La liquidation de succession consiste à gérer l’héritage d’une personne après son décès. Au cours de ses démarches, le liquidateur, autrefois appelé exécuteur testamentaire, intervient sur les plans financiers, juridiques et fiscaux.
Vous avez le droit de refuser d’être liquidateur en avertissant les éventuels héritiers et coliquidateurs, et en respectant les directives du testament.
Exception à la règle (Québec seulement)
Le rôle de liquidateur vous revient si :
Vous êtes l’unique héritier du défunt et le testament n’autorise pas la renonciation au rôle.
Vous êtes l’unique héritier du défunt et aucun testament n’existe.
Lorsque vous acceptez d’être le liquidateur de la succession, votre inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) est requise par la loi.
Le liquidateur est la personne chargée de la liquidation de succession lors du décès d’une personne. Il doit être en mesure d’effectuer les tâches dans les délais imposés. Découvrez quelle est la liste de ses tâches et des étapes à suivre.
Recevoir une somme d’argent importante en héritage apporte son lot de questionnements. Notre expert répond à vos questions.
Vous êtes prêt à commencer la liquidation d’une succession? Suivez pas à pas les étapes à court, moyen et long terme.
Vérifiez qui organise les funérailles
Réunissez les documents importants
Faites l’inventaire de la succession
Rédigez un avis de clôture d’inventaire
Informez les successibles
Avertissez les organismes et fournisseurs (services de téléphonie, télé et internet, etc.)
Ouvrez un compte de succession
Assurez la sécurité des biens
Partagez le patrimoine familial
Récupérez les sommes dues
Produisez les déclarations de revenus
Obtenez l’autorisation de distribuer les biens
Payez les créanciers et les successibles
Faites le bilan de la liquidation
Obtenez les quittances des héritiers
Faites la remise finale aux successeurs
Publiez l’avis de clôture de compte
Fermez le compte de succession
Pour connaître le détail de chaque étape, téléchargez notre brochure.
Certaines actions, comme la vente d'un bien, peuvent laisser supposer que vous avez accepté une succession sans en avoir manifesté explicitement la volonté. Si la succession est insolvable, vous pourriez devoir payer les dettes de quelqu’un d’autre.
Vous êtes liquidateur? Informez les héritiers et de toujours
commencer par faire l'inventaire au décès (dettes et actifs).
Brochure complète
Pour connaître le détail de chaque étape d’une liquidation de succession, téléchargez notre brochure.
Pour connaître tous les détails de nos services fiduciaires, consultez la brochure L’importance d’être bien accompagné pour les résidents du Québec ou pour les résidents hors Québec. La brochure pour les résidents hors Québec est accompagnée des feuillets par province :
Certains termes et notions pourraient être différents d’une province à l’autre et les éléments sont soumis à titre général et informatif seulement.
Les services de liquidation successorale sont offerts par l’entremise des filiales de la Banque Nationale. Banque Nationale Trust fait partie des filiales de la Banque Nationale.
Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.
Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Ces événements, articles et vidéos sont offerts par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Ils ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans ces événements, articles et vidéos pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation. Les opinions présentées dans ces événements, textes et vidéos sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.
Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).
Parlez à un conseiller pour un accompagnement personnalisé.