Dois-je contracter un prêt sans vérification de crédit?

03 novembre 2018 par Banque Nationale
Should I pursue a no-credit-check loan?

Quand vient le temps d’emprunter, plusieurs consommateurs dont le crédit est moins reluisant peuvent obtenir différents types de prêts personnels qui ne requièrent pas de vérification de crédit ou de la cote de crédit. Ces prêts personnels sans vérification de crédit sont accordés en échange de taux d’intérêt plus élevés. Les prêteurs les offrent parce qu’ils réalisent que, pour de nombreuses familles, il peut être difficile de prouver leur capacité de remboursement, particulièrement quand les temps sont durs.

Les conditions habituelles pour des prêts sans enquête de crédit

Quels sont les montants minimaux et maximaux qui peuvent être empruntés à l’aide de prêts sans vérification de crédit ? Le prêteur moyen offre sur Internet des prêts allant de 100 à 1 500 $, même s’ils annoncent souvent des montants beaucoup plus élevés.

Le taux d’intérêt demandé varie. Il peut s’agir de frais fixes ou évoluer selon la durée du prêt.

Quelle est la durée maximale du prêt? Certains doivent être remboursés en 10 jours, tandis que d’autres peuvent durer six mois. Plus la durée du prêt est longue, plus il sera cher ; un coût de 600 % de la valeur du prêt n’est pas inhabituel.

Par exemple, une transaction peut avoir l’air de ceci : le prêteur impose un taux d’intérêt de 21 %, ainsi que des « frais de transaction » de 9,50 $ par tranche de 50 $ d’emprunt. De plus, des « frais de report » de 25 $ par tranche de 100 $ sont ajoutés à la facture si le client veut reporter un paiement.

Est-ce légal?

Ce type de prêt est permis au Canada, mais le taux d’intérêt est limité à 60 %. Au Québec, cette formule est illégale, parce que le gouvernement a créé une loi qui interdit d’exiger un taux d’intérêt supérieur à 30 %, ce qui, dans les faits, élimine ce type de prêt.

« Je ne recommande pas ce type de prêts qui sont assortis d’un remboursement à effectuer dans les 6 à 12 mois, indique Philippe Archambault, Chef de produits, Solutions financières Banque Nationale. Les taux sont plus élevés que les prêts personnels traditionnels, au moins du double. De plus, vous pouvez avoir à payer des frais de service additionnels. Si vous désirez renouveler votre prêt avant l’échéance, vous pouvez le faire, mais ce serait très coûteux. Vous pouvez mettre des biens en caution ou arranger un virement automatique à partir de votre salaire. »

« Pour être honnête, je ne recommanderais pas ce type de prêts. L’intérêt est tellement élevé et si vous ratez un paiement ou si un chèque rebondit, il grimpera. »

« Quand ça va mal, vous devriez envisager de consolider vos dettes, conseille M. Archambault. Les banques offrent des prêts de consolidation. Des spécialistes des faillites peuvent examiner votre situation et vous dirent ce que vous devez faire. »

Avant de mettre le pied dans l’engrenage

Si vous envisagez de contracter un prêt sans vérification de crédit, vérifiez auparavant votre cote de crédit pour voir si vous ne pourriez pas profiter d’un prêt personnel traditionnel assorti d’un taux d’intérêt moins élevé. Les prêteurs imposent souvent un taux d’intérêt plus élevé pour un prêt accordé à quelqu’un dont la cote de crédit n’indique pas un risque moins élevé.

Vérifiez les taux d’intérêt offerts pour des prêts personnels. Vous pourriez trouver ce qui semble être un prêt traditionnel au taux d’intérêt élevé, mais qui serait avantageux si on le compare à un prêt sans enquête de crédit, une avance en comptant ou autres. Un taux d’intérêt plus faible signifie que vous aurez moins d’argent à sortir de votre poche au cours de la durée du prêt.

Pour plusieurs types de prêts personnels qui n’exigent aucune vérification de crédit, il est avantageux d’avoir des biens ou de fournir des garanties afin de prouver votre capacité à les rembourser. Cela vous permettra d’avoir accès à des taux d’intérêt moins élevés et d’être accepté plus facilement.

Pour plus d’information au sujet du crédit et de la gestion des dettes, visitez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :