Un fonds de couverture : qu’est-ce que c’est ?
Les fonds de couverture sont appelés « hedge funds » en anglais. Ils sont aussi fréquemment nommés fonds spéculatifs, fonds alternatifs ou fonds d’arbitrage. Il s’agit de sociétés privées qui mettent en commun l’argent des investisseurs pour le placer dans différents produits financiers. Ces fonds jouissent d’une grande souplesse quant aux stratégies d’investissements utilisées.
Comment fonctionne un fonds de couverture ?
Généralement, l’objectif des fonds de couverture est de minimiser le risque et de maximiser les rendements. D’ailleurs, les fonds de couverture ne sont généralement pas liés aux marchés boursiers ni à l’état de l’économie. Cela peut signifier plus de stabilité pour l’investisseur puisque ces fonds sont moins volatils. Toutefois, il faut savoir que, même si ces fonds visent à produire des rendements positifs quelle que soit la situation, ils n’y arrivent pas toujours.
Les fonds de couverture utilisent des stratégies variées qui peuvent parfois être très complexes, voire même jugées risquées par les experts. Voici quelques exemples :
Vente à découvert
Les fonds de couverture peuvent vendre des titres qu’ils ne détiennent pas. Le titre est alors emprunté à un courtier ou un autre intermédiaire avant d’être vendu. Lorsque la valeur du titre diminue, le fonds le rachète à prix moindre et le redonne. C’est ainsi qu’il fait un profit. Par contre, si la valeur grimpe, le fonds essuie une perte.
Utilisation de l’effet de levier
Les fonds de couverture peuvent emprunter dans l’espoir d’effectuer des gains plus importants.
Investissements « alternatifs »
Les fonds de couverture peuvent investir dans des produits dérivés (contrats à terme, options d’achat, options de vente, etc.), l’immobilier ou des matières premières, par exemple.
Activisme
Un gestionnaire de fonds de couverture peut décider d’investir dans une entreprise qu’il juge sous-évaluée. Afin de faire grimper sa valeur, il adopte ensuite différentes stratégies allant de l’exercice du droit de vote à la modification du conseil d’administration.
Qu’est-ce qu’un « fonds de fonds » ?
Certains fonds de couverture sont des « fonds de fonds », c’est-à-dire qu’ils ont des parts dans d’autres fonds du même type. En plus de fournir un rendement plus prévisible, cette stratégie permet de diversifier les placements et donc de limiter le risque : si l’un des fonds a une moins bonne performance, les autres peuvent compenser. Cependant, n’oubliez pas qu’une trop grande diversification peut nuire à la performance de votre investissement. Dans le cas de fonds de fonds, il y a un dédoublement des frais de gestion.
Avantages et désavantages des fonds de couverture
Peu importe le comportement des marchés boursiers et obligataires, différentes stratégies des fonds de couverture peuvent générer des rendements. De plus, ils sont souvent gérés par des gestionnaires d’expérience et, lorsque les fonds de couverture performent bien, leurs rendements peuvent être spectaculaires. Ils ont l’avantage de diversifier votre portefeuille. Par contre, compte tenu des stratégies qu’ils emploient, les fonds de couverture sont souvent considérés comme risqués : les pertes peuvent être importantes et votre capital n’est pas garanti. Vous devez posséder des actifs élevés pour y avoir accès, c’est pourquoi ils sont aussi habituellement réservés aux investisseurs plus fortunés. Si vous choisissez d’investir, vous devez savoir que les fonds de couverture sont aussi peu liquides. Il faut parfois donner un préavis et patienter avant de retrouver son argent.
Quelles sont les différences avec les fonds communs de placement ?
Tant les fonds communs de placement que les fonds de couvertures sont gérés par des professionnels de l’investissement. Les deux types de fonds peuvent investir dans des actions, des obligations et les marchés monétaires.
Toutefois, les fonds communs misent surtout sur une croissance à long terme de la valeur du portefeuille. Ils sont également plus réglementés.
De leur côté, les fonds de couverture ont davantage de latitude quant aux placements effectués et aux stratégies utilisées. La volatilité et le risque sont toutefois fréquemment plus élevés. Souvent, la divulgation d’information est aussi moindre.
Contrairement aux fonds communs de placement, les fonds de couverture vous imposent des frais relativement élevés. Le gestionnaire reçoit habituellement des honoraires de gestion et un pourcentage des actifs en fonction de la performance.
Si vous avez des actifs importants, les fonds de couverture pourraient peut-être s’inscrire dans votre stratégie de placement. Pour en savoir plus, consultez un expert qui pourra analyser votre situation et élaborer avec vous le meilleur plan. Il saura vous guider vers le fonds de couverture le mieux adapté à votre situation.