Qu’est-ce que les attaques automatisées d’identifiants volés ?
C’est un type de cyberattaque qui est de plus en plus fréquent. Les fraudeurs ne visent pas vos renseignements personnels, mais plutôt vos identifiants de connexion en ligne.
« Les attaques automatisées d’identifiants volés sont une façon de pirater vos comptes en ligne. Il s’agit de réutiliser des identifiants de connexion déjà volés et de les essayer sur différents sites au cas où les gens auraient utilisé le même mot de passe, ce qui arrive malheureusement souvent », explique Marc-André Gagnon, conseiller en cybermenaces et en renseignements à la Banque Nationale.
Les fraudeurs vont même jusqu’à automatiser leurs tentatives de connexion jusqu’à ce qu’ils réussissent à trouver une ou plusieurs combinaisons gagnantes. Ils peuvent ensuite usurper votre identité sur divers comptes, changer vos mots de passe et effectuer des transactions en votre nom, mais à leur bénéfice.
Qui peut en être victime ?
« Personne n’est à l’abri des attaques automatisées d’identifiants volés. Les gens pensent à tort qu'ils n'intéressent pas les fraudeurs, ajoute Marc-André Gagnon. Or, toutes les données représentent un intérêt. Les fraudeurs n'en veulent pas à votre personne, mais bien à votre identité. Et plus une identité est passe-partout, plus elle est intéressante. Les fraudeurs veulent une coquille qui n’attirera pas l’attention pour ouvrir un compte de téléphonie cellulaire ou pour les revendre sur le Web invisible (dark Web), par exemple. »
Le Web invisible est la portion d’Internet qui est difficilement accessible au grand public. Il héberge notamment des produits illégaux en vente, comme des armes et des drogues. Si vous ne faites pas suffisamment preuve de prudence, vos renseignements personnels pourraient s’y retrouver.
Comment faire pour bien se protéger?
Rassurez-vous, il existe des façons simples pour se protéger des attaques automatisées d’identifiants volés.
Évitez de réutiliser vos mots de passe. Il vous faudrait avoir un mot de passe différent sur chaque site et sur chaque plateforme. « C’est une technique vraiment efficace pour se protéger », affirme Marc-André Gagnon.
« Avec la multitude de comptes que nous possédons aujourd’hui, cela peut sembler difficile à réaliser. C’est pour cette raison qu’il existe des gestionnaires de mots de passe. Ils sont pratiques et faciles à utiliser : vous choisissez un mot de passe maître et le gestionnaire mémorise les mots de passe pour chacune de vos connexions. »
Enfin, apprenez à bien sécuriser votre boîte courriel en utilisant l’authentification à double facteur. « C’est une bonne technique pour renforcer la sécurité de vos comptes. Elle a un effet dissuasif auprès des personnes malintentionnées. Appliquée sur vos comptes, elle devrait vous protéger en incitant les fraudeurs à aller voir ailleurs », renchérit Marc-André Gagnon.
Les attaques automatisées d’identifiants volés ne sont pas les seules cyberattaques fréquentes aujourd’hui. Apprenez-en plus sur l’hameçonnage et voyez comment vous en protéger. Mieux vous serez renseigné sur les façons de faire des fraudeurs, plus vous serez en mesure de bien vous protéger.
Plusieurs mesures existent pour vous protéger de la fraude.