Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ

Foire aux questions

Comptes et services bancaires

Sur cette page

Général          Gérer mon compte          Carte de débit          Opérations en ligne et mobiles          Apple Pay et Google Pay          Transactions          Voyage          Sécurité          Conseils          


 

Les plus populaires

Conseils pour réaliser vos projets

Icône sac d'argent
Icône avion
Icône avion et globe terrestre
Icône famille
Icône palmier
Icône valise

Général

Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte épargne?

Un compte chèques est consacré à vos opérations courantes, comme le paiement de vos factures, les transferts entre comptes ou l’envoi d’argent. Il vous permet d’avoir une carte de débit, un carnet de chèques ainsi que l’accès à l’appli Banque Nationale, à votre banque en ligne et au service à la clientèle par téléphone.

Un compte épargne sert à mettre de l’argent de côté en vue d’un projet, comme des vacances ou l’achat d’une voiture, ou à vous faire un coussin de sécurité en cas d’imprévu, comme la perte d’un emploi. Un compte épargne vous offre divers services bancaires, dont l’accès à l’appli Banque Nationale, à votre banque en ligne ou au service à la clientèle par téléphone, et propose aussi un taux d’intérêt sur l’argent que vous y placez.

Découvrez tous nos comptes chèques et épargne.

Comment puis-je savoir quel est le meilleur compte bancaire pour moi?

Pour trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins, utilisez notre sélecteur de comptes.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous voulez éviter de payer des frais quand vous dépassez le nombre de transactions de votre forfait? Les comptes chèques Le ConnectéMC et Le TotalMC offrent plusieurs types de transactions en nombre illimité.

Avez-vous des offres spéciales pour économiser sur les frais bancaires?  

Oui. Découvrez si vous êtes admissible à nos offres qui peuvent vous faire économiser lorsque vous ouvrez un compte.

Est-il possible d’ouvrir un compte conjoint?

Oui. Un compte conjoint sert à déposer l’argent consacré aux dépenses communes, comme l’épicerie ou les paiements hypothécaires, ce qui simplifie la gestion des finances d’un foyer. Il permet aussi de mettre de l’argent de côté pour un projet commun, comme un voyage. Tous les codétenteurs du compte peuvent y effectuer des transactions.

Pour ouvrir votre compte conjoint, prenez un rendez-vous en succursale.

Envie d’en savoir plus? Consultez notre page à propos des comptes conjoints.

Les fonds que je dépose dans mes comptes sont-ils assurés?

Banque Nationale est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), ce qui signifie que les dépôts de 1 $ CAD à 100 000 $ CAD que vous effectuez dans votre compte chèques et dans votre compte épargne, ainsi que vos dépôts à terme, sont assurés1.

Déterminez quel montant de vos comptes est couvert grâce au calculateur de la SADC.

Gérer mon compte

Comment puis-je ouvrir un compte chèques?

En tant que nouveau client vous avez la possibilité d’ouvrir un compte en ligne. Rendez-vous sur la page Comptes chèques et forfaits, choisissez celui qui vous convient et cliquez sur « Ouvrir un compte».

Vous pouvez ouvrir un compte en vous présentant dans une de nos succursales : prenez un rendez-vous dans celle de votre choix.

Comment puis-je modifier ou annuler mon forfait bancaire?

Vous pouvez modifier ou annuler votre forfait grâce à votre banque en ligne ou avec l’appli Banque Nationale pour tablette ou téléphone intelligent. Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pour trouver le forfait qui convient le mieux à vos besoins, consultez notre sélecteur de comptes.

Je veux fermer mon compte. Comment faire?

Présentez-vous dans une de nos succursales pour en faire la demande.

Je veux commander des chèques : comment faire?

Vous pouvez passer une commande en ouvrant une session sur votre banque en ligne. Vous pourrez visualiser les différents modèles et étuis avec leurs prix respectifs.

Pour plus de détails, suivez les indications expliquées dans la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Vous pouvez également commander des chèques en appelant au 1 888 835‑6281.

Est-ce possible d’ouvrir un compte pour mon enfant mineur?

Oui. Il suffit d’en faire la demande dans une de nos succursales.

Pour les enfants de 6 ans et moins

  • La présence de l’enfant n’est pas requise.
  • Le parent doit présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.

Pour les enfants de 7 à 12 ans

  • L’enfant doit être présent au moment de la demande.
  • Le parent et l’enfant doivent présenter chacun deux pièces d’identité, dont une avec photo.

Pour les enfants de 13 à 17 ans

  • L’enfant doit présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.
  • Si l’identité de l’enfant ne peut être vérifiée, le nom complet et l’adresse du parent ou du tuteur sont requis, et une autre source doit fournir le nom complet et la date de naissance de l’enfant.
Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous voulez assurer l’avenir de vos enfants dès aujourd’hui? Grâce au REEE, vous pouvez accumuler la somme nécessaire pour financer leurs études postsecondaires et la faire fructifier à l’abri de l’impôt.

Comment puis-je connaître les règlements qui s’appliquent à mes comptes?

Pour connaître les règlements s’appliquant aux comptes de transaction, aux comptes avec marge et aux comptes de placement, il vous suffit de télécharger la brochure Contrat sur les comptes de dépôt et de placement personnels  [PDF].

Je voudrais qu’un proche puisse avoir accès à la gestion de mon compte. Est-ce possible?

Oui. Vous pouvez désigner une personne pour vous représenter grâce à une procuration. Consultez la page Procuration bancaire pour en savoir plus.

Carte de débit

Comment puis-je obtenir ma carte de débit?

Votre carte de débit vous est remise lorsque vous ouvrez votre compte chèques. Vous pouvez choisir votre numéro d’identification personnel (NIP) sur-le-champ, directement au guichet. S’il n’y a pas de guichet automatique à votre succursale, une carte et un NIP vous sont envoyés par la poste.

Quelles sont les limites de retrait de ma carte de débit?

Paiement débit avec NIP

La limite des achats par carte de débit est de 2 000 $ par jour. Les paiements sans contact sont inclus dans cette limite globale quotidienne.

Paiement sans contact Flash InteracMD

La limite maximale du montant de vos achats est de 100 $.

Retrait avec votre carte

La limite maximale est celle qui vous a été attribuée par la Banque. Pour en savoir plus, appelez au 1 888 835-6281 ou communiquez avec votre succursale.

Est-ce que je peux gérer moi-même les limites de retrait de ma carte?

Oui. Vous pouvez personnaliser votre limite de retrait au guichet et chez les marchands, selon les montants établis par la Banque. Vous pouvez également fixer des limites différentes pour le Canada et à l’international. Ces ajustements peuvent être faits directement dans votre banque en ligne. Suivez les indications de la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Les changements que vous apportez n’affectent pas les montants disponibles dans votre compte bancaire pour vos autres transactions, comme vos transferts de fonds ou vos chèques.

Dans le cas d’un compte conjoint, le changement de limite n’affecte que le titulaire du compte qui a fait le changement, et non les deux détenteurs du compte.

Quand je dépose un chèque au guichet automatique, j’ai seulement accès à une partie des fonds. Pourquoi?

Au moment de l’émission de votre carte, une cote de retrait sur dépôt vous est attribuée en fonction de votre dossier. Cette cote détermine le montant que vous pouvez retirer à la suite d’un dépôt. Pour connaître votre cote de retrait sur dépôt, appelez au 1 888 835‑6281 ou communiquez avec votre succursale de la Banque Nationale.

Comment augmenter la cote de retrait de ma carte?

Une vérification de votre dossier de crédit est requise pour augmenter vote cote de retrait. Vous pouvez demander une augmentation de votre cote de retrait en communiquant avec votre succursale, en nous appelant au 1 888 835-6281 ou en remplissant le formulaire de la page Aide et contact de votre nouvelle banque en ligne

Pour plus de détails, suivez les indications expliquées dans la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pouvez-vous autoriser un achat qui dépasse la limite quotidienne de 2 000 $ de ma carte?

La limite de 2 000 $ est la même pour la plupart de nos clients et ne peut être dépassée. Pour faire de plus gros achats, vous pourriez considérer une marge de crédit ou une carte de crédit Mastercard (selon la limite de crédit qui vous est octroyée). Si vous avez un compte conjoint, vous pourriez également utiliser la carte de débit de ce compte.

J’ai oublié mon NIP. Comment j’en obtiens un autre?

Présentez-vous dans une de nos succursales avec votre carte et deux pièces d’identité (dont une avec photo).

Est-ce que je peux changer mon NIP sans changer mon numéro de carte?

Oui. Vous pouvez changer votre NIP à un guichet de la Banque Nationale affichant l’option Choix du NIP au menu principal.

J’ai une nouvelle carte. Mon NIP et mon abonnement à ma banque en ligne ou à l’appli Banque Nationale sont-ils encore valides?

Votre NIP reste valide pour votre nouvelle carte et cela ne changera rien à votre connexion aux différentes plateformes puisque maintenant l’identification se fait avec votre courriel.

Ainsi vous pourrez accéder aux mêmes comptes qu’auparavant, et vos limites de retrait et d’achat par paiement direct resteront les mêmes.

Qu’est-ce que la fonctionnalité Flash InteracMD et comment fonctionne-t-elle?

Munie d’une nouvelle fonctionnalité Flash InteracMD, votre carte de débit vous permet d’effectuer des paiements sans contact chez plusieurs marchands.

Lorsque vous retrouvez le symbole Flash InteracMD sur un terminal de paiement, approchez simplement votre carte du lecteur, sans besoin d’entrer votre NIP.

Consultez tous les détails du paiement sans contact.

La fonctionnalité Flash InteracMD est-elle automatiquement intégrée sur ma carte débit?

Le paiement sans contact est disponible sur chaque nouvelle carte obtenue depuis le 5 mars 2018. Si vous êtes client de la Banque Nationale et avez déjà votre carte débit, sachez que vous recevrez une nouvelle carte par la poste d’ici à avril 2019.

À la réception, votre carte sera déjà active et fonctionnelle et les spécificités de votre ancienne carte de débit auront été reconduites sur votre nouvelle carte Flash. À sa première utilisation chez un marchand, vous devrez toutefois insérer votre carte et saisir votre NIP.

Opérations en ligne et mobiles

Quel compte me permet de faire des transactions illimitées en ligne et sur mobile?

Les comptes chèques Le ConnectéMC et Le TotalMC offrent des transactions électroniques illimitées en ligne, sur mobile, par téléphone automatisé, en magasin et au guichet automatique.

De plus, tous nos comptes chèques et nos comptes épargne incluent l’accès à votre banque en ligne et à l’appli Banque Nationale.

Comment puis-je adhérer à ma nouvelle banque en ligne?

Votre nouvelle banque en ligne est accessible avec tous types d’appareils. Pour y adhérer, suivez les étapes suivantes :

  1. Accédez à la page de connexion de votre nouvelle banque en ligne.
  2. Cliquez ensuite sur Adhérer pour créer votre profil.
  3. Sélectionnez un des produits de la Banque Nationale que vous possédez - carte de débit, carte de crédit, prêt, prêt hypothécaire ou compte d’investissement – et suivez les indications.

Des problèmes? Vous pouvez également créer votre profil en vous connectant à l'ancienne version de votre banque en ligne.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Assurez-vous de choisir un mot de passe sécuritaire pour votre profil, différent de ceux utilisés pour vos autres applications personnelles.

Pour plus de renseignements sur la sécurité, consultez l’ABC de la sécurité.

Comment puis-je télécharger et adhérer à l’appli Banque Nationale?

Téléchargement

Recherchez l’appli Banque Nationale dans l’App Store ou le Google Play et appuyez sur Obtenir (Apple) ou Installer (Android) pour lancer l’installation.

Inscription

Pour vous inscrire, ouvrez l’application, appuyez sur Particulier et ensuite sur Je n'ai pas créé mon profil. Cliquez ensuite sur Adhérez pour créer votre profil.

Sélectionnez un des produits de la Banque Nationale que vous possédez - carte de débit, carte de crédit, prêt, prêt hypothécaire ou compte d’investissement – et suivez les indications.

Des problèmes? Vous pouvez également créer votre profil en vous connectant à l’ancienne version de votre banque en ligne.

 

Déjà abonné à notre nouvelle banque en ligne?

Si vous êtes déjà abonné à la nouvelle banque en ligne, connectez-vous avec votre courriel d’identification et votre mot de passe.

Si vous utilisez toujours l’ancien mode de connexion, appuyez sur Connexion et entrez votre numéro de carte de débit ou de crédit et votre mot de passe. Notez que notre nouvelle connexion avec adresse courriel est offerte progressivement.

Sur quels appareils puis-je faire des transactions?

Vous pouvez faire vos transactions avec un PC ou un ordinateur MacMD, avec les téléphones AndroidMD ou iPhoneMD, et avec les tablettes iPadMD ou AndroidMD.

Notez que votre appareil doit fonctionner avec un système d’exploitation supérieur à iOS 8 ou Android 4.4.

Vous ignorez si votre navigateur est compatible avec votre banque en ligne? Passez à la section Fureteurs.

Quelles transactions puis-je faire en ligne ou avec l’appli mobile?

Vous pouvez effectuer vos transactions les plus courantes, par exemple :

  • payer des factures
  • transférer des fonds entre comptes
  • envoyer de l’argent à un autre client de la Banque Nationale
  • Virement InteracMD
  • consulter le solde et l’historique de transactions
  • commander des chèques
  • consulter un compte Mastercard Banque Nationale
  • commander des devises étrangères

Consultez la page Services bancaires pour connaître le détail des transactions que vous pouvez faire en ligne et avec l’application mobile.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous n’avez pas le temps de passer au guichet pour déposer un chèque? Faites votre dépôt avec votre téléphone intelligent grâce au dépôt numérique.

Est-ce que le solde de mes différents comptes est mis à jour automatiquement?

Votre compte en ligne présente le solde réel de tous les produits que vous détenez à la Banque Nationale (comptes bancaires, cartes Mastercard, prêts, marges de crédit et placements). L’actualisation de vos transactions peut toutefois prendre jusqu’à 15 minutes pour des produits plus complexes comme vos comptes d’autres institutions.

Prenez note que lorsque vous payez une facture à l’aide de votre banque en ligne, le montant est automatiquement retranché du solde du compte correspondant, à moins que l’opération soit postdatée.

Le solde des transactions effectuées avec les cartes Mastercard est également mis à jour automatiquement, mais non le descriptif des transactions. 

Puis-je effectuer mes transactions en ligne à n’importe quelle heure? Y a-t-il un délai pour qu’elles soient traitées?

Vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sur votre banque en ligne ou sur l’appli Banque Nationale à toute heure du jour et de la nuit.

Les paiements de factures, les virements entre vos comptes ou les envois à une autre personne effectués avant 21 h (HE), du lundi au vendredi, sont comptabilisés à votre compte bancaire en date du jour. 

Toute transaction effectuée après 21 h, les samedis, dimanches et jours fériés est comptabilisée à votre compte en date du prochain jour ouvrable.

Les transactions postdatées sont traitées tôt le matin, à la date spécifiée.

Apple Pay et Google Pay

Y a-t-il des frais pour utiliser Apple Pay ou Google Pay?

La Banque Nationale ne facture aucuns frais pour le service de paiement mobile. Mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais, tels que ceux liés au téléchargement de données supplémentaires si vous dépassez les limites de votre forfait.

Comment fait-on pour utiliser le paiement mobile Apple Pay ou Google Pay?

L’application Wallet d’Apple Pay est installée par défaut sur tous les appareils Apple compatibles. 

Pour Android, vous devez télécharger l’application Google Pay à la boutique Google Play.

Notez que pour utiliser le paiement mobile par carte de crédit vous devez installer la plus récente version de l’appli Banque Nationale. Pour le paiement mobile par carte de débit, vous devez avoir un courriel associé à votre compte bancaire de la Banque.

Comment ajouter ma carte de crédit MasterCardMD ou ma carte de débit de la Banque Nationale à Apple Pay ou Google Pay?

Apple Pay

  1. Ouvrez l’application Wallet.
  2. Ouvrez votre session à l’iCloud d’Apple.
  3. Appuyez sur la touche + au haut de l’écran, à droite.
  4. Suivez les instructions.

Vous voulez ajouter votre carte de crédit ou votre carte de débit comme carte par défaut? Dans l’application Wallet, touchez et faites glisser votre carte au haut de l’écran ou sélectionnez Carte par défaut, puis choisir la carte désirée.
 

Pour ajouter votre carte à Apple Pay pour l’Apple Watch :

  1. Ouvrez l’application Watch App sur votre iPhone et accédez à l’onglet Ma montre.
  2. Sélectionnez Wallet et Apple Pay.
  3. Touchez Ajouter une carte bancaire. Si vous êtes invité à ajouter la carte avec iTunes, saisissez le code de sécurité.
  4. Touchez Suivant, puis Accepter les termes et conditions.
  5. Il est possible que la Banque vous demande des renseignements supplémentaires pour vérifier votre carte. Une fois que vous avez ces renseignements, retournez dans Wallet et Apple Pay, puis sélectionnez votre carte.
  6. Une fois que la Banque a vérifié votre carte, touchez Suivant pour commencer à utiliser Apple Pay.
     

Google Pay

  1. Ouvrez l’application Google Pay.
  2. Appuyez sur la touche + au bas de l’écran, à droite.
  3. Suivez les instructions.

La première carte que vous ajouterez à Google Pay sera votre carte par défaut. Vous voulez la modifier?

  1. Ouvrez l’application Google Pay.
  2. Sélectionnez sur la carte à modifier, puis appuyez sur la touche Définir comme carte par défaut.
  3. Ou touchez et faites glisser la carte à modifier jusqu’à l’espace prévu pour la carte par défaut, situé dans le haut de l’écran d’accueil de l’application.
Baguette magique symbole astuce

Pratico-pratique!

Vérifiez bien que les numéros de votre carte sont correctement entrés. Au besoin, il vous sera possible de les corriger manuellement.


Note :
Assurez-vous que votre carte soit activée avant de l'ajouter dans votre Wallet. Si vous avez reçu une nouvelle carte Flash, il vous faudra effectuer une première utilisation chez un marchand en saisissant votre NIP afin qu’elle soit considérée comme activée.

Je scanne ma carte avec Apple Pay ou Google Pay mais je n'arrive pas à ajouter ma carte. Comment faire?

Si un problème survient, nous vous recommandons d'insérer manuellement tous les chiffres de votre carte.

Comment fait-on pour payer avec Apple Pay ou Google Pay?

Rien de plus simple! Pour les transactions de 100 $ et moins, vous n’avez qu’à vous identifier avec votre empreinte sur votre téléphone (ou déverrouiller votre téléphone pour Google Pay) et l’approcher du terminal. Ce montant peut être inférieur ou supérieur dans certains commerces, en ligne ou dans les applications.

Si vous avez une Apple Watch, il ne suffit que de double-cliquer sur l’appareil et l’approcher du terminal pour effectuer le paiement.

Qu’arrive-t-il avec Apple Pay ou Google Pay en cas de perte ou de vol de mon téléphone ou de ma carte de débit ou de crédit?

En cas de perte ou de vol de votre carte de débit ou de votre téléphone, appelez-nous au 1 888 835‑6281.

Dans le cas de la perte ou du vol de votre carte de crédit, composez le 1 888-622-2783.

N’oubliez pas que vous êtes protégé par la Garantie tranquillité d’esprit2 de Banque Nationale en ligne et par la politique de Responsabilité zéro3 de Mastercard.

Comment faire un retour de marchandises payées avec Apple Pay ou Google Pay?

Le commerçant fera le remboursement directement en utilisant votre téléphone. C’est pourquoi, en plus du reçu, il est important d’apporter le téléphone avec lequel vous avez fait l’achat.

Pour les paiements en ligne avec vos applications, contactez directement le support du commerçant.

Que dois-je faire lors du renouvellement de ma carte de débit ou de crédit?

Une fois votre carte activée, celle-ci sera mise à jour automatiquement dans votre application.

Si votre nouvelle carte est d’un type différent ou possède un nouveau numéro, vous devrez l’ajouter dans votre Wallet Apple ou dans Google Pay.

Qu’arrive-t-il si je change mon appareil Android, iPhone ou Apple Watch?

Vous devez simplement effacer les cartes de débit et/ou de crédit de l’application Wallet ou Google Pay de votre ancien appareil, et ajouter votre carte débit et/ou de crédit à votre nouveau téléphone. 

Si vous avez déjà changé votre téléphone, un conseiller pourra les effacer pour vous. Pour votre carte de débit, appelez au 1 888 835‑6281. Pour votre carte de crédit, composez le 1 888 622-2783.

Que dois-je faire si je ne veux plus utiliser Apple Pay ou Google Pay pour payer mes achats?

Vous n’avez qu’à effacer les cartes que vous aviez ajoutées à l’application. Ne vous en faites pas, il n’y a aucun impact sur vos cartes de crédit plastiques.

Apple Pay

À partir de l’application, vous n’avez qu’à sélectionner la carte que vous désirez effacer et cliquer sur Supprimer la carte.

Google Pay

À partir de l’application Google Pay, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte que vous désirez effacer de l’application jusqu’à ce que l’option Supprimer la carte s’affiche en rouge.

Qu’est-ce que Google Pay? Qu’est-il arrivé à Android Pay?

Google Pay est le nouveau nom de Android Pay. Ce changement ne modifie en rien les bénéfices et l’utilisation de l’application. 

Peut-on payer avec Apple Pay ou Google Pay à l'extérieur du Canada?

Dans le cas des achats par carte de crédit, vous pouvez utiliser Google Pay ou Apple Pay à l’extérieur du Canada. Dans le cas des achats par carte de débit, les transactions ne sont autorisées qu'au Canada.

Quel est le code de vérification unique qu’on me demande d’ajouter lors de l’ajout de ma carte de débit?

Un code d’activation unique vous sera demandé afin de confirmer votre identité. Ce code, d’une durée de vie de 5 minutes, est envoyé à l’adresse courriel enregistrée à votre dossier ou celle du titulaire principal de la carte. S’il expire, il vous est toujours possible d’en demander un nouveau.

Est-ce normal que ma carte de débit originalement de couleur bleue soit maintenant rouge?

Oui, les cartes de débit actuelles (bleues) sont graduellement remplacées par des cartes munies de la fonctionnalité Flash InteracMD (rouges). C’est également pourquoi les cartes sont maintenant rouges dans le Wallet.

Transactions

Paiement de factures

Comment puis-je payer mes factures?

Il y a toutes sortes de moyens pratiques de payer vos factures:

  1. sur votre banque en ligne
  2. avec l’appli Banque Nationale
  3. par téléphone au 1 888 835‑6281
  4. en succursale

Quand mon fournisseur recevra-t-il mon paiement?

Le traitement des paiements de factures peut prendre de 1 à 2 jours ouvrables. Tenez compte de ce délai de traitement lors de vos paiements pour éviter des frais de retard auprès de vos fournisseurs.

Envoyer de l'argent

Comment puis-je envoyer de l’argent à quelqu’un?

Vous pouvez effectuer un envoi entre clients de la Banque Nationale ou un Virement InteracMD à une personne détenant un compte auprès d’une institution financière participante au Canada. Cette opération peut être faite sur votre banque en ligne ou grâce à l’appli Banque Nationale. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Est-il possible d’envoyer de l’argent vers un compte d’une autre institution financière par Virement InteracMD?

Oui. Le Virement InteracMD vous permet d’envoyer des fonds à une personne détenant un compte auprès d’une institution financière participante au Canada, sur votre banque en ligne ou grâce à l’appli Banque Nationale. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Comment puis-je faire un virement avec l’appli Banque Nationale sur mon téléphone?

Pour faire un Virement InteracMD

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, située dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virement à une autre personne.
  4. Dans la section Au compte, sélectionnez Nouveau destinataire Interac.
  5. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  6. Procédez ensuite à votre virement.

Pour faire un virement entre clients de la Banque Nationale

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, située dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virement à une autre personne.
  4. Dans la section Virer à, sélectionnez Nouveau destinataire BNC.
  5. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  6. Procédez ensuite à votre virement.

Comment puis-je faire un virement avec l’appli Banque Nationale sur ma tablette?

Pour faire un Virement InteracMD

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virer des fonds.
  4. Choisissez Autre personne.
  5. Sélectionnez Nouveau destinataire Interac.
  6. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  7. Procédez ensuite à votre virement.

Pour faire un virement entre clients de la Banque Nationale

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virer des fonds.
  4. Choisissez Autre personne.
  5. Sélectionnez Nouveau destinataire Banque Nationale.
  6. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  7. Procédez ensuite à votre virement.

Quel est le montant limite que je peux envoyer?

Les montants limites pour l’envoi d’argent sont :

  • 3 000 $ par jour
  • 14 000 $ par semaine
  • 20 000 $ par mois

La personne à qui j’envoie de l’argent doit-elle être inscrite aux services bancaires en ligne de sa banque?

Non, il n’est pas nécessaire que le destinataire ait adhéré aux services bancaires en ligne ou mobiles.

Est-ce que l’envoi d’argent à une autre personne est réversible?

Virement InteracMD

Il est possible d’annuler un Virement InteracMD tant que celui-ci n’a pas été accepté par le destinataire. Si le destinataire est inscrit au dépôt direct, les fonds seront déposés automatiquement et vous ne pourrez pas annuler la transaction.

Si vous annulez le virement, les fonds seront remis dans votre compte. Notez que si des frais s’appliquent à votre Virement InteracMD selon les conditions de votre compte, ils ne seront pas remboursés.

Envoi entre clients de la Banque Nationale

Les envois à un autre client BNC se font en temps réel. Pour cette raison, la Banque Nationale ne peut malheureusement procéder à aucune annulation ni correction de paiements une fois que l’envoi a été soumis. Contactez votre destinataire directement.

Le destinataire est-il avisé lorsque le virement a eu lieu?

Virement InteracMD

Le destinataire reçoit automatiquement une notification par courriel ou par texto l’avisant de la réception d’un Virement InteracMD.

Envoi entre clients de la Banque Nationale

Le destinataire reçoit une notification si vous avez inscrit un message ainsi que son adresse courriel lors de la création du destinataire.

Quels sont les renseignements requis pour créer un destinataire?

Virement InteracMD

  • nom et prénom du destinataire
  • courriel ou numéro de cellulaire du destinataire

Envoi entre clients de la Banque Nationale

  • nom et prénom du destinataire
  • numéro de compte bancaire
  • numéro de transit
  • courriel du destinataire (facultatif, si vous désirez l’avertir lors de l’envoi)

Est-ce que le montant de la limite d’envoi d’argent est le même que celle du retrait au guichet?

Non, la limite du montant que vous pouvez retirer au guichet dépend de votre cote de retrait. La limite d’envoi à une autre personne est de 3 000 $ par jour et de 14 000 $ par semaine.

Image de chèque

C’est quoi, l’image de chèque?

Cette fonction vous permet de voir et télécharger l’image recto verso des chèques déposés après le 1er février 2011, en devises canadienne et américaine.

Vous pouvez accéder à cette fonction en ouvrant une session sur votre banque en ligne. Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Voyage

Je dois faire un télévirement à l’étranger. Quelles infos dois-je fournir?

Si vous voulez émettre un télévirement, il vous suffit d’en faire la demande en succursale. Vous devrez fournir le No de compte du destinataire, le No de transit et le No de l’institution financière, l’adresse de la succursale réceptrice et le code SWIFT.