Carte de crédit: accumuler rapidement des points récompenses

12 septembre 2022 par Banque Nationale
Un homme paie avec sa carte de crédit pour accumuler des points.

Êtes-vous titulaire d’une carte de crédit offrant des récompenses ou des remises en argent? L’utilisez-vous vraiment de façon optimale? Si vous utilisez votre carte de crédit fréquemment afin d’accumuler des points plus rapidement sur chaque dollar d’achat que vous effectuez, vous êtes sur la bonne voie. Voici quelques astuces supplémentaires.

Comment fonctionnent les cartes de crédit récompenses? 

Certaines cartes de crédit offrent des programmes de récompenses avantageux.  

Les programmes de récompenses consistent généralement à accumuler des points sur chaque dollar d’achat que vous faites sur les achats admissibles avec votre carte de crédit. Vous pouvez ensuite échanger ces points contre une multitude de récompenses, notamment : 

Le nom de ces points accumulés peut différer selon votre institution financière. 

À noter : Il existe aussi des cartes avec programme de remises en argent à ne pas confondre avec les programmes de récompenses. Ces cartes offrent des remises en argent selon des taux d’accumulation prédéterminés sur les dépenses que vous effectuez avec votre carte. 

Est-ce que j’ai droit à des points récompenses en prime dès mon adhésion?  

Restez à l’affût! Les institutions bancaires offrent souvent des primes de bienvenue en récompenses lorsque vous êtes nouvellement titulaire d’une carte de crédit dans une institution où vous n’en avez pas déjà une. Ces offres promotionnelles représentent souvent de bons montants de points qui vous permettent de vous gâter quand vous adhérez à une nouvelle carte de crédit. 

À noter : parfois, certaines conditions s’appliquent, comme un montant minimum de dépenses à effectuer dans une période donnée. Par exemple, vous pourriez devoir faire 3 000 $ de dépenses sur votre carte de crédit dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion. 

Comment accumuler des points récompenses plus rapidement? 

Certaines institutions bancaires offrent un taux d’accumulation de point plus élevé pour les paiements sur des factures récurrentes. Donc, pour chaque dollar dépensé sur ces paiements, vous obtenez plus de points que sur un autre type de dépense. De plus, puisque ces paiements reviennent régulièrement, vous accumulerez des points en continu sans effort.  

Attention : assurez-vous cependant de toujours payer votre solde de carte de crédit à temps afin de ne pas payer d’intérêt sur ces montants et de ne pas affaiblir votre cote de crédit. Une carte de crédit ne devrait pas servir à vous endetter, car cela aura un impact important sur votre dossier de crédit. Vous pouvez d’ailleurs payer le solde de votre carte en tout temps, vous n’avez pas à attendre l’échéance. Dans certains cas, vous pouvez même payer en temps réel en ligne. 

Pour en savoir plus sur les intérêts et les autres paramètres de votre carte de crédit :
→ Consultez notre article sur le fonctionnement d’une carte de crédit

Pour mieux comprendre ce qu’est votre dossier de crédit et vous aider à bien l’entretenir : 
  Consultez nos conseils pour un dossier de crédit en bonne santé.  

Comment choisir une carte de crédit qui est adaptée à mon style de vie? 

Il existe un grand nombre de cartes de crédit sur le marché. Il y en a certainement une qui est plus adaptée à votre style de vie. Choisir une carte en fonction de vos besoins et de vos dépenses vous permet notamment de maximiser vos récompenses grâce aux avantages suivants :  

  • Une accumulation plus rapide dans certaines catégories de dépenses : en plus des factures récurrentes, d’autres catégories de dépenses permettent d’accumuler plus de points. Par exemple : l’épicerie, les restaurants, l’essence ou les recharges électriques, etc. Prenez connaissance des catégories de dépenses afin de déterminer si vos achats courants sont des achats admissibles à plus de points. 
  • Des marchands partenaires : certains émetteurs de carte de crédit ont des ententes avec des marchands et des compagnies en particulier, ce qui permet de multiplier vos points lorsque vous faites des achats chez eux. Vérifiez si vous dépensez régulièrement chez certaines de ces entreprises afin d’accumuler plus de points. 

Astuce bonus : gardez en tête que certains types de commerces, comme les épiceries, offrent un éventail varié de produits en plus de leur offre de produits principale. 

Quels sont tous les avantages qu’une carte de crédit peut m’offrir? 

Cette dernière astuce ne sert pas nécessairement à accumuler plus de récompenses plus rapidement, mais plutôt à vous aider à profiter pleinement de votre carte de crédit. Les récompenses et les remises en argent c’est bien, mais ce n’est pas tout! Voici quelques astuces pour vous permettre de mieux en profiter. 

Faites des échanges de points avantageux 

Votre carte de crédit offre probablement des modalités d’échange de points différentes selon les produits ou services que vous choisissez d’obtenir contre vos points. 

Par exemple :

  • Dans le cas d’un échange pour une réservation de voyage, 100 points pourraient valoir 1 $. 
  • Alors qu’un échange pour une carte-cadeau, il vous faudrait peut-être 250 points pour obtenir 1 $. 

Prenez le temps de comparer les types de récompenses dont vous pouvez bénéficier. Informez-vous sur les quantités de points nécessaires pour les diverses récompenses afin de faire des échanges plus avantageux en fonction de vos besoins.  

Utilisez les applications mobiles et la plateforme en ligne de votre institution financière 

Vous avez souvent avantage à vous inscrire sur la plateforme ligne ou à télécharger l’application mobile de votre institution financière pour prendre connaissance de votre programme de récompense. 

Les plateformes en ligne ou les applications vous permettent généralement de :

  • Consulter votre solde de points mis à jour en continu 
  • Faire vos échanges de points contre des récompenses plus facilement et rapidement 
  • Repérer des erreurs ou des fraudes potentielles 
  • Vous informer sur les changements à votre compte ou au programme de votre carte 

Profitez au maximum des autres avantages de votre carte de crédit  

Votre carte de crédit pourrait offrir de nombreux avantages, en voici quelques exemples : 

  • Des assurances et protections : assurance médicale en voyage, assurance annulation ou interruption de voyage, assurance de bagages, assurance contre les dommages, la perte ou le vol de votre cellulaire, protection ou prolongation des garanties des fabricants sur vos achats. 
  • Le remboursement de certains frais de voyage : frais de sélection des sièges, frais d’enregistrement de bagages, frais de stationnement à l’aéroport, etc. 
  • Des accès à des salons privés à l’aéroport  

Une carte de crédit est un outil de paiement pratique pour vos achats de tous les jours et surtout pour vos achats en ligne. Les récompenses et avantages peuvent vous donner accès à de beaux extras. Assurez-vous cependant de toujours respecter votre budget, votre limite de crédit et de payer votre solde à temps. Votre carte ne devrait jamais servir à vous endetter. N’hésitez pas à consulter une conseillère ou un conseiller financier afin d’obtenir des astuces pour établir votre budget et maintenir vos finances personnelles en santé. 

Pour vous assurer de bien utiliser votre carte de crédit :
Consultez notre article « 6 façons d’utiliser sa carte de crédit intelligemment »

Pour vous aider dans la saine gestion de vos finances :
Consultez notre page dédiée aux finances personnelles

Pour des conseils pour vous aider à rembourser vos dettes :
Consultez notre article « 7 conseils pour rembourser ses dettes »

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories

Dessin de la carte de crédit Mastercard World Elite, d’une valise et d’un avion

PROMOTION D'UNE DURÉE LIMITÉE 

Obtenez jusqu'à 35 000 points avec la carte MastercardMD Platine ou jusqu'à 60 000 points avec la carte MastercardMD World EliteMD.

Min. d'achats et produit d’assurance requis. Offre pour nouveaux détenteurs.