Suivez les étapes qui mènent à votre maison
De votre première rencontre avec votre conseiller hypothécaire à la prise de possession de votre demeure, découvrez le processus à suivre pour réaliser un des investissements les plus importants de votre vie.
Simplifiez vos démarches d'achat est désormais possible avec notre formulaire de préautorisation en ligne. En plus de garantir la somme de votre hypothèque et le taux d’intérêt pendant 90 jours, un expert vous accompagne dans vos dernières étapes. Facile, non?
Avez-vous calculé vos mensualités? Quelle mise de fonds pouvez-vous débourser? Connaissez-vous les frais à payer pour l’évaluation et le notaire? Découvrez les six étapes à suivre pour vous aider à acheter votre première maison.
Avant votre rencontre, réfléchissez à vos besoins et à vos objectifs financiers : ils constituent la base de votre projet d’achat. Discutez-en avec votre conjoint s’il y a lieu. Connaissez-vous votre dossier de crédit? Renseignez-vous, car le conseiller doit avoir une vue d’ensemble de vos finances et il est indispensable que vous soyez transparent.
Une fois que votre conseiller aura ces éléments en mains, il pourra vous aider à choisir le type de financement, par exemple un prêt hypothécaire ou une marge hypothécaire, qui répond le mieux à vos besoins.
Votre conseiller doit consulter divers documents pour évaluer votre capacité d’emprunt en vue d’une demande de financement. Ceux-ci doivent notamment prouver votre revenu, établir votre situation financière (investissements, REER, etc.) et fournir des renseignements sur la propriété que vous convoitez.
Explorez le lien plus bas pour connaître la liste des documents à apporter.
Astuce!
Vous ne pouvez pas fournir une mise de fonds de 20 %? Obtenez un prêt hypothécaire avec une mise de fonds d’aussi peu que 5 % en prenant une assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth Financial Canada.
Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous avez fait une offre d’achat? Présentez celle-ci à votre conseiller avec tous les documents requis, incluant des preuves de mise de fonds et de revenu (relevé bancaire, etc.).
L’évaluation vient ensuite, car la Banque se base en partie sur la valeur marchande de la propriété pour déterminer le montant de votre financement. Parfois, la Banque mandate un évaluateur agréé pour visiter la propriété : ses honoraires sont à prévoir dans ce cas. Si toutes les conditions sont remplies, votre demande de financement devrait être acceptée.
Astuce!
Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une mise de fonds via votre banque en ligne? C’est aussi simple que de payer une facture! Demandez à votre notaire de vous remettre un coupon de mise de fonds.
Votre notaire1 ou avocat fait enregistrer la propriété à votre nom. Vous devez ensuite le rencontrer pour signer les documents officiels (acte de vente, acte d’hypothèque, document attestant l’ajustement des taxes municipales et scolaires, convention de crédit). La Banque remet ensuite les fonds au notaire1 ou à l’avocat afin de payer le vendeur.
Par la suite, vous pouvez continuer à compter sur votre conseiller quand vous modifiez votre hypothèque (accélérer la fréquence de vos versements, etc.)2. Il vous aide aussi à évaluer l’assurance prêt qui protège votre hypothèque s'il arrivait un imprévu vous empêchant de la rembourser.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.
Obtenez un avantage sur d’autres acheteurs et garantissez votre taux d’intérêt pendant 90 jours, sans frais et sans obligation de prendre un prêt.