Pourquoi souscrire une assurance voyage?

03 février 2023 par Banque Nationale
Jeune femme courant sur la plage devant un coucher de soleil

Vous planifiez de faire du télétravail sous le soleil, d’étudier quelques mois en Australie ou d’explorer les Rocheuses en Colombie-Britannique? Vous pourrez partir l’esprit plus tranquille en prenant une assurance voyage. Voici un tour d’horizon du type de police d’assurance qui pourrait vous protéger en cas d’imprévus.

Pourquoi souscrire une assurance voyage?

C’est simple : une assurance voyage peut vous éviter des frais supplémentaires en cas d’imprévus ou d’accidents. En plus de vous permettre de voyager l’esprit tranquille, votre assurance pourrait vous aider à respecter votre budget voyage.

Même si une assurance voyage est habituellement recommandée, elle peut être obligatoire dans certaines situations. Tout dépend de votre contexte de voyage et de votre destination. Regardons de plus près certaines situations.

 

Faire du tourisme

De façon générale, l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour faire du tourisme. Cependant, certains pays peuvent l’exiger pour obtenir un visa ou vous permettre de traverser les douanes.  

Par exemple, pour vous rendre dans certains pays, vous devrez fournir une preuve d’assurance maladie valide. Votre couverture de soins de santé provinciale peut être suffisante pour les formalités d’entrée, toutefois cette protection peut s’avérer limitée une fois à l’intérieur du pays.

Bon à savoir : Plusieurs pays exigent une preuve d’assurance voyage valide qui prend en charge les frais liés à la COVID-19. Peu importe votre destination, lorsque vous préparez votre séjour à l’étranger, consultez le site du gouvernement canadien pour connaître les conditions d’entrée de votre pays de destination (lien externe). Gardez ce lien dans vos favoris, il est mis à jour quotidiennement.

Alors, autant prendre les devants et souscrire une assurance voyage qui inclut les soins de santé, les frais d’hospitalisation et de rapatriement au pays pour vous éviter bien des maux de tête.

Travailler ou étudier à l’étranger

Pour travailler ou étudier à l’étranger, il est généralement obligatoire d’avoir une assurance voyage valide pour toute la durée de votre séjour. Vous devrez probablement présenter une preuve d’assurance voyage à l’ambassade ou au consulat de votre destination, ici, avant votre départ. Si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement présenter cette preuve d’assurance à votre arrivée aux douanes, afin d’obtenir votre visa de travail.

Conseil de pro : Informez-vous aussi sur le numéro à composer en cas d’urgence médicale dans votre pays d’accueil. Le 911 n’est pas un numéro universel et certains pays ont même trois numéros différents pour contacter la police, demander une ambulance ou signaler un incendie.

Si vous vous préparez à étudier à l’étranger, contactez l’institution scolaire que vous fréquenterez. Ils pourront vous informer sur les obligations en matière d’assurance pour les étudiants étrangers.

Vous êtes sur le point d’aller travailler à l’étranger pour votre employeur canadien? Discutez avec lui de votre régime d’assurance collective ou des régimes d’assurance pour travailleurs étrangers qu’il pourrait peut-être vous offrir.

Si vous envisagez le télétravail à l’étranger, d’autres règles pourraient s’appliquer. Demandez à votre employeur :

  • si votre entreprise a une politique sur le télétravail à l’étranger
  • s’il y a un nombre de jours/semaines maximum à respecter
  • si votre programme d’assurance collective au travail vous protège à l’étranger

Le télétravail à l’étranger pourrait aussi avoir certaines répercussions fiscales, qui sont à considérer. Consultez nos conseils sur le télétravail à l’étranger pour bien vous préparer.

Quels sont les différents types de protection?

Les polices d’assurance voyage diffèrent d’un assureur à l’autre, mais la plupart couvrent les risques suivants.

Les soins de santé

Une assurance voyage peut être importante pour vos soins médicaux d’urgence.

Il faut savoir que votre régime d’assurance maladie n’est généralement pas valide à l’extérieur de votre province. Sans assurance voyage, les frais médicaux liés à une visite chez le médecin ou à des soins donnés par un professionnel de la santé pourraient être coûteux. Les frais doivent normalement être payés au moment même où les services sont reçus.

Si vous n’êtes couvert que par le régime d’assurance maladie de votre province, vous pourriez n’avoir droit qu’à un remboursement partiel. Plusieurs de ces régimes remboursent uniquement une somme équivalente aux frais encourus ici pour le même soin.

La mutilation ou le décès accidentel

Au-delà des soins médicaux d’urgence, l’assurance décès et mutilation accidentels vous offre une protection financière additionnelle. Dans le cas d’un décès, par exemple, un montant forfaitaire sera versé à votre bénéficiaire ou à votre héritier. Cette protection est aussi importante parce qu’elle rembourserait votre rapatriement au Canada par transport terrestre ou aérien.

Le retard ou l’annulation de vol

En cas de retard de vol, votre police d’assurance voyage peut aussi vous rembourser vos frais de subsistance, comme l’hébergement et les repas. Quand les quelques heures de votre escale se transforment en quelques jours, vous serez heureux de recevoir une compensation pour les frais supplémentaires engendrés par cet imprévu.

La perte ou le vol de vos bagages

Choisir une assurance voyage qui inclut une clause pour la perte ou le vol de vos bagages vous donnera une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Certaines assurances voyage peuvent même vous aider en cas de perte de vos documents administratifs, comme votre passeport et vos cartes bancaires. Entrer en contact avec votre ambassade ou avec votre institution bancaire à l’étranger peut aussi engendrer des frais.

L’annulation ou l’interruption de voyage

Une annulation ou une interruption de voyage peut arriver à l’improviste. Une assurance annulation ou interruption de voyage peut alors vous permettre de protéger le montant de vos achats, comme les billets d’avion et l’hébergement.

Conseil de pro : Pour bénéficier pleinement d’une assurance annulation et interruption de voyage, celle-ci doit être prise avant les premiers achats pour votre voyage.

Vous devriez vous assurer que votre police d’assurance prend bien en charge les frais encourus, entièrement ou en partie.

Quel est le coût d’une assurance voyage?

Il n’y a pas de prix fixe pour une assurance voyage. Le montant à payer variera selon votre assureur et les protections que vous choisirez. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de bien magasiner en fonction de votre situation et de vos besoins.

Bon à savoir : Certaines assurances collectives offrent un volet d’assurance voyage. Vérifiez auprès de votre employeur et assurez-vous que la couverture offerte soit suffisante. Vous pourrez compléter avec une assurance voyage personnelle si vous souhaitez avoir une meilleure protection.

Si vous prévoyez plusieurs déplacements au cours de l’année, certains assureurs proposent des plans de protection annuelle pour tous vos voyages d’une durée et d’un coût similaires.

Est-ce que l’assurance voyage de ma carte de crédit est suffisante?

Plusieurs cartes de crédit couvrent les frais encourus pour un retard de vol, la perte de bagages ou encore la location d’un véhicule pour vos déplacements.

Informez-vous sur votre couverture et (peut-être) l’assurance voyage qu’offre votre carte de crédit. Puis, consultez également les avantages de l’utiliser en voyage.

En bref, peu importe la durée ou la destination de votre voyage, discutez d’assurances avec des spécialistes. Ces derniers seront en mesure de vous guider vers les meilleures options de couverture pour votre aventure.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).