- Au Québec, les fonds détenus dans des comptes conjoints sont gelés dès le décès de l’un des détenteurs.
Simplifiez votre vie à deux
Vous rêvez d’acheter une maison ou de faire un voyage avec votre conjoint? Vous voulez faciliter la gestion de vos dépenses communes? Ouvrir un compte conjoint serait peut-être une bonne option. Pensez à bien vous informer avant de vous lancer.
Il est consacré à vos transactions courantes, comme le paiement de vos factures, les transferts entre comptes ou l’envoi d’argent. Il vous permet d’avoir une carte de débit et un carnet de chèques.
Il sert à mettre des sous de côté en vue d’un projet, comme des vacances, ou à vous faire un coussin de sécurité en cas d’imprévu, comme la perte d’un emploi. Il offre un taux d’intérêt sur l’argent que vous y placez.
Vous devez vous rendre en succursale pour finaliser l’ouverture de votre compte. Assurez-vous de prendre avec vous deux pièces d’identité (dont une avec photo).
Si vous êtes un nouvel arrivant, vous devez présenter un passeport valide et un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada (tel qu’un visa ou un permis de travail ou d’études).
Allez à une succursale pour valider votre identité et recevoir votre carte de débit. Profitez de cette occasion pour obtenir les réponses à vos questions.
Fixez votre rendez-vous en ligne : vous pouvez choisir l’heure de votre rencontre et la succursale qui vous convient le mieux en toute facilité.
Assurez-vous d’avoir confiance en votre codétenteur, c’est-à-dire la personne qui détient le compte en commun avec vous. Il ou elle pourra se servir du compte au même titre que vous pour effectuer les transactions suivantes : achats, retraits, dépôts, etc. Sachez que votre codétenteur n’est pas obligé d’obtenir votre accord pour utiliser les fonds de votre compte conjoint, même si c’est vous qui les avez déposés. Il ou elle peut même fermer le compte sans votre consentement.
En cas de séparation ou de divorce, le solde du compte conjoint pourrait faire partie de l’évaluation du patrimoine familial. En cas d’endettement, le compte pourrait également être bloqué, vous empêchant ainsi d’avoir accès aux fonds. Ces fonds peuvent être assujettis aux droits des créanciers, en cas de faillite de l’un ou l’autre des codétenteurs par exemple.
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour de l’aide personnalisée.