15 % de votre résidence, vous pourriez déduire 15 % des dépenses admissibles et relatives à votre domicile. 

Bon à savoir : Dans certaines situations, une dépense qui est complètement attribuable au travail à domicile peut être déductible à 100 %, comme la rénovation de l’espace de bureau par exemple.

Comment déduire les dépenses de véhicule en tant que travailleur ou travailleuse autonome?

Si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail, vous pouvez inscrire certains frais dans la colonne des dépenses déductibles. Les déplacements pour se rendre sur votre lieu de travail régulier ne peuvent pas être inclus dans le calcul.

Il vous faut tenir un registre du kilométrage, en indiquant vos déplacements et le motif, en cas de vérification par le fisc. Un peu comme pour la superficie du domicile utilisée pour le travail, vous devez évaluer quel pourcentage de l’utilisation de votre véhicule est consacré à votre travail. Vous pourrez ensuite appliquer ce pourcentage à l’ensemble des dépenses du véhicule, comme :

  • les réparations,
  • l’essence,
  • les changements de pneus,
  • l’alignement des roues, 
  • les changements d’huile, etc. 

Comment fonctionnent les déductions sur l’amortissement pour les travailleurs et travailleuses autonomes?

Dans votre budget d’entreprise, vous pouvez intégrer ce que l’on appelle des « dépenses en capital ». Il s’agit de biens qui ont une bonne durée de vie et représentent un investissement important, comme une voiture ou un ordinateur par exemple. Il peut aussi s’agir de rénovations ayant pour but d’améliorer l’état d’un bien.

Au lieu de déduire l’entièreté de la dépense dans votre déclaration de revenus, vous devez plutôt calculer son amortissement. Celui-ci est calculé selon des pourcentages qui sont prédéfinis par les agences de revenus selon les catégories de bien. Plus la durée de vie du produit est élevée, plus le pourcentage à prendre en compte sera faible.

Comment justifier les dépenses auprès du fisc?

Lorsque vous produisez une déclaration de revenus en tant que travailleur ou travailleuse autonome, il est obligatoire de faire une tenue de livre. Plusieurs logiciels et applications permettent de consigner vos dépenses et vos revenus rapidement, notamment avec votre téléphone intelligent. L’idéal est de suivre le fil de ses dépenses au fur et à mesure tout au long de l’année pour éviter la prise de tête en fin d’année.

À noter

  • Toutes les dépenses que vous déclarez pour votre entreprise doivent être appuyées par des reçus ou des factures. 
  • Vous devez conserver les pièces justificatives pour une période de six ans. 
  • Vous pouvez les numériser pour faciliter la gestion du matériel, mais ne jetez pas les copies papier avant la fin de la période de six ans.

Faire vos impôts vous-même ou faire appel à un comptable?

Il n’y a pas de règles à ce sujet. Toute personne a le droit de faire ses impôts elle-même ou de confier cette tâche à une ressource professionnelle. Si vous avez de bonnes connaissances en comptabilité, vous pourriez économiser sur les honoraires du comptable, mais si vous commettez des erreurs ou que vous ne connaissez pas toutes les mesures dont vous pourriez bénéficier, cela pourrait ne pas être à votre avantage. Les logiciels de production de déclaration de revenus ont été conçus pour rendre cette tâche plus simple, mais il demeure que certaines opérations sont complexes et qu’il y a beaucoup de règles à connaître. En cas de doute, un bon comptable reste une excellente option. 

Être travailleur et travailleuse autonome permet d’avoir une certaine liberté, cependant cela vient avec des exigences, comme tout autre emploi. Produire votre déclaration d’impôt en fonction de votre situation professionnelle est obligatoire. Si vous avez besoin d’aide pour développer des réflexes afin de faire vos impôts, prenez le temps de discuter avec notre équipe. 

Pour vos questions on est là.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories