L’importance de se renseigner
Vous voulez faire une demande de prêt pour réaliser un projet, mais votre historique de crédit est insuffisant ou inexistant? Ce pourrait être le cas si vous êtes un étudiant ou un nouvel arrivant.
Que vous soyez l’emprunteur principal ou le coemprunteur, assurez-vous de bien comprendre les implications financières et légales de cet engagement. Chacun en sortira gagnant!
L’endosseur et le coemprunteur sont tous les deux responsables de 100 % de la dette si l’emprunteur n’est pas en mesure de faire ses paiements. La différence? L’endosseur peut uniquement appuyer votre demande de marge de crédit pour étudiants et de carte de crédit. Le coemprunteur peut accompagner votre demande pour toutes les solutions de financement.
Pour être coemprunteur, il faut posséder une cote de crédit solide et être en mesure de rembourser le prêt seul, dans l’éventualité où l’emprunteur principal aurait de la difficulté à faire ses paiements.
Souvent, ce sont les parents qui cosignent la demande de prêt de leur enfant, mais on peut être coemprunteur pour un conjoint, un ami ou toute autre personne.
En tant que coemprunteur, il est important de bien comprendre quelles sont vos responsabilités, car elles peuvent varier d’une situation à l’autre. Pensez à demander des copies des papiers du prêt pour avoir tous les renseignements en main.
Évaluez aussi les conséquences d’une cosignature sur votre crédit : le prêt sera inscrit à votre dossier de crédit et augmentera votre niveau d’endettement, et ce, même si l’emprunteur principal effectue ses paiements comme prévu. Cela pourrait avoir un impact si vous désirez faire une demande de prêt dans le futur.
Évaluez d’abord vos options : est-ce préférable d’économiser pour obtenir ce que vous voulez ou d’emprunter? Si votre cote de crédit est faible, apprendre à gérer vos dettes vous permettra de l’améliorer.
En revanche, si vous n’avez pas de dossier de crédit du tout, vous allier à un cosignataire ayant un bon crédit vous permettra d’emprunter une somme plus importante et d’obtenir une bonne cote de crédit, à condition d’être discipliné dans vos paiements. Dans ce cas, trouvez un cosignataire crédible et responsable, et discutez ensemble des modalités du prêt.
Bon à savoir : lorsque le coemprunteur est votre conjoint, une séparation ou un divorce n’entraîne pas la fin de vos obligations. En tant que cosignataires, vous demeurez tous les deux responsables de la dette.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
Parlez à un conseiller pour mieux comprendre les implications d’un coemprunt.