Ça sert à quoi, un CRI?
Le compte de retraite immobilisé (CRI) s’apparente au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), puisque vous pouvez y conserver des sommes à l’abri de l’impôt jusqu’à votre retraite. Il s’en distingue dans la mesure où vous ne pouvez ni y cotiser ni en retirer de l’argent, sauf exception. Il sert surtout à y transférer des sommes accumulées dans un ancien régime de retraite ou un ancien fonds de pension, mais seulement dans certaines circonstances.
Dans quelles circonstances peut-on ouvrir un CRI?
Vous pouvez ouvrir un CRI si vous faites face à l’une de ces situations suivantes :
- Vous changez d’emploi et vous décidez de transférer dans un CRI l’argent que vous aviez accumulé dans votre ancien régime de retraite.
- Vous avez droit à l’argent du régime de retraite de votre ex-conjointe ou ex-conjoint dans le cadre d’un partage de patrimoine, par exemple, en cas de divorce ou de décès.
Quelle est la différence entre un CRI et un REER immobilisé?
Vous pouvez placer dans un CRI l’argent de la plupart des régimes de retraite, sauf celui provenant d’une organisation de juridiction fédérale, comme la fonction publique. Dans un tel cas, vous devez plutôt ouvrir un REER immobilisé.
Le REER immobilisé se distingue des CRI offerts par chaque province. La différence entre ces deux types de comptes concerne surtout l’accessibilité des fonds et leur décaissement. Par exemple, si la personne qui partage votre vie décède et que vous recevez une somme provenant de son régime de retraite fédéral, ce montant sera gelé dans un REER immobilisé ou dans un fonds de revenu viager (FRV). Tandis que si l’argent provient d’un régime de retraite de juridiction provinciale, dans la plupart des cas, il ne sera pas immobilisé.
Comment procéder pour toucher à l’argent de votre CRI avant votre retraite?
Si vous désirez retirer de l’argent de votre CRI avant votre retraite, vous devez ouvrir un fonds de revenu viager (FRV) pour y transférer cette somme, acheter une rente viagère ou combiner ces deux options. Voici les trois scénarios possibles :
Première option : le fonds de revenu viager
Le fonctionnement du FRV s’apparente à celui d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Tant que vous n’y retirez pas d’argent, il reste à l’abri de l’impôt. Ce type de compte est plus contraignant puisqu’il est soumis aux conditions suivantes :
- Chaque année, vous devez retirer obligatoirement un montant minimal de votre FRV à la fréquence qui vous convient. Cette somme varie en fonction de votre âge et est calculée de la même manière que le retrait minimum annuel du FERR.
- Dans la plupart des provinces, le FRV est soumis à un plafond maximal de retrait annuel qui varie en fonction du solde de votre compte et de votre âge. Il est impossible de prévoir à 100 % quel sera ce montant d’une année à l’autre.
- Si vous vivez au Québec et que vous avez 55 ans ou plus au moment de la demande de revenu, aucun plafond relatif aux retraits ne sera exigé à partir du 1er janvier 2025.
- À votre décès, la somme sera versée en priorité à votre conjointe ou conjoint.
Deuxième option: la rente viagère
Vous n’avez pas l’obligation de transformer votre CRI en FRV. Vous pourriez aussi opter pour une rente viagère. Comme le FRV, celle-ci a pour objectif de vous verser un revenu régulier tout au long de votre vie.
Il existe des différences majeures entre ces deux véhicules de placement :
- Le FRV vous donne la possibilité de choisir le type de placement que vous souhaitez et offre plus de flexibilité quant au montant que vous pouvez retirer.
- Quant aux rentes viagères, une fois que le montant est établi, il demeure le même pour le restant de vos jours. Cette somme est garantie à vie et ne pourra fluctuer en fonction de la volatilité des marchés boursiers ou des taux d’intérêt.
Troisième option : une combinaison des deux
Vous pourriez aussi choisir de convertir une partie de votre CRI en FRV et l’autre en rente viagère.
Sachez que peu importe l’option que vous choisissez, vous devez transformer votre CRI ou votre REER immobilisé en FRV ou en rente au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêterez votre 71e anniversaire.
Est-il possible de faire des retraits directement de votre CRI avant votre retraite?
Oui, mais dans des situations très précises.
Par exemple, si vous souffrez d’une maladie grave qui réduit votre espérance de vie ou si vos revenus sont modestes, vous pouvez toucher à cet argent. Rappelez-vous que les règles sont différentes d’une province à l’autre.
Nos conseillers peuvent vous aider à planifier votre retraite.