Virement par courriel : mode d’emploi

07 juillet 2022 par Banque Nationale
Image d’un homme manipulant son téléphone mobile

Le virement par courriel est un moyen facile et rapide d’envoyer de l’argent à un particulier ou à certaines entreprises. On peut l’utiliser autant pour payer le loyer que pour donner un cadeau en argent à un proche, rembourser un ami ou aider un enfant en voyage à l’étranger. 

Au Canada, ce service est principalement offert par Interac, en collaboration avec plus de 255 institutions financières, dont la Banque Nationale. Pour l’utiliser, l’expéditeur et le destinataire doivent tous deux détenir un compte bancaire canadien.

Voici comment ce service fonctionne.

Envoyer un virement en 3 étapes faciles

Pour faire  un virement, il faut détenir un compte auprès d’une institution financière participante au Virement InteracMD et être inscrit aux services bancaires en ligne ou mobile.

  1. Connectez-vous  à votre banque en ligne, puis cliquez sur Envoyer de l’argent dans le menu de gauche. À partir de votre application mobile, vous devrez d’abord cliquer sur Virer en bas de votre écran.

  2. Sélectionnez  un destinataire, ou ajoutez-en un en cliquant sur Ajouter un destinataire. Sélectionnez ensuite Virement InteracMD et entrez les renseignements demandés : son nom, son adresse courriel ou son numéro de cellulaire, le mode d’envoi, la langue de préférence et la date d’expiration de votre carte de débit.

  3. Sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez faire le virement, puis entrez le montant à envoyer, votre question de sécurité et la réponse. Validez le tout et le tour est joué!
     

Vous n’avez pas besoin de fournir les informations bancaires de la personne à qui vous transférez de l’argent.  Cependant, afin qu’elle puisse encaisser le montant , n’oubliez pas de lui partager la réponse à la question de sécurité.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).