Quelques précisions importantes
Quel est le montant réel de réduction d’impôt que me donnent les crédits?
Gardez en tête qu’en règle générale, le montant affiché d’un crédit d’impôt n’est pas le montant que vous allez payer en moins. Pourquoi? Parce que c’est un pourcentage de celui-ci qu’on peut demander. Par exemple, un crédit d’impôt de 2 000 $ à un taux de 15 % vaut 300 $, pas 2 000 $.
Qu’est-ce qu’un crédit non remboursable?
Un crédit d’impôt non remboursable ne vous donnera pas de remboursement d’impôt si le total des crédits est plus élevé que l’impôt que vous devez payer. Autrement dit, vous devez payer de l’impôt pour pouvoir profiter pleinement du crédit non remboursable.
Bon à savoir au Québec
Pour les résidents du Québec, l’abattement fiscal fait en sorte que le taux (le %) des crédits d’impôts fédéraux qu’on peut demander est moins élevé que dans d’autres provinces. L’économie d’impôt, au fédéral, est donc moins importante. On parle en général de 12,525 % pour un résident du Québec et de 15 % pour le reste des Canadiens.
Le montant en raison de l’âge
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
Vous êtes admissible à ce crédit pour l’année d’imposition 2020 si :
- vous aviez au moins 65 ans le 31 décembre de l’année d’imposition;
- votre revenu net individuel (après déductions) doit être inférieur à 89 422 $.
Combien?
Si votre revenu est en dessous de 38 508 $, vous avez droit au total du montant admissible, soit 7 637 $ pour un crédit d’une valeur maximale de 1 146 $. Pour les résidents du Québec, en raison de l’abattement fiscal, la valeur maximale du crédit est de 957 $.
Si votre revenu est entre 38 508 $ et 89 422 $, vous aurez droit au crédit, mais son montant diminuera proportionnellement à votre revenu.
Bon à savoir
Vous pouvez le transférer à votre conjointe ou conjoint, en tout ou en partie, si vous étiez conjoint à la fin de l’année. Pour tous les détails, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada. N’oubliez pas de demander le même crédit auprès de votre province ou territoire de résidence s’il est offert.
Le montant pour revenu de pension
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
- Vous pourriez bénéficier de ce crédit d’impôt si vous recevez un revenu de pension admissible.
- Il ne s’applique pas aux prestations gouvernementales comme celles provenant du Régime de pensions du Canada (RPC), du Supplément de revenu garanti (SRG), de la Sécurité de la vieillesse (SV) ou, au Québec, du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Combien?
Le montant admissible maximal est de 2 000 $, ce qui donne un crédit d’impôt de 300 $ ou de 251 $ pour les résidents du Québec en raison de l’abattement. Le crédit sera moins élevé si vos revenus de pension admissibles sont de moins de 2 000 $.
Bon à savoir
Même si vous ne recevez pas directement de revenu de pension, que c’est votre conjointe ou conjoint admissible qui en reçoit et que vous faites le choix de le fractionner entre vous deux, vous pourriez aussi avoir droit au montant pour revenu de pension. Vous devez toutefois respecter tous les critères. N’oubliez pas de demander ce crédit à votre province ou territoire de résidence s’il est offert.
Le crédit pour frais médicaux
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
- Vous pouvez demander le crédit pour frais médicaux, peu importe votre âge.
- Vous avez payé des frais médicaux ou ceux de votre conjointe ou conjoint, de vos enfants de moins de 18 ans ou d’une autre personne à votre charge (vos parents, par exemple).
- Vos frais ne doivent pas déjà avoir été remboursés par une assurance privée.
Combien?
Il n’y a pas de maximum pour le montant de ce crédit. Cependant, il s’applique sur 15 % du montant qui dépasse le moins élevé de ces deux montants : soit 3 % de votre revenu net (ligne 23 600 de votre déclaration de revenus et de prestations fédérale), soit 2 397 $.
Une liste des frais admissibles est publiée annuellement par le gouvernement fédéral.
Bon à savoir
Ce crédit a la particularité de pouvoir être demandé sur une période de 12 mois consécutifs : si c’est plus avantageux pour vous, vous pourriez le demander d’août à juillet de l’année suivante, par exemple.
N’oubliez pas d’inclure dans vos frais les primes versées à un régime d’assurance maladie.
Ce genre de crédit peut aussi exister dans votre province ou territoire. N’hésitez pas à le demander si vous êtes admissible. Rappelez-vous que la liste de ce qui est couvert peut changer d’un endroit à l’autre. Il peut aussi être transférable entre conjoints.
Le crédit pour personne handicapée
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
- Pour être admissible, la personne doit avoir une déficience grave et prolongée (au moins 12 mois) sur le plan physique ou mental.
- La déficience doit aussi affecter sa vie quotidienne ou pourrait l’affecter si elle n’était pas traitée.
- La définition est complexe (voir les critères du fédéral) et il faut qu’un professionnel de la santé puisse valider votre admissibilité à l’aide.
Combien?
Le montant maximum admissible est de 8 576 $, pour une valeur maximale du crédit de 1 286 $; ou 1 074 $ pour les résidents du Québec avec l’abattement.
Bon à savoir
Ce type de crédit existe aussi dans certaines provinces et dans certains territoires. Il peut parfois être transféré à un membre de la famille qui procure les soins à la personne touchée.
Le fait d’y être admissible vous permet d’accéder à d’autres programmes et crédits, comme le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ou le crédit pour l’accessibilité domiciliaire.
Le crédit pour l’accessibilité domiciliaire
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
- Ce crédit peut s’appliquer à vous si vous avez 65 ans et plus ou si vous avez droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Pour le demander, il faut avoir engagé des dépenses pour améliorer ou rénover une résidence admissible (voir la liste établie par le fédéral).
Combien?
Un montant maximal de dépenses admissibles de 10 000 $ peut être réclamé. La valeur du crédit accordé dépendra des dépenses admissibles réellement engagées, pour une valeur maximale de 1 500 $ et de 1 252,50 $ pour les résidents du Québec avec l’abattement.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi le demander pour votre conjointe ou conjoint et, dans plusieurs cas, pour une personne qui est à votre charge (lire la définition du fédéral).
Restez à l'affut
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.
Le crédit canadien pour aidant naturel
Est-ce qu’il s’adresse à moi?
- Vous y êtes admissible si, pendant l’année, vous aviez une conjointe ou un conjoint, un enfant mineur ou un proche admissible qui avait une déficience physique ou mentale à votre charge (voir les critères du gouvernement fédéral).
Combien?
Les montants que vous pouvez demander varient en fonction de votre relation avec la personne aidée.
Pour un conjoint ou une conjointe, le montant admissible maximal est de 2 273 $. La valeur du crédit est de 341 $, ou 285 $ pour les résidents du Québec avec l’abattement.
Si la personne à charge admissible est âgée de 18 ans ou plus, et est à votre charge en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, le montant admissible maximal est de 7 276 $. La valeur du crédit est de 1 091 $, ou 911 $ pour les résidents du Québec avec l’abattement.
Bon à savoir
Vous n’avez pas à être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée pour y avoir droit. Cependant, vous pourriez devoir prouver la déficience physique ou mentale de la personne aidée avec un avis d’un professionnel de la santé.
D’autres mesures existent pour soutenir les proches aidants.
Vous voilà mieux outillé pour diminuer vos impôts. Bien sûr, il ne s’agit que d’un survol. Plusieurs autres crédits, stratégies et prestations peuvent exister tant au fédéral que dans votre province de résidence. Il y a le fractionnement des revenus à la retraite, le remboursement de la TPS, par exemple ou, au Québec, le crédit d’impôt pour activités des aînés, le crédit pour le maintien à domicile ou le crédit pour les frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie. Pour connaître tout ce qui pourrait vous servir, prenez le temps de rencontrer votre conseiller. Pour vos questions, on est là.
Nos conseillers peuvent vous aider à planifier votre retraite.