Cet article provient du Business Transitions Forum.
Son parcours entrepreneurial
Le parcours entrepreneurial d’Alan Rickard a commencé il y a quelques années par l’achat d’une entreprise avec un ami. Par la suite, il a poursuivi son parcours avec l’acquisition de deux autres entreprises.
« Mon ami s’engageait en quelque sorte à diriger l’entreprise, puis j’aidais à investir et à obtenir le financement. Cela a très bien fonctionné », affirme Alan Rickard.
La première société était Elreg Distributors, qui a fermé en décembre 2019 juste avant que la pandémie ne frappe. La suivante était Northstar Industries, qu’il a acquise à l’automne 2021, puis Oxford Hydraulics en août 2023.
Les entreprises sont toutes basées dans le sud de l’Ontario :
- Elreg Distribution était dans le commerce de gros de démarreurs, d’alternateurs, de régulateurs de tension et de distribution de composants.
- Northstar Industries est un distributeur et fabricant de produits industriels et de construction spécialisés.
- Oxford Hydraulics fournit un « service essentiel à la mission », y compris la réparation et l’entretien de gros équipements industriels, agricoles et commerciaux utilisés dans la construction, l’agriculture, l’excavation, etc.
« Lorsque nous nous sommes penchés sur cette première entreprise, Northstar Industries, dans l’entreprise, je pense qu’ils avaient fait appel à du financement, mais ils faisaient certainement leurs opérations bancaires commerciales avec la Banque Nationale du Canada. Lorsque je cherchais à financer l’acquisition, j’étais allé voir toutes les autres banques. », explique Alan Rickard avant d’ajouter « Quand j’ai fini par parler aux propriétaires, ils m’ont dit « Pourquoi ne parlez-vous pas à mon contact à la Banque Nationale? » C’est à ce moment-là que Sagar (Sethi) et moi avons pris contact. L’offre et le financement semblaient indiquer que la Banque Nationale était beaucoup plus intéressée à placer de l’argent dans ce genre de projet. L’offre était bien meilleure. Pas tellement en ce qui concerne le taux, mais les conditions qu'ils nous proposaient étaient très bonnes pour le genre de projet que nous essayions de réaliser. »
Son cheminement vers la propriété d’entreprise
L’achat de Northstar a mis en évidence sa solide relation avec la Banque Nationale, qui a continué de croître avec l’achat d’Oxford.
Alan Rickard indique par ailleurs que la Banque Nationale a participé au financement de l’achat chez Elreg Distributors.
Pour information, la Banque Nationale est l’un des principaux commanditaires du Business Transitions Forum. Elle est partenaire à chacun de ses événements.
Selon M. Rickard, trouver du financement n’est qu’une pièce du casse-tête pour parvenir à la croissance d’une entreprise.
« Nous utilisons une sorte d’approche à effet de levier pour acheter ces petites entreprises. Mais je dirais qu'au-delà des approbations, ce sont les conditions avec lesquelles nous pouvons travailler qui importent le plus/qui font toute la différence.
« Et c’est ce qui facilite vraiment la croissance de ces petites entreprises. La Banque Nationale nous a apporté la souplesse et les outils dont nous disposons, et c’est ce qui a vraiment contribué à stimuler cette croissance. »
Travailler avec la Banque Nationale du Canada
« Cela a été une très bonne relation. Grâce à la flexibilité dont nous disposions, nous avons pu rembourser cette dette, la dette la plus ancienne avec l’achat d’Elreg. Ensuite, nous avons presque immédiatement fait volte-face et mis en place un financement plus important pour l'acquisition d’Oxford Hydraulics, que nous avons clôturée en août. Et bien sûr, la flexibilité d’examiner l’ensemble de notre portefeuille. J'ai une entreprise dans laquelle je possède 50 % des parts avec une personne, 50 % avec une autre personne. Ensuite, nous avons une autre entreprise dans laquelle nous possédons un tiers chacun des parts. La Banque Nationale a pu examiner cela et dire : “Voici votre portefeuille d’entreprises, voici quel a été le financement.” Nous avons été très déterminés à y parvenir, et c'était la seule façon pour nous d'acheter une entreprise de cette ampleur. », conclut Alan Rickard.