Pour vos questions, on est là
Acheter sa première maison, c’est un projet excitant qui nécessite une bonne dose de réflexion et de planification. Suivez nos conseils d’experts pour savoir par où commencer!
Que vous soyez heureux locataire ou futur propriétaire, c’est toujours bon de se poser la question. Louer rime avec liberté pour certains. D'autres préfèrent l'idée d’investir à long terme. Mais qu’est-ce qui est le plus avantageux pour vous? Faites le test en ligne et consultez notre article pour vous faire une tête.
En moyenne, il faut prévoir verser entre 5 % et 20 % de la valeur de la propriété que vous voudriez acheter. Le pourcentage varie selon le prix d’achat et votre situation personnelle. Si vous disposez de moins de 20 % de mise de fonds, le coût d’une assurance pour votre prêt viendra s’ajouter1. Curieux de savoir comment amasser cette somme? Consultez nos articles et découvrez le régime d’accession à la propriété2.
Laissons parler les chiffres, nos calculatrices sont parfaites pour ça. Évaluez le montant de votre prêt hypothécaire et de vos versements mensuels. Vous saurez mieux dans quelle fourchette de prix rechercher votre maison. Informez-vous aussi sur l’incitatif pour premiers acheteurs, puis voyez comment faire votre budget d’achat.
L'achat d’une maison s’accompagne de plusieurs sortes de frais, qui varient selon les cas. Il y a par exemple les frais d’inspection, les honoraires du notaire, les assurances, les taxes... Planifier toutes ces dépenses vous aidera à garder le contrôle sur votre budget.
Prêt? Pas prêt?
Nos conseillers répondent à vos questions, peu importe l’étape où vous en êtes. Laissez-nous vous contacter pour discuter de votre projet.
Une préautorisation garantit le montant que votre banque accepte de vous prêter. Entre autres avantages, elle apporte de la crédibilité puis être accompagné par l’un de nos experts pour finaliser le processus. à votre offre d’achat, vous donne une idée des propriétés à votre portée et gèle un taux d’intérêt pendant 90 jours. Vous pouvez faire la demande en ligne, gratuitement et sans engagement.
Vous avez trouvé la perle rare et fait une offre d’achat? C’est le moment de demander un financement. Vous devez d’abord établir la valeur de la propriété et choisir entre prêt hypothécaire et marge de crédit3. Mais aucune crainte à avoir : chacune de ces étapes vous sera expliquée dès votre première rencontre avec votre conseiller, et vous serez accompagné tout au long de vos démarches.
Dormez sur vos deux oreilles avec un prêt à taux fixe, choisissez un taux variable pour bénéficier d’éventuelles baisses de taux, ou optez pour une combinaison des deux6.
Achetez votre maison avec la marge hypothécaire Tout-En-UnMD et utilisez le capital que vous remboursez pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations ou un voyage3.
Assurez le paiement de votre prêt ou de votre marge en cas d’invalidité, de maladies graves et de décès, et évitez que vos proches héritent de votre hypothèque4.
MD TOUT-EN-UN est une marque de commerce déposée de la Banque Nationale du Canada.
1. La prime d’assurance pourra être ajoutée au montant global de votre prêt hypothécaire. Les frais d’analyse de dossier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de SagenMC (anciennement nommé Genworth), de même que les taxes applicables sur la prime, doivent être payés séparément.
MC Sagen est une marque de commerce de la compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Financial Canada.
2. Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété (RAP), l’habitation choisie devra être située au Canada, achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile suivant celle du retrait de votre REER et destinée à être le lieu principal de résidence, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite. Vous et votre conjoint pourrez chacun retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER. Vous aurez 15 ans, à compter de la deuxième année civile suivant le retrait de vos REER, pour en remettre les montants retirés. Votre remboursement annuel devra correspondre au 1/15e du total des sommes retirées.
3. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s'appliquent.
Remplissez notre formulaire de contact pour discuter
de votre projet et planifier un rendez-vous avec un conseiller