Impôt pour les non-résidents et résidents du Canada

18 mai 2022 par Banque Nationale
Une femme résidente du Canada tient un drapeau canadien dans ses mains.

Vos obligations fiscales canadiennes se fondent sur votre statut de résidence. Un statut qui — quelle que soit votre nationalité — repose sur la nature de vos liens avec le Canada. Ces liens détermineront si vous êtes susceptible de payer de l’impôt ici, même si vous considérez être non-résident du Canada.

Comment déterminer votre statut de résidence au Canada?

Afin d’établir si vous êtes résident ou non-résident, vous devez examiner vos liens avec le Canada en fonction des critères de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Puisqu'il s’agit d’une analyse au cas par cas, il n’y a pas de grandes règles universelles qui s’appliquent. Cela dit, c’est généralement le pays avec lequel vos liens sont les plus étroits qui constituera votre pays de résidence.

Dans le doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Où se trouve votre domicile?
  • Où votre époux ou épouse et vos enfants habitent-ils?
  • Où vos biens personnels, comme votre voiture, se trouvent-ils?
  • Où votre permis de conduire a-t-il été délivré?
  • Où travaillez-vous?

Votre statut de résidence (lien vers site externe) détermine vos obligations fiscales au Canada. Si vous êtes :

  • Un particulier qui réside au Canada (au cours d’une année d’imposition) : vous serez assujetti à l’impôt canadien sur vos revenus mondiaux. Vous devrez donc déclarer tous vos revenus, quelle que soit la provenance.
  • Un particulier non résident : vous serez tenu de payer l’impôt canadien sur les revenus provenant du Canada seulement (en règle générale). 

Les conventions fiscales pour les doubles résidences

Il arrive que les questions précédentes ne permettent pas de trouver une réponse claire. En fait, c’est possible qu’une personne se retrouve résidente de deux pays différents en même temps. 

Dans ce cas, l’existence d’une convention fiscale viendrait clarifier la situation. Ces conventions prévoient des règles décisives (lien vers site externe) qui déterminent le pays de résidence d'une personne aux fins de l'impôt.

Excellente nouvelle : vous pourriez éviter d’être doublement imposé et donc d’avoir à payer de l’impôt sur tous vos revenus dans deux pays différents simultanément. 

Alerte convention fiscale

Il existe plusieurs pays avec lesquels le Canada n’a pas de convention fiscale en vigueur. Certaines vérifications sont donc de mise afin d’éviter les difficultés que peut poser une double résidence fiscale. 

Bon à savoir : le crédit pour impôt étranger (CIE)

Vous pourriez être admissible au crédit pour impôt étranger (CIE) si vous avez payé de l’impôt dans un autre pays (sur des revenus ou des bénéfices gagnés dans cet autre pays), et que vous le déclarez au Canada.

Quels sont les impôts pour les résidents canadiens?

Gérez vos finances au Canada plus sereinement grâce à notre guide pratique

Apprenez-en plus sur le système financier et découvrez comment établir un budget personnel, gérer un compte bancaire, votre épargne et vos placements.

Les résidents canadiens se répartissent en deux grandes catégories aux yeux de l’impôt : les résidents de fait et les résidents réputés.

Résidents de fait

Vous êtes un résident de fait aux fins de l’impôt sur le revenu lorsque vous avez des liens de résidence importants au Canada. Exemple : vous y détenez une propriété, ou alors, vos proches (comme un époux, conjoint de fait ou personne à charge) y vivent. 

Sachez que le nombre et la nature des liens nécessaires pour conclure à des liens importants varient d'une personne à l'autre. 

Comme si vous n’aviez jamais quitté le Canada

Même si vous n'êtes au Canada que de temps à autre — ou même si vous avez quitté le pays —, vous êtes considéré comme un résident à part entière si vous êtes résident de fait aux fins de l'impôt. Exactement comme si vous n'aviez jamais quitté le Canada. 

Obligations : vous devez déclarer les revenus de toutes provenances (les revenus de sources canadiennes et étrangères) reçus dans l'année. Vous pouvez aussi demander toutes les déductions et tous les crédits d’impôt (fédéraux et provinciaux) qui s'appliquent à votre situation.

Résidents réputés

Vous êtes un résident réputé du Canada si l’une de ces situations s’applique à vous : 

  • Vous avez résidé au moins 183 jours au Canada pendant la même année (sans liens de résidence importants) 
  • Vous êtes un employé visé par la loi de l’impôt sur le revenu (employé du gouvernement, des Forces armées canadiennes, etc.) ou membre de leur famille 

Obligations : comme pour les résidents de fait, vous devez déclarer les revenus de toutes provenances (les revenus de sources canadiennes et étrangères) reçus dans l'année.

Important : vous pouvez uniquement demander les déductions et crédits d’impôt fédéraux qui s'appliquent à votre situation.

Comparaison entre résidents de fait et résidents réputés 

Les résidents de fait et les résidents réputés peuvent notamment :

Les résidents de fait peuvent :

  • Recevoir tous les crédits d’impôt fédéraux et provinciaux

Alors que les résidents réputés peuvent seulement :

  • Bénéficier des crédits d’impôt fédéraux 

Les résidents réputés doivent aussi :

  • Payer de l'impôt fédéral et une surtaxe fédérale (plutôt que de payer de l'impôt provincial ou territorial)

Quels sont les impôts pour les non-résidents du Canada?

En tant que non-résident : vous devez payer de l’impôt sur les sommes reçues qui sont de source canadienne et vos obligations – notamment en ce qui concerne la production d’une déclaration de revenus – peuvent varier selon le type de revenu gagné et selon les conventions fiscales applicables.

Vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus? Consultez notre article « Comment faire ses impôts pour la première fois? ».

Bon à savoir pour les anciens résidents du Canada

Ceux et celles qui étaient résidents du Canada par le passé seront considérés comme résidents du Canada par le fisc s’ils reviennent au pays et y rétablissent des liens de résidence.

Que se passe-t-il pour les immigrants qui arrivent au Canada?

Une personne qui arrive au Canada devient résidente aux fins de l'impôt si elle a établi des liens de résidence importants.

Vous venez de vous installer au Canada? Lisez notre article « Le système bancaire canadien : des clés pour le comprendre ».

L’ARC considère également que les personnes qui obtiennent le statut de résident permanent et bénéficient du régime d'assurance maladie d'une province sont des résidents fiscaux. 

Les immigrants qui n'ont pas établi de liens de résidence importants avec le Canada peuvent être considérés comme résidents réputés du Canada s'ils demeurent dans le pays 183 jours ou plus par année.

Pour plus de détails : consultez la page Nouveaux arrivants au Canada (immigrants) (lien vers site externe) et la brochure T4055, Nouveaux arrivants au Canada (lien vers site externe).

Vous êtes un étudiant étranger au Canada

Étudier au Canada ne fait pas automatiquement de vous un résident. Peu importe votre situation, votre statut est fondé sur les liens de résidence (lien vers site externe) que vous avez au Canada. Pas sur votre nationalité ou votre occupation.

Besoin de conseils pour vous installer au Canada? Voici notre article « 11 conseils pour s’installer au Canada ».

Que se passe-t-il si vous quittez le Canada?

Vous devenez généralement un émigrant aux fins de l'impôt sur le revenu – donc non-résident —, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous quittez le Canada pour aller vivre dans un autre pays
  • Vous rompez vos liens de résidence (lien vers site externe) avec le Canada

Vous pourriez toutefois être obligé de produire votre déclaration de revenus pour l'année de votre départ (couvrant la période allant jusqu'à la date où vous cessez d'être considéré comme résident). 

Sachez également que rompre vos liens de résidence avec le Canada implique d’autres considérations, comme l’impôt de départ (lien vers site externe). Vous pourriez donc avoir à payer de l’impôt sur la disposition réputée de vos biens. Cela signifie que vous serez imposé comme si vous aviez vendu tout ce que vous possédez, même si ce n’est pas vraiment le cas.

N’hésitez pas à demander conseil à un fiscaliste afin de vous épauler dans ce processus. 

Pour plus d’informations, consultez la page départ du Canada (émigrants) (lien vers site externe) et le guide T4058, les non-résidents et l'impôt (lien vers site externe).

Votre statut de résident au regard de l’impôt ne doit pas être confondu avec votre citoyenneté ou la couleur de votre passeport. Afin d’éviter de mauvaises surprises et une double résidence fiscale, mieux vaut vérifier les règles de l’Agence du revenu du Canada. 

Pour vos questions, on est là.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).