À quoi sert un compte d’épargne?

03 novembre 2018 par Banque Nationale
saving account

Un compte d’épargne est un compte de dépôt, détenu auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, qui offre la sécurité et un modeste rendement. L’argent conservé dans un compte d’épargne typique est la forme d’avoirs la plus liquide, après l’argent comptant.

Un compte d’épargne permet généralement à son détenteur d’effectuer un nombre limité de transactions et de transferts gratuits. De son côté, un compte chèque offre généralement plus de liberté quand il s’agit de faire des chèques et donne souvent droit à un nombre illimité de retraits.

Les comptes d’épargne versent des intérêts moins élevés que les obligations et bons du Trésor. Il n’est donc pas recommandé d’y conserver de l’argent sur de longues périodes. Les comptes d’épargne ont généralement comme fonction d’entreposer l’argent qui n’est pas destiné aux dépenses courantes.

Les avantages d’avoir un compte d’épargne

L’un des principaux avantages d’avoir un compte d’épargne est la liquidité ; les fonds qui y sont déposés sont accessibles 24 heures par jour dans les succursales locales, à l’aide des guichets automatiques ou sur Internet.

Les comptes d’épargne peuvent aussi être utiles pour mettre de l’argent de côté, en vue d’effectuer certaines dépenses ou pour atteindre des objectifs à long terme, par exemple, accumuler une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou des vacances futures.

On peut aussi se servir d’un compte d’épargne pour se constituer un coussin en cas d’imprévus, comme une perte d’emploi ou une maladie.

L’argent déposé dans un compte d’épargne rapportera généralement un rendement modeste de 1 à 2 %, en moyenne.

L’ouverture d’un compte d’épargne

Il est facile d’obtenir un compte d’épargne et vous n’avez pas à vous soumettre à une enquête de crédit. Il s’agit d’une façon sécuritaire de mettre son argent à l’abri, dans une banque.

La plupart des banques, caisses populaires et autres institutions financières offrent des comptes d’épargne. Pour ouvrir un compte d’épargne, il suffit de se présenter dans n’importe quelle succursale et de présenter des pièces d’identité.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).