Quels sont les crédits d’impôt étudiants?

21 février 2024 par Banque Nationale
Personne assise à un bureau devant une tablette

Si vous êtes aux études, vous savez combien concilier travail, études et paiement des factures peut parfois s’avérer être un (beau) casse-tête. Heureusement, il existe plusieurs crédits d’impôt étudiants et déductions pour vous aider.  

À noter : les crédits d’impôt recensés dans cet article sont offerts au niveau fédéral. Informez-vous auprès de votre province ou de votre territoire de résidence pour connaître les particularités de ceux offerts dans votre région.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour frais de scolarité?

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité s’applique à toute personne qui étudie dans un établissement postsecondaire canadien ou à l’étranger dont la résidence fiscale se trouve au Canada. Il faut toutefois que l’institution soit approuvée par l’Agence du revenu du Canada.

Pour être admissibles, vos frais de scolarité doivent être supérieurs à 100 $. Bonne nouvelle : les frais d’admission et d’examens professionnels, même ceux payés à une association professionnelle ou un ministère, sont également admissibles au crédit d’impôt.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : vous suivez des cours qui ne sont pas de niveau postsecondaire? Ils peuvent aussi être admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous aurez 16 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition.
  • Vous suivez ces cours dans le but d’obtenir ou d’améliorer des compétences en lien avec un emploi.

Vous étudiez au Canada mais ne savez pas si vous avez une résidence fiscale canadienne?

→ Trouvez la réponse dans notre article sur l’impôt.

 Comment est calculé le montant du crédit d’impôt pour frais de scolarité?

Ce crédit correspond à 15 %* du montant déboursé en frais de scolarité pendant une année. Par exemple, une personne aux études qui a payé 3 000 $ en frais de scolarité peut obtenir un crédit de 450 $.

* Le pourcentage utilisé dans le calcul est le taux d’imposition fédéral le plus bas pour l’année en cours. Depuis 2006, ce taux est de 15 %.

Comment demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité?

Pour pouvoir réclamer ce crédit d’impôt, vous devez avoir en main le formulaire qui détaille vos frais de scolarité (T2202, TL11A, TL11C ou TL11D), émis par votre établissement d’enseignement. Ensuite, vous n’avez qu’à retranscrire ce montant à la ligne 32300 de votre déclaration de revenus fédérale.

Ce crédit d’impôt est non remboursable, ce qui signifie que si vous n’avez pas à payer d’impôt, vous n’obtiendrez pas de remboursement. En revanche, vous pourriez reporter ce crédit aux années suivantes, lorsque vous aurez de l’impôt à payer. Il est également possible de le transférer à votre partenaire, à un parent ou un grand-parent pour que cette personne puisse réduire sa facture fiscale. Si vous transférez un montant à une personne désignée, transférez seulement ce que la personne peut utiliser. Vous maximiserez ainsi le montant que vous pouvez reporter à une année future.

→ Envie d’en savoir davantage? Vous trouverez tous les détails sur ce crédit d’impôt en visitant cette page du site du gouvernement fédéral.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Qu’est-ce que le crédit canadien pour la formation?

Vous avez au moins 26 ans et moins de 66 ans cette année et poursuivez votre formation? Vous pourriez être admissible au crédit canadien pour la formation. Voici comment cela fonctionne.

Comment est calculé le montant du crédit d’impôt pour la formation?

Vous avez droit au montant le moins élevé entre votre limite du crédit pour la formation pour l’année ou 50 % de vos frais de formation.

Le montant annuel maximum qu’il est possible de réclamer pour ce crédit est de 250 $. À celui-ci s’ajoute 250 $ de plus chaque année où vous vous qualifiez pour ce crédit, et ce jusqu’à un maximum de 5 000 $.

Par exemple, si vous vous qualifiez pour ce crédit pour une deuxième année, votre montant maximum s’élèvera à 500 $ (250 $ + 250 $). Ce montant sera indiqué sur votre avis de cotisation.

Comment demander le crédit canadien pour la formation?

Pour demander ce crédit, inscrivez le montant réclamé à la ligne 45350 de votre déclaration de revenus fédérale.

Sachez que ce crédit d’impôt est remboursable. Autrement dit, même si vous ne payez pas d’impôt, vous avez droit à un remboursement.

→ Envie d’en savoir plus? Consultez le site du gouvernement fédéral pour en apprendre davantage sur le crédit canadien pour la formation.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour les intérêts sur les prêts étudiants?

Si vous avez recours à des prêts pour payer vos études, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt. Ce crédit s’applique aux intérêts payés sur les prêts étudiants obtenus par le biais des programmes suivants :

  • la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
  • la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants
  • la Loi sur les prêts aux apprentis
  • ou les lois provinciales ou territoriales similaires

Comment est calculé le montant du crédit d’impôt pour les intérêts sur les prêts étudiants?

Vous pouvez recevoir un crédit d’impôt non remboursable représentant 15 % du montant des intérêts payés sur vos prêts étudiants.

Comment demander le crédit d’impôt pour les intérêts sur les prêts étudiants?

Vous pouvez réclamer ce crédit en inscrivant le montant à la ligne 31900 de votre déclaration de revenus fédérale.

Sachez que ce crédit est non remboursable. Par conséquent, si vous n'avez pas d'impôt à payer pour l'année courante, vous ne recevrez pas de remboursement. C’est pourquoi dans ce genre de situation, il est avantageux de reporter le crédit, lorsqu’il vous permettra d’alléger votre facture fiscale.

Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser jusqu’à cinq ans après avoir payé les intérêts sur vos prêts étudiants. Seuls les intérêts pour lesquels vous n’avez pas déjà réclamé de déduction seront admissibles.

→ Envie d’en savoir plus? Consultez le site du gouvernement fédéral pour en apprendre davantage sur le crédit pour les intérêts sur les prêts étudiants.

Qu’est-ce que la déduction pour frais de déménagement?

Même si cet incitatif fiscal ne s’adresse pas uniquement aux étudiantes et étudiants, il peut être très avantageux si vous devez déménager pour vos études. Vous pourriez ainsi déduire de vos revenus vos frais de déménagement dans les cas suivants :

  • Vous déménagez pour étudier à temps plein dans un programme de niveau postsecondaire dans une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement.
  • Vous déménagez pour vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres, par le plus court chemin du réseau routier public, de votre nouveau lieu d’études ou de travail.
  • Vous déménagez pour occuper un emploi ou pour exploiter une entreprise à un nouvel endroit.

→ Envie d’en savoir plus? Consultez le site web du gouvernement fédéral pour en apprendre davantage sur la déduction d’impôt pour les frais de déménagement.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : certaines provinces et territoires offrent également un crédit d’impôt pour les frais d’intérêts payés sur les prêts étudiants. Informez-vous auprès de l’agence de revenu de votre province de résidence.

Qu’est-ce que le crédit pour la TPS/TVH?

Bien que ce crédit ne concerne pas uniquement les étudiantes et les étudiants, il peut s’avérer très intéressant si votre revenu est relativement bas pendant vos études. Le crédit pour la TPS/TVH est un montant non imposable versé quatre fois par année aux personnes à revenu faible et modeste, et ce, afin de compenser la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qu’elles paient.

Pour être admissible, votre résidence fiscale doit se trouver au Canada, vous devez avoir 19 ans ou plus, ou encore :

  • Avoir (ou avoir déjà eu) une conjointe ou un conjoint.
  • Être (ou avoir été) le parent d’un enfant avec qui vous habitez (ou avez habité). 

Comment est calculé le montant du crédit pour la TPS/TVH?

Pour savoir quels sont les montants que vous pourriez recevoir, consultez cette section du site du gouvernement du Canada.

Si vous êtes aux études, n’oubliez pas de réclamer les crédits et déductions auxquels vous avez droit.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :