Comment contester une transaction de carte de crédit?

10 mai 2023 par Banque Nationale
Femme ouvrant un colis défectueux qu’elle fera rembourser

Contester une transaction de carte de crédit, ça peut arriver pour toutes sortes de raisons. Ce pourrait être pour un colis qui s’est évanoui dans la nature, ou alors pour une seule et même transaction qui apparaît en double sur votre relevé de compte. Voici comment procéder si vous souhaitez tenter d’obtenir le remboursement de l’un de vos achats dans certaines situations. 

Si vous avez payé avec votre carte de crédit, vous avez des recours supplémentaires pour contester une transaction afin de récupérer votre argent. C’est ce qu’on appelle communément la rétrofacturation.

Des recours que vous n’auriez pas si vous aviez réglé vos achats avec un autre mode de paiement, comme l’argent comptant. Votre carte de crédit de la Banque Nationale vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, dont la possibilité de contester des transactions frauduleuses ou litigieuses.

Voici quelques situations embêtantes avec lesquelles votre institution financière peut vous aider.

Il y a des erreurs sur mon relevé de compte de carte de crédit

Ne vous inquiétez pas tout de suite si vous consultez votre relevé de transactions et que vous remarquez qu’une transaction apparaît deux fois. Dans la plupart des cas, c’est qu’il y a eu une erreur de bonne foi.  

Exemple : Le marchand a passé par mégarde la transaction deux fois plutôt qu’une, ou encore, au lieu d’effectuer un remboursement, le commerçant a appuyé sur la mauvaise touche et la somme a été à nouveau débitée.  

D’abord, vous avez bien fait de vérifier votre relevé. Contactez-nous afin de contester cette transaction de carte de crédit. Nous avons laissé notre numéro de téléphone au dos de votre carte. 

Cependant, ne tardez pas trop. Vous avez 60 jours après l’émission de votre relevé pour nous signaler une anomalie.  

Le marchand ne veut pas me rembourser

Si par malheur, alors que vous respectez toutes les conditions, le commerçant ne veut pas vous rembourser ou créditer votre compte, votre institution financière peut vous aider.  

Pour vous simplifier la vie, gardez un maximum de preuves. C’est toujours une bonne idée de conserver les reçus et une copie des échanges par courriel et de ne pas attendre avant de contester une transaction de carte de crédit. Il faudra aussi prouver que vous avez bien retourné la marchandise. 

Bien sûr, la majorité des marchands sont bien intentionnés. Commencez toujours par vérifier les conditions pour retourner un article. Souvent, c’est inscrit sur votre facture. 

Ce que j’ai reçu ne correspond pas à ce que j’ai acheté

Commencez toujours par discuter de la situation avec le commerçant. Dans la vaste majorité des cas, vous pourrez régler le problème assez rapidement

Si vous avez commandé un chandail et vous recevez plutôt un pantalon, vous devriez être remboursé.  

Si les discussions ne mènent à rien, appelez votre institution financière le plus rapidement possible. Et comme toujours, gardez précieusement vos reçus et vos échanges par courriel.  

Souvenez-vous de cette règle d’or : dans plusieurs cas, au moment où vous passez à la caisse (même virtuellement), il y a des modalités que vous acceptez. C’est un contrat. Et même si vous cliquez sur « j’accepte » sans lire quoi que ce soit, vous êtes tout de même liés par ces clauses. 

En revanche, si vous aviez payé pour un voyage incluant une chambre avec vue sur la mer, par exemple, et qu’une fois rendus sur place, vous vous retrouvez dans une chambre avec une vue sur le stationnement, vous pourriez avoir des recours. 

Mon colis a disparu

Vous faites des achats en ligne et vous attendez tranquillement votre colis à la maison. Mais les semaines passent, puis un mois s’écoule, et le colis n’arrive toujours pas.  

La meilleure chose à faire est de contacter le vendeur, tout simplement. Gardez vos factures et une copie de vos échanges par courriel aussi. Il vous faudra le plus de preuves possible pour vous aider à contester une transaction de carte de crédit, comme le reçu de transaction incluant la date de livraison prévue. 

Et si le marchand ne coopère pas, et que la marchandise n’est pas livrée plus de 30 jours après la date à laquelle vous deviez la recevoir, appelez le numéro qui se trouve au dos de votre carte. Il y a de bonnes chances que votre institution financière puisse vous accompagner. 

Le gym a fermé ses portes

Si vous avez signé un contrat ou accepté des conditions au moment de vous abonner au gym, vous devez les respecter.  

Vous devez aussi savoir que ce type de service, selon votre province ou territoire de résidence, est encadré par des règles précises. 

Normalement, si l’entreprise n’est pas en mesure de vous offrir le produit ou le service pour lequel vous avez payé, vous devriez être remboursé. Dans tous les cas, sachez que des lois sont en place dans les provinces et territoires, ainsi qu’au fédéral, pour protéger les consommateurs.   

Quelles sont les étapes pour contester une transaction de carte de crédit?

  1. Si un problème survient, commencez toujours par relire le contrat et les conditions qui s’appliquent. Est-ce que vous avez accepté des termes et des conditions ? Si oui, il faudra les respecter. Sinon, passez à l’étape deux. 
  2. Discutez de la situation avec l’entreprise qui vous a vendu le produit ou le service. Vous pourriez peut-être trouver une entente à l’amiable. Toujours insatisfait ? Passez à l’étape trois. 
  3. Rassemblez toutes les informations que vous avez accumulées (comme vos reçus, date et heure de vos échanges, une copie de votre correspondance avec le marchand), et contactez votre institution financière. Elle peut vous accompagner, notamment dans une demande de contestation d’une transaction de carte de crédit. Pour trouver ses coordonnées, rien de plus simple, il suffit de consulter le dos de votre carte. 
     

Pour plus d’informations, consultez notre page Prévention de la fraude

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :