Comprendre l’investissement responsable

10 avril 2023 par Banque Nationale
Une mère et sa fille regardent des éoliennes tourner

L’investissement responsable a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Ça peut s’expliquer à la fois par l’urgence climatique et par la rentabilité des placements responsables qui ont maintenant fait leurs preuves. Pourtant, les investisseurs qui optent pour ces placements responsables ne connaissent pas toujours les effets de leur choix sur le climat et les inégalités ni sur leur portefeuille. Voici ce qu’il faut savoir :

C’est quoi, l’investissement responsable?

L’investissement responsable, aussi désigné comme investissement socialement responsable, investissement vert ou investissement ESG, consiste à placer son argent dans des entreprises qui intègrent les principes environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG) dans leur gestion. Le but est d’investir dans des compagnies qui gèrent bien le risque, pas seulement financier, et sauront profiter des occasions d’affaires en lien avec notre monde en transition. Par exemple, elles se positionneront dans des secteurs comme les énergies propres et renouvelables ou prendront des dispositions afin d’améliorer leurs pratiques.

Quels sont les critères de l’investissement responsable?

Beaucoup de firmes ou d’institutions offrant des produits d’investissement proposent des options de placements responsables. Les noms et la composition de ces fonds peuvent varier parce qu’il n’existe pas de standardisation dans le marché et peu de règlementation. Même si le niveau de maturité et d’engagement envers l’investissement responsable varie, il existe malgré tout des principes reconnus appelés Principes pour l’investissement responsable (PRI) qui sont chapeautés par l’Organisation des Nations unies. Les investisseurs peuvent s’attendre à ce que les firmes offrant des produits d’investissement responsable soient signataires des PRI ou d’engagements semblables, au minimum. 

Pourquoi la demande pour l’investissement responsable est-elle autant en croissance?

Les investisseurs réalisent de plus en plus l’impact que peut avoir leur argent. Chaque petit geste compte en, et ajouter une dimension environnementale ou sociale à ses décisions de placements peut faire une différence. Le désir de faire avancer le monde dans la bonne direction semble plus pressant. Si acheter, c’est voter, on peut maintenant affirmer qu’investir, c’est choisir.

Comment savoir si mes placements responsables sont payants?

L’époque où l’on croyait qu’on investissait dans les fonds responsables pour se donner bonne conscience est finie. Il est prouvé que les entreprises qui intègrent bien les principes ESG génèrent des rendements aussi bons et parfois meilleurs à long terme1. Cela s’explique par le fait qu’elles pensent à l’avenir dans leurs pratiques et démontrent une plus grande capacité d’adaptation au changement. Certes, il est impossible de prédire les cours du marché et la performance des placements. Malgré tout, les professionnels du milieu sont outillés pour vous informer sur les risques et les rendements des divers produits d’investissement responsable.

Bon à savoir : Même si vous gérez vous-même vos placements, vous pouvez vous lancer dans l’investissement responsable en choisissant des options telles que les fonds négociés en bourse (FNB) mettant l’accent sur des thèmes comme le développement durable ou le climat.

Comment savoir exactement dans quoi j’investis?

Beaucoup d’informations existent pour vous aider à mieux comprendre comment investir de façon responsable et connaître les conséquences de vos investissements. Il y a principalement deux choses auxquelles vous pourriez vous intéresser :

1. La composition, le nom et l’objectif du produit d’investissement

Il existe une variété d’approches en investissement responsable, qui se reflètent dans les produits disponibles sur le marché. Par exemple, avec une approche de « meilleur de sa catégorie » vous pourriez choisir un fonds composé d’entreprises démontrant des performances supérieures à leurs pairs de l’industrie en termes d’intégration des critères ESG. Il est également possible de choisir des produits thématiques. Par exemple, pour soutenir la lutte aux changements climatiques, vous pourriez décider d’investir dans des fonds dédiés aux énergies renouvelables. Ce produit d’investissement serait alors composé d’entreprises spécialisées dans ce secteur en particulier. Il est recommandé de lire la documentation juridique qui accompagne le produit financier afin de comprendre de quelle façon son objectif est aligné avec le vôtre.

2. La performance ESG des entreprises dans lesquelles vous investissez

De nos jours, il est inévitable que les entreprises qui cherchent à attirer les investissements proposent des initiatives environnementales et sociales concrètes. Elles doivent communiquer leurs résultats et leurs données à l’aide de rapports variés. Ces rapports peuvent être accessibles sur le Web et ils constituent une des sources d’informations des gestionnaires de portefeuille.

Bon à savoir : les professionnels en investissement peuvent vous accompagner dans votre démarche pour comprendre comment évaluer la durabilité de vos investissements. Ils peuvent généralement effectuer ce travail de recherche pour vous offrir les informations pertinentes avec clarté et concision.

Comment choisir mes investissements responsables ?

Si vous choisissez l’investissement responsable, c’est que vous avez des convictions ou la motivation de changer les choses grâce à vos placements. Pour bien choisir ceux-ci, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir.

Par exemple, des personnes pourraient choisir d’exclure complètement les énergies fossiles de leur portefeuille. D’autres pourraient adopter une stratégie différente et vouloir cibler les chefs de file en bonnes pratiques environnementales chez les pétrolières pour inciter le reste de l’industrie à s’améliorer.  

Votre conseillère ou votre conseiller peut vous accompagner dans cette réflexion. Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez faire, l’éventail de possibilités devrait être plus précis et vous pourrez alors faire les meilleurs choix pour vous. 

Quels sont les types de placements en investissement responsable disponible?

Selon votre méthode d’investissement, vous aurez accès à plus ou moins d’options.

1. D’abord, si vous investissez par vous-même sur une plateforme de courtage direct, vous aurez accès à une panoplie d’actions, de fonds négociés en bourse, de certificats de placement garanti et d’obligations. Ils auront tous des critères et des noms différents et ce sera à vous d’évaluer s’ils conviennent à vos valeurs et objectifs. 

Si vous vous intéressez à l’investissement autonome : consultez notre guide

2. Si en revanche des spécialistes en placements vous accompagnent, ce sera leur travail de vous proposer des produits d’investissement qui répondent à la fois à votre profil, à vos objectifs et à vos valeurs. 

Il existe d’immenses possibilités en investissement responsable. La clé est de vous assurer que votre argent travaille pour vos convictions et votre vision. Vérifiez sous le capot. Allez au-delà du nom du fonds pour voir ce qui le compose. En étant curieux et en maintenant une bonne communication avec votre spécialiste, vous pouvez y arriver.

1 : Source :  L'Introduction à l'investissement responsable (IR) - Responsible Investment Association (riacanada.ca)

© 2023 - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Interdiction d’utiliser ce contenu

Le contenu diffusé sur cette plateforme est protégé par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, si applicable. Les droits d’auteur dans ce contenu peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à ses partenaires. Vous ne pouvez pas reproduire, rediffuser, communiquer ou utiliser ce contenu en tout ou en partie sans l’autorisation écrite de la Banque Nationale.

Contenu offert à titre informatif seulement

Ce contenu est offert à titre informatif seulement et est sujet à changement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale. Il pourrait ne pas être valable pour votre situation. La Banque et ses partenaires ne seront pas responsables des dommages que vous pourriez subir si vous utilisez ce contenu à titre de conseil pour vous ou votre entreprise. Pour obtenir des conseils, vous devez consulter votre conseiller de la Banque, votre planificateur financier ou un professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Aucune responsabilité pour le contenu externe et les opinions émises (si applicable)

La Banque Nationale n’est pas responsable du contenu des sites Internet externes référés par hyperlien ou autrement, ni des dommages résultant de leur utilisation.

Les opinions des personnes interviewées ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.