Quel budget prévoir pour un premier appartement?

10 août 2023 par Banque Nationale
Dessin d’une maison rouge

Qu’on soit aux études ou sur le marché du travail, une foule de questions se précipitent quand on décide de partir en appartement pour la première fois. Est-ce que j’ai assez d’argent? Quel logement est-ce que je peux me permettre? Est-ce que j’ai besoin d’une assurance habitation? Voici des conseils pour bien se préparer. 

Établissez votre budget personnel

Avant de partir en appartement, pensez à établir votre budget personnel. À quoi ça sert, un budget? C’est un peu comme une carte routière (ou une application GPS) qui nous guide jusqu’à destination. 

Votre budget vous permet de savoir quel montant vous pouvez consacrer à votre logement et à chacune de ses composantes (coût mensuel du logement, achats de meubles et d’appareils électroménagers, déménagement, frais d’électricité, assurances habitation, etc.). En prenant en compte toutes vos dépenses mensuelles, vous aurez une meilleure idée de votre marge de manœuvre financière et du type d’appartement que vous pouvez vous permettre. Vous pouvez donc dès cette étape débuter vos recherches de logement.  

Besoin de conseils pour préparer votre budget? Consultez notre article.

Notre outil interactif peut aussi vous aider à mieux faire votre budget.

Déterminez les caractéristiques et le coût du loyer de votre appartement ou de votre logement étudiant

Le coût moyen d’un logement varie beaucoup d’une ville et d’un quartier à l’autre. Les loyers sont généralement plus abordables en région que dans les grandes métropoles. Ça ne veut pas dire qu’il est impossible de vivre dans une grande ville; il faut simplement chercher dans les quartiers excentrés, qui sont la plupart du temps moins dispendieux. 

En cherchant un peu sur le web, vous aurez une meilleure idée de la fourchette de prix demandée. Pensez à vous promener sur les réseaux sociaux, c’est peut-être là que vous trouverez l’annonce de votre appartement de rêve à prix raisonnable.

Le prix du loyer n’est pas le seul élément à considérer pour savoir si un 

logement répond à vos besoins. Voici d’autres éléments à considérer: 

Quel est l’espace disponible et combien y a-t-il de chambres?

Commencez par évaluer l’espace dont vous avez besoin. Pour ça, pensez aux meubles et aux biens que vous possédez. 

Demandez-vous aussi si vous souhaitez une chambre fermée ou si un studio vous convient. Vous pouvez économiser en réduisant vos attentes en matière d’espace.

N'oubliez pas d’évaluer l’espace de rangement: celui-ci est particulièrement bénéfique quand on habite dans un petit espace. Si vous vous déplacez à vélo, pensez à évaluer les options d’entreposage. Même chose si vous avez des boîtes à ranger. 

Si vous possédez une automobile, vous cherchez peut-être une place de stationnement. Qui dit place de stationnement dit souvent loyers plus élevés. Dans certains cas, les options de stationnement gratuites ou peu coûteuses, comme le stationnement avec une vignette, s’avèrent une meilleure option pour votre portefeuille.

Quel type de logement choisir?

La colocation permet la plupart du temps d’avoir accès à un plus grand logement que l’on partage avec une ou plusieurs autres personnes avec qui on divise aussi l’ensemble des coûts (loyer, électricité, Internet et plus). La clé d’une colocation réussie? Se fixer des règles de cohabitation claires (partage de frais, utilisation de l’espace) et communiquer ses attentes. 

Vous êtes aux études? Avez-vous pensé à regarder du côté des résidences étudiantes? La plupart du temps, les logements étudiants sont plus abordables qu’un appartement. Ils sont généralement situés près des établissements d’enseignement, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent en transport. Petit bémol: ils sont parfois très petits, peu insonorisés et n'incluent souvent qu’une chambre, qui vient parfois accompagnée d’une salle de bain. La cuisine et le salon sont donc la plupart du temps communs. Le plus: si vous emménagez dans une ville que vous ne connaissez pas, ils sont une excellente façon de rencontrer des personnes avec qui vous partagerez peut-être un jour un appartement. 

Visitez le site Internet de l’établissement d’enseignement que vous convoitez pour savoir quels sont les prix et les conditions à remplir.

Où s’installer?

La logique veut que plus un logement est bien situé – proche du centre-ville, de l’université ou des transports en commun – plus le loyer est élevé. Résultat: il se peut que vous ayez à faire certains compromis en optant pour un quartier un peu plus éloigné… mais plus abordable. Si c’est votre cas, pensez à évaluer la distance entre votre appartement, votre université ou votre lieu de travail. 

Peut-être que vous préférez payer un peu plus cher, opter pour un logement moins grand ou encore aller en colocation pour réduire votre temps de transport.

Calculez vos frais de services, d’ameublement et de déménagement

Bon à savoir : au Québec, les propriétaires peuvent vous demander de payer le premier loyer pour garantir votre réservation. Il est cependant illégal pour eux de réclamer tout autre type de dépôt, notamment un montant pour payer le remplacement des clés ou des dommages éventuels causés au logement. Il est cependant autorisé de le faire ailleurs au Canada. Le montant exigé est variable et le dépôt peut prendre la forme du dernier mois de loyer payé d’avance pour couvrir ces frais.

En plus du prix du loyer, il y a plusieurs autres frais à considérer lorsqu’on part en appartement. 

Le chauffage et l’électricité: Si ces frais sont parfois compris dans le loyer, ils sont la plupart du temps la responsabilité des locataires. Pour ça, vous devez payer des montants mensuels aux entreprises de services. Votre bâtiment est chauffé au gaz naturel? Votre facture de chauffage n’est donc pas la même que celle pour votre électricité. Pensez à vous renseigner à ce propos. 

Les télécommunications et Internet: Si les frais de connexion Internet ne sont pas inclus dans votre bail, vous devrez les acquitter vous-même auprès d’un fournisseur. Magasinez, comparez les offres et négociez. On peut obtenir des rabais intéressants en faisant valoir ce que nous propose la concurrence. N’oubliez pas d’inclure le coût de vos abonnements aux plateformes de diffusion en continu ou encore au câble si c’est votre cas.

Astuce : demandez aux locataires qui étaient là avant vous de vous donner une approximation du coût mensuel du chauffage, de l’électricité et du gaz naturel, si applicable. Pensez aussi à consulter le site web de votre fournisseur d’électricité, peut-être que vous y trouverez le montant des frais mensuels d’électricité des dernières années pour une adresse précise.  

Le stationnement: Ici, il s’agit de prendre en compte les frais de stationnement pour garer votre voiture dans l’immeuble ou dans les rues avoisinantes (coût de la vignette).

Les meubles et les appareils électroménager: Certains appartements et résidences étudiantes sont meublés ou semi-meublés. Si c’est le cas, vous payez ces éléments à même votre loyer. Lorsqu’ils ne sont pas inclus, vous devez penser à économiser de l’argent pour les acheter. Pour éviter de trop dépenser en même temps, allez-y graduellement en ne vous achetant que le nécessaire au départ. Pensez aussi à regarder autour de vous. La famille est parfois une mine d’or de meubles usagés! 

Le déménagement: Déménager peut coûter cher quand on fait affaire avec une compagnie de déménagement. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de diminuer les frais en empruntant le camion d’une personne de votre entourage et en transportant vos meubles vous-même. Vous devez louer un camion à tout prix? Prenez le temps de bien magasiner et de comparer les options qui s’offrent à vous.  

Astuce : en optant pour des meubles et électroménagers usagés, non seulement vous pouvez économiser, mais en plus, vous faites du bien à la planète. Pour les trouver, visitez les magasins de seconde main et les réseaux sociaux.  

Prévoyez l’assurance habitation

Bon à savoir : en respectant certaines conditions, vos frais de déménagement peuvent être déductibles d’impôt. N’oubliez pas de les réclamer en préparant votre prochaine déclaration de revenus. Pour en savoir plus et connaître tous les détails à ce sujet, consultez ces informations sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Conseil de pro : certains frais comme l’électricité, l’eau chaude ou encore Internet sont inclus dans votre loyer? Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier qu’ils sont clairement mentionnés dans votre bail. Si ce n’est pas le cas, faites-les ajouter.

Même comme locataire, il est important de souscrire à une assurance habitation. L’assurance de votre propriétaire, elle, protège le logement en soi. La vôtre protège vos biens personnels et votre responsabilité civile. C’est donc cette assurance qui vous permettra de ne pas tout perdre si un pépin devait vous arriver. 

  • Elle protège vos biens en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme.
  • Elle couvre votre responsabilité civile si vous causez des dommages à autrui, par exemple si vous inondez l’appartement de vos voisins parce que votre bain a débordé.
  • C’est également elle qui vous protège si une personne se blesse dans votre logement, en glissant dans vos escaliers mal déneigés, par exemple. 
  • Vos biens peuvent même être protégés en dehors de votre domicile, notamment si votre ordinateur est volé dans votre voiture ou à l’université.

Connaissez vos droits et obligations avant de signer le bail

Bon à savoir : vous êtes aux études? Jusqu’à un certain âge fixé par l’assureur, vous pourriez être couverte ou couvert par la police d’assurance habitation de vos parents, et ce, sans frais supplémentaire. Renseignez-vous!  

Il est important de connaître vos droits et obligations comme locataire. Sachez quelles sont les inclusions et exclusions prévues à votre bail et informez-vous sur les responsabilités de vos propriétaires. Ceux-ci peuvent demander à avoir accès à votre dossier de crédit avant d’accepter de vous louer un logement, et éventuellement demander qu’une personne se porte garante de payer votre loyer si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Bien évidemment, vous pouvez, vous aussi, effectuer vos recherches sur les propriétaires. Il est même judicieux de le faire.

Les sites des gouvernements fourmillent d’informations utiles sur la location d’appartement, notamment cette page du site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.  

Si vous êtes aux études, il existe plusieurs options de financement pour vous aider à payer les coûts de scolarité et autres frais qui y sont reliés, notamment le logement. Voici quelques options d’aide financière aux études.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :