Évaluez vos atouts et vos intérêts
D’abord, notez vos qualités et vos défauts professionnels. Soyez honnête! Préférez-vous travailler seul ou en équipe? Êtes-vous minutieux, susceptible, altruiste? Pensez aux tâches que vous aimez faire et à celles que vous détestez (on ne parle pas de tâches ménagères ici, personne n’aime faire la vaisselle) : elles vous aideront à bâtir un CV dont vous n’aurez pas à rougir.
Bien sûr, votre domaine d’études est lui aussi à considérer, et ce, que vous soyez encore sur les bancs d’école ou non : rappelez-vous vos cours préférés et demandez-vous pourquoi vous les avez aimés. Faites le même exercice pour les travaux scolaires.
Faites-vous de nouveaux amis
Le réseautage est l’une des clés du succès professionnel. Pourquoi? Parce que beaucoup d’emplois à combler ne sont pas affichés. Souvent, c’est l’ami du neveu d’un employé qui est engagé. Il faut dire qu’engager quelqu’un, c’est un peu comme choisir la prochaine série à regarder en ligne : les recommandations de quelqu’un de confiance, ça compte!
Pour vous créer un bon réseau, naviguez dans les salons de l’emploi, dites à vos amis et à votre famille que vous voulez trouver du travail et fréquentez les évènements liés à votre milieu « pro » idéal : un lancement de disque pour le culturel, un 5 à 7 d’avocats pour le droit, etc. N’oubliez pas de vous créer un profil LinkedIn pour faire durer les relations avec tout ce beau monde après les avoir rencontrés.
Plantez des graines, récoltez des opportunités
Démarrer un projet personnel, postuler pour un stage, faire du bénévolat ou simplement saluer des personnes qu’on ne connaît pas à un party chez des amis est une excellente manière de rencontrer des gens qui ont des valeurs semblables aux vôtres. Et qui, vous nous voyez venir, penseront peut-être à vous pour une éventuelle job. Le sport amateur est aussi à considérer. Vous ne savez jamais où travaille le remplaçant de votre équipe de soccer à qui vous avez fait une passe parfaite sur le but gagnant!
Bâtissez un CV qui fait tourner les têtes
Bon, un premier CV sans expérience, ça peut sonner étrange, mais c’est quand même un incontournable. Inscrivez-y vos compétences et vos intérêts, vos formations professionnelles et scolaires et vos fameux projets personnels ou expériences connexes. Évitez de mettre votre photo : ce n'est pas une pratique courante au Québec. Soignez la présentation graphique du document et par pitié, corrigez les fautes!
La lettre de motivation est l’autoroute qui mène à un emploi sans expérience
La fameuse lettre de motivation vous aidera à faire valoir votre candidature auprès d’un employeur potentiel. Indiquez-y qu’il s’agirait de votre premier emploi, mais que vous avez une très grande soif d’apprendre. Mettez l’accent sur vos « soft skills », c’est-à-dire votre capacité d’adaptation, votre créativité ou votre entregent. Illustrez le tout par des exemples pertinents dont vous pourrez discuter lors d’une éventuelle entrevue d’embauche.
Perfectionnez-vous constamment
Oui, l’école et les diplômes, c’est important (et même crucial pour certains postes). Toutefois, il est plus difficile de trouver un premier emploi sans expérience avec un simple bac à afficher sur son CV. Apprenez à utiliser des logiciels en ligne, perfectionnez votre espagnol ou passez votre permis de conduire. Qui sait, ça vous sera peut-être utile dans un futur emploi!
Considérez une autre branche
48 % des postes vacants au Canada n’exigent aucune expérience professionnelle préalable. La grande majorité de ces emplois parfaits pour les gens sans expérience se trouvent dans les domaines des ressources naturelles, de l’agriculture et de la production connexe (73 %) et de la vente et des services (63 %). Dans ces secteurs, trouver un emploi sans expérience professionnelle ne devrait pas être un immense casse-tête.
Visez le bon poste
Habituellement, pour obtenir un poste de chargé de projet, par exemple, il faut avoir fait ses preuves dans des positions subalternes, comme coordonnateur ou adjoint. C’est peut-être le temps de dire « oui » à la job plate que votre oncle vous offre depuis deux ans! En postulant pour des emplois en tant que jeune sans expérience, vous devrez faire vos preuves un peu plus que vos collègues qui ont déjà quelques années de métier derrière la cravate (ou le sarrau de labo, ou le tablier de cuisine, vous voyez le genre). Rappelez-vous qu’un premier emploi sans expérience peut vous aider à réaliser vos compétences et vos préférences professionnelles, et ce, même si ce n’est pas votre poste idéal. Même si vous rêvez d’une carrière enlevante, rappelez-vous que la plupart des gens ont commencé au bas de l’échelle.
Bonne chance!