Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ

Foire aux questions

Assurances

Sur cette page

Les plus populaires

Conseils pour réaliser vos projets

Icône sac d'argent
Icône avion
Icône avion et globe terrestre
Icône famille
Icône palmier
Icône valise

Général

Pourquoi aurais-je besoin d’une assurance?

Bien qu’il ne soit jamais agréable d’y penser, les imprévus de la vie peuvent menacer les projets dans lesquels vous investissez temps et argent, ou vous empêcher d’assumer vos responsabilités financières. Une assurance vous offre la tranquillité d’esprit.

Comment faire une réclamation d’assurance?

Les procédures sont différentes selon le type d’assurance. Pour les connaître, consultez la page des réclamations.

Qu’est-ce que le délai de carence?

Le délai de carence est une période pendant laquelle aucune prestation n’est versée à la suite d’un événement qui est couvert par l’assurance. Ce délai est souvent de 60 jours. Vous pouvez toutefois soumettre votre réclamation avant la fin de cette période.

Assurance voyage

Pourquoi prendre une assurance voyage?

Si vous tombez malade ou si vous êtes blessé au cours d’un séjour à l’étranger, votre régime d’assurance maladie provincial ne couvre qu’une partie des frais, voire aucun. De plus, le coût des soins de santé à l’étranger peut être élevé. Souscrire à une assurance voyage complémentaire vous permet de parer à cette éventualité.

Je pars dans une autre province canadienne pour deux jours seulement. Ai-je besoin d’assurance?

Certains soins de santé (traitements dentaires, transport en ambulance aérienne ou terrestre, médicaments, etc.) peuvent n’être couverts qu’en partie, voire pas du tout, par l’assurance maladie de votre province lorsque vous quittez celle-ci. Une assurance voyage peut donc être utile quand vous voyagez au Canada, même brièvement.

Combien de temps puis-je m’absenter de ma province en restant couvert par mon assurance maladie?

Pour être couvert par votre assurance maladie provinciale pendant une année (soit 12 mois consécutifs), vous ne pouvez pas séjourner à l’extérieur de votre province, de votre territoire de résidence ou du Canada plus de 6 mois (183 jours), ou plus de 7 mois (212 jours) si vous habitez en Ontario ou à Terre-Neuve.

Consultez le ministère de la Santé de votre province pour en savoir plus.

L’assurance voyage me demande-t-elle de payer une franchise?

Il se peut que vous ayez à payer un montant de base pour certains événements couverts par l’assurance voyage. Consultez votre contrat d’assurance pour obtenir tous les détails, ou composez le 514 286-8424 ou le 1 800 240-8424.

Je suis en voyage et j’ai besoin de soins de santé. Que dois-je faire?

Si vous devez consulter un médecin ou être hospitalisé à la suite d’un accident ou d’une maladie lorsque vous êtes en voyage hors de votre province de résidence, contactez le service d’assistance sans frais. Ce service accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous propose différentes formes d’aide, comme vous diriger vers un hôpital ou assurer le suivi de votre dossier médical.

Puis-je prolonger ma couverture si je suis déjà en voyage?

Oui, c’est généralement possible. Composez le 514 286-8424 ou le 1 800 240-8424 pour en faire la demande. La prolongation est normalement acceptée, à moins de circonstances particulières (expiration de l’assurance, changement de l’état de santé, etc.). Vous devez toutefois payer une prime additionnelle.

Quelles sont les protections offertes par l’assurance voyage?

Voici les protections que vous pouvez prendre pour vous et votre famille :

  • frais de vos soins médicaux d’urgence couverts jusqu’à 5 000 000 $
  • remboursement en cas d’annulation ou d’interruption de voyage
  • indemnisation de perte de bagages
  • assurance dommage pour un véhicule loué
  • aller-retour en cas d’urgence
  • indemnité en cas de mutilation ou de décès accidentel

Vous bénéficiez aussi d’un service d’assistance à votre écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez donc partir en toute quiétude et profiter pleinement de vos vacances.

Consultez la page assurance voyage pour connaître tous les détails.

Quelles cartes de crédit offrent une assurance voyage?

Les cartes World EliteWorld MastercardMD et Platine offrent une assurance complète1 au détenteur de la carte principale, à son conjoint et à ses enfants à charge lorsque ceux-ci voyagent avec lui. Comparez-les sur la page des cartes de crédit Voyage. Pour tous les détails, consultez le certificat d’assurance de votre carte de crédit.

Je planifie un voyage. Combien mon assurance va-t-elle me coûter?

Vous pouvez obtenir une soumission en ligne. Consultez aussi notre section voyage pour des conseils sur la préparation de votre séjour.

Suis-je admissible à l’assurance voyage?

Pour être admissible, vous devez avoir l’âge de la majorité dans votre province de résidence, être résident du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de l’Ontario et être couvert par l’assurance maladie de votre province. Enfin, vous devez adhérer à l’assurance voyage avant le départ.

J’ai des questions à propos de mon assurance voyage. Qui puis-je contacter?

Appelez le service à la clientèle : il vous assiste et vous renseigne sur tous les détails importants de votre assurance voyage.

Québec : 1 800 387-2538

Ontario et provinces de l’Atlantique : 1 800 557-3907

Assurance prêt

Prêt personnel et prêt hypothécaire

Quel est le montant assuré en cas de décès?

En cas de décès, l’assureur verse à la Banque la prestation-décès selon les règles présentées dans le tableau ci-dessous.

  Prestation en cas de décès Montant maximal
Prêt hypothécaire et prêt personnel Solde assuré du prêt calculé à la date du décès, plus tout intérêt couru depuis la date du décès 500 000 $
Marge Tout-En-UnMC et marge de crédit

Décès accidentel

Solde assuré non réglé calculé à la date du décès, plus tout intérêt couru depuis la date du décès

Décès non accidentel

Le moindre des montants suivants :

  • le solde assuré à la date du décès
  • 110 % de la moyenne du solde quotidien du prêt au cours des 12 derniers mois (ou depuis la prise d’effet de l’assurance si moins de 12 mois)

Marge Tout-En-Un : 500 000 $

Marge de crédit : 1 000 000 $

Quel est le montant assuré en cas d’invalidité?

Les prestations sont calculées au prorata pour chaque jour d’invalidité ne faisant pas partie d’une période complète couverte par un versement.

  Prestation en cas d’invalidité Montant maximal
Prêt hypothécaire et prêt personnel Versement assuré, jusqu’à un maximum de 24 mois de versements assurés consécutifs pour une même invalidité, sans toutefois excéder 48 mois de versements assurés pour l’ensemble des assurés, et ce, pour toute la durée du prêt 2 000 $ par mois
Marge Tout-En-Un et marge de crédit

Invalidité accidentelle

Le moindre des montants suivants (jusqu’à un maximum de 24 mois de versements assurés consécutifs pour une même invalidité, sans toutefois excéder 48 mois de versements assurés pour toute la durée du prêt) :

  • 2 % du solde du prêt
  • le montant assuré choisi
  • le montant de la prestation maximum

Invalidité non accidentelle

Le moindre des montants suivants (jusqu’à un maximum de 24 mois de versements assurés consécutifs pour une même invalidité, sans toutefois excéder 48 mois de versements assurés pour toute la durée du prêt) :

  • 2 % du solde du prêt
  • le montant choisi assuré
  • 2 % de 110 % de la moyenne du solde quotidien du prêt utilisé au cours des 12 derniers mois (ou depuis la prise d’effet de l'assurance si moins de 12 mois)
  • le montant de la prestation maximum

Marge Tout‑En‑Un : 2 000 $ par mois

Marge de crédit : 5 000 $

Quel est le montant assuré en cas de diagnostic de maladies graves?

En cas de maladies graves, l’assureur verse à la Banque la prestation de maladies graves selon les règles présentées dans le tableau ci-dessous.

 
  Prestation en cas de maladies graves Montant maximal
Prêt hypothécaire et prêt personnel Le solde assuré du prêt calculé à la date du diagnostic, plus tout intérêt couru
150 000 $
Marge Tout-En-UnMC et marge de crédit

Le moindre des montants suivants :

  • le solde assuré du prêt calculé à la date du diagnostic
  • 110 % de la moyenne du solde quotidien du prêt utilisé au cours des 12 derniers mois (ou depuis la prise d’effet de l’assurance si moins de 12 mois)

Marge Tout-En-Un : 150 000 $

Marge de crédit : 1 000 000 $

En cas d’invalidité, est-ce que la Banque se charge de faire mes paiements?

Vous êtes toujours responsable de verser les paiements dus sur le prêt, que ce soit durant le délai de carence, pendant l’étude de votre dossier ou lorsque vous recevez des prestations.

La prime est-elle fixe ou peut-elle augmenter?

La prime du prêt hypothécaire et du prêt personnel est fixe pour toute la durée du prêt si les conditions restent les mêmes.

La prime de la marge hypothécaire Tout-En-Un et de la marge de crédit est ajustée annuellement, à chaque anniversaire de la signature de la proposition d’assurance.

La demande approuvée est-elle payable par chèque ou dans le compte bancaire?

Si la demande est approuvée, les paiements sont appliqués directement sur votre prêt. Si vous avez déjà effectué le paiement, le versement est déposé dans le compte bancaire à partir duquel votre succursale perçoit les versements de votre prêt.

Qu’est-ce que la clause des conditions préexistantes pour l’assurance prêt personnel et hypothécaire?

Si un décès, une invalidité, une maladie grave ou une mutilation accidentelle survient dans les 12 mois suivant la prise d’effet de l’assurance et que vous avez été traité au cours des 12 mois qui ont précédé la prise d’effet de l’assurance pour une maladie, un symptôme ou une blessure qui cause directement ou indirectement le décès, l’invalidité, la maladie grave ou la mutilation accidentelle, aucune prestation n’est payable.

Vous êtes considéré avoir été traité si vous avez consulté un médecin ou un autre professionnel de la santé, en avez reçu des traitements, si vous avez subi des examens, si vous avez fait usage de médicaments ou avez été hospitalisé.

Suis-je admissible à l’assurance prêt personnel ou à l’assurance prêt hypothécaire?

Pour bénéficier d’une assurance sur votre prêt personnel ou hypothécaire en cas décès, vous devez :

  • être âgé de 18 à 64 ans,
  • résider au Canada ou aux États-Unis et
  • agir à titre d’emprunteur, de coemprunteur, d’endosseur, de personne qui garantit un prêt ou de conjoint de l’un des deux.

Pour bénéficier de l’assurance invalidité ou maladies graves, vous devez en plus avoir souscrit à l’assurance vie.

Consultez la page de l’assurance prêt et marge ou celle de l’assurance prêt hypothécaire pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité.

J’ai des questions à propos de mon assurance. Qui puis-je contacter?

Communiquez avec le service à la clientèle au 1 877 871-7500 : nous serons en mesure de vous offrir les réponses et l’assistance dont vous avez besoin.

Prêt hypothécaire uniquement

Pourquoi aurai-je besoin d’une assurance pour mon prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire protège l’un des plus gros investissements de votre vie : votre maison.

Ce n’est jamais agréable d’y penser, mais qu’arriverait-il si vous souffriez d’invalidité et que vous ne pouviez pas travailler? Dans ce cas, l’assurance invalidité couvre vos versements hypothécaires pour que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement.

En cas de décès ou de diagnostic de maladies graves, c’est le montant assuré du solde de votre prêt ou de votre marge hypothécaire qui est remboursé.

Quelle est la différence entre une assurance habitation, une assurance prêt hypothécaire et une assurance prêt hypothécaire pour une mise de fonds de moins de 20 %?

Une assurance habitation protège votre propriété et les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre, de vol ou d’incendie, par exemple, en plus d’offrir une couverture pour votre responsabilité civile.

L’assurance prêt hypothécaire est destinée à couvrir les versements ou le solde de votre prêt en cas de décès, d’invalidité ou de maladies graves.

Si vous achetez une maison et que votre mise de fonds est de moins de 20 % de la valeur de la propriété, les prêteurs comme la Banque Nationale exigent que vous fassiez assurer votre prêt par un organisme reconnu d’assurance prêt hypothécaire tel que Genworth Financial Canada ou la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Ceux-ci vous permettent de faire une mise de fonds d’aussi peu que 5 %.

Que se passe-t-il si je ne suis plus en mesure de payer mon hypothèque?

Si vous ne pouvez plus payer votre hypothèque, votre coemprunteur ou vos proches, selon le cas, doivent assumer les paiements, faute de quoi ils pourraient devoir vendre votre maison.

D’où l’importance de prendre une assurance prêt hypothécaire pour vous protéger, vous et vos proches. L’assurance prend en charge vos paiements assurés en cas d’invalidité, ou le montant assuré de votre emprunt en cas de maladie grave ou de décès.

Quelles sont les protections offertes par l’assurance prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire compte trois volets.

  • Invalidité : elle couvre le paiement assuré de votre hypothèque si vous n’êtes plus en mesure de travailler à cause d’un accident, d’une maladie ou autre.
  • Maladies graves : elle rembourse le montant assuré de votre emprunt si vous recevez un diagnostic de cancer, d’AVC ou de crise cardiaque.
  • Vie : en cas de décès, elle rembourse le montant assuré de votre emprunt et libère vos proches d’un fardeau financier.

Quels types d’assistance sont offerts avec l’assurance prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire inclut des services d’assistance pour vous accompagner dans vos démarches ou celles de vos proches au quotidien. Appelez le 1 855 484‑8358 de 9 h à 20 h tous les jours pour bénéficier de ce service. Découvrez tous les détails sur la page de l’assurance prêt hypothécaire.

Types d’assistance Offerte avec cette protection Services offerts
Service de conciergerie Qualité de vie Inclus dans l’assurance-vie
  • Référencement de professionnels en nutrition et paramédicaux (massothérapeutes, etc.), de programmes de soutien aux parents ou de services d’organisation d’événements.
Conciergerie Soins de santé Incluse dans l’assurance invalidité ou maladies graves
  • Référencement de ressources de soins de santé (cliniques médicales, etc.), aidants naturels, transports adaptés.
  • Information sur les programmes de déductions et de crédits d’impôt.
Seconde opinion médicale Incluse dans l’assurance invalidité ou maladies graves
  • Deuxième avis médical auprès de spécialistes en cas de diagnostic médical
  • Service de conciergerie qui coordonne déplacements, hébergement et vos rendez-vous en cas de traitement à l’étranger
Assistance à domicile Incluse dans l’assurance maladies graves
  • Jusqu’à neuf heures d’aide d’un auxiliaire à domicile pour les tâches domestiques
Assistance en cas de décès Incluse dans l’assurance-vie
  • Accompagnement des proches de la personne assurée dans les démarches requises suivant le décès

Comment l’hypothèque est-elle remboursée en cas de décès ou de diagnostic de maladies graves?

En cas de diagnostic de maladie grave (cancer, AVC, crise cardiaque) ou de décès, l’assurance verse directement le solde assuré de votre prêt hypothécaire à votre institution financière. Si vous êtes atteint d’une maladie grave, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre mieux-être.

En cas de décès, l’argent n’est donc pas versé à la succession. Cela évite des délais et libère vos proches d’un fardeau financier, tout en leur assurant un héritage substantiel : votre propriété payée.

J’ai une marge de crédit hypothécaire. Comment fonctionne la tarification de l’assurance?

Avec l’assurance prêt sur la marge Tout-En-Un, vous obtenez une prime d’assurance qui est calculée en fonction du montant que vous empruntez sur votre marge de crédit hypothécaire.

Si je suis protégé par une assurance vie au travail, pourquoi aurais-je besoin de l’assurance prêt hypothécaire?

Il est prudent d’avoir une assurance destinée uniquement à la protection de votre hypothèque. L’assurance vie de l’employeur pourrait ne pas couvrir toutes vos dettes et pourrait se terminer quand vous arrêtez de travailler.

Autre avantage de l’assurance prêt hypothécaire : vous demeurez libre de changer d’emploi sans jamais perdre cette protection. Enfin, vous bénéficiez de toute une gamme de services d’assistance pour vous accompagner ou aider vos proches au quotidien. Découvrez-les tous sur la page de l’assurance prêt hypothécaire.

Assurance paiement carte de crédit

À quoi sert l’assurance paiement carte de crédit?

Vous obtenez une protection contre certains aléas de la vie (selon la couverture choisie, il peut s’agir d’un décès accidentel, d’une invalidité, ou autre) sous la forme de prestations. Celles-ci couvrent une partie ou la totalité du solde de votre carte de crédit. Il existe quatre plans pour répondre à vos besoins : découvrez-les ici.

Quel montant est couvert par cette assurance?

C’est le solde de la carte de crédit qui est couvert. Le solde assuré correspond au solde débiteur indiqué sur le dernier relevé mensuel du compte de la carte de crédit Mastercard avant la date de l’événement assuré. Le capital assuré ne peut pas excéder 25 000 $. Consultez la page de l’assurance paiement carte de crédit pour tous les détails.

Qu’est-ce que la clause des conditions préexistantes pour cette assurance?

Si un décès, un diagnostic de maladie grave ou une invalidité survient à l’intérieur du délai de six mois suivant la prise d’effet de l’assurance paiement carte de crédit et que vous avez été traité au cours des six mois qui ont précédé la prise d’effet de l’assurance pour une maladie, un symptôme ou une blessure qui cause directement ou indirectement le décès ou l’invalidité, aucune prestation n’est payable.

Vous êtes considéré avoir été traité si vous avez consulté un médecin ou un autre professionnel de la santé, en avez reçu des traitements, si vous avez subi des examens, si vous avez fait usage de médicaments ou avez été hospitalisé.

Pourquoi, lors d’une réclamation pour perte d’emploi, dois-je fournir un formulaire rempli par mon ex-employeur en plus d’une cessation d’emploi?

Vous devez fournir un formulaire rempli par votre ex-employeur, car nous avons besoin de connaître la raison exacte de votre départ, ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine.

Dois-je rembourser les versements que vous ferez sur ma carte?

Vous n’avez pas à rembourser les prestations qui sont versées sur le compte de votre carte de crédit par l’assurance paiement carte de crédit.

Combien de temps ai-je pour soumettre une réclamation?

Vous devez soumettre votre réclamation dans les 90 jours suivant l’événement assuré. Consultez la page des réclamations pour tous les détails.

Suis-je admissible à l’assurance paiement carte de crédit?

Pour bénéficier de l’assurance paiement carte de crédit, vous devez être âgé de 18 à 64 ans (à moins que vous souscriviez au plan 65 ans et plus), être résident canadien et être titulaire d’une carte de crédit Mastercard Banque Nationale valide et en règle.

Mon conjoint est-il également couvert par cette assurance?

Votre conjoint est couvert par cette protection seulement s’il est un utilisateur autorisé de la carte de crédit Mastercard. Dans ce cas, les protections pour les événements suivants sont offertes à vous et à votre conjoint :

  • décès,
  • décès accidentel,
  • premier diagnostic de cancer,
  • diagnostic de maladies graves
  • mutilation accidentelle et
  • certains évènements de vie.

Consultez la page de l’assurance paiement carte de crédit pour tous les détails.

J’ai des questions à propos de mon assurance. Qui puis-je contacter?

Composez le 1 877 871-7500 pour obtenir les réponses et l’aide dont vous avez besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Conseils pour réaliser vos projets

Icône sac d'argent

Mes finances

Découvrez nos conseils et astuces pour mieux gérer votre argent.

Découvrir les conseils

Icône avion

Mon voyage

Tout savoir pour planifier vos prochaines vacances en toute tranquillité.

Découvrir les conseils

Icône avion et globe terrestre

Mon immigration au Canada

Profitez d’une offre pour les nouveaux arrivants et d’un service bancaire complet pour vous accueillir.

Découvrir les conseils

Icône famille

Ma famille

Allez jusqu’au bout de vos idées et réalisez vos projets pour toute la famille.

Découvrir les conseils

Icône palmier

Ma retraite

La retraite, c’est le début d’une nouvelle vie : planifiez-la et osez rêver!

Découvrir les conseils

Icône valise

Me lancer en affaires

Vous voulez vous lancer à votre compte, devenir entrepreneur ou faire un retour aux études?

Découvrir les conseils

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MC Tout-En-Un est une marque de commerce de la Banque Nationale.

MD MASTERCARD, WORLD MASTERCARD, WORLD ELITE sont des marques déposées de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

1. Ces protections s’appliquent si les achats ou la location sont réglés en partie avec la carte avant le départ, à l’exception, si applicable, de l’assurance médico-hospitalière hors province de résidence pour laquelle il n’est pas nécessaire de porter l’achat d’un voyage à la carte et de la protection en cas de retard de bagage où la totalité du coût du transport doit avoir été portée à la carte. Toutes ces protections s’appliquent au détenteur de carte principale, son conjoint et/ou leurs enfants à charge lorsque ceux-ci (conjoint et enfants à charge) voyagent avec le détenteur de carte. La prolongation de garanties s’applique sur la majorité des articles neufs achetés avec la carte, au Canada ou à l’étranger pour autant que la garantie du fabricant soit existante et valable au Canada. Certaines conditions, limitations et restrictions s’appliquent. Pour plus d’information et de détails concernant votre couverture d’assurance, veuillez consulter le certificat d’assurance lié à votre carte.

Mieux comprendre les assurances

Poupées russes imbriquées les unes dans les autres
Homme fait du vélo en ville
Femme avec un parapluie court sur la plage

Besoin de conseils?

Parlez à un conseiller pour de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur