Cet article provient du Business Transitions Forum.
Les débuts de l’entreprise
Prairie Mobile Group of Companies a fait ses débuts comme petite entreprise familiale de la région rurale du Manitoba, il y a plus de cinq décennies. Elle s’est ensuite développée aux quatre coins du Canada, de la Colombie-Britannique jusqu’en Ontario, dans le but d’assurer la communication entre les Canadiennes et Canadiens.
Son engagement : suivre le rythme des exigences du monde numérique en constante évolution.
Kim Bishop, présidente de l’entreprise basée à Winnipeg, indique que l’entreprise de technologie sans fil dans le domaine des télécommunications possède une chaîne de magasins de vente au détail qui vendent des cellulaires aux consommateurs et aux entreprises de la Saskatchewan.
« Dans le reste du Canada, nous avons une entreprise de communications plus industrielle ou axée sur le commerce. Nous vendons des appareils de communication dans un certain nombre de secteurs, de l’agriculture à l’exploitation minière, en passant par la fabrication et les organismes de sécurité publique. Il s’agit principalement de radios bidirectionnelles, de walkie-talkies. Nous vendons, entretenons, commandons ces produits, puis construisons et concevons des réseaux pour ceux-ci. »
L'entreprise compte 26 sites partout au Canada, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, à Toronto. Elle est présente en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
Mme Bishop souligne que l’entreprise célébrait son 55e anniversaire depuis que son père a fondé l'entreprise en 1968. Elle s’est jointe à l’entreprise en 1999.
« J’ai acheté l’entreprise de mon père en 2013. Pendant 10 ans, j’ai été l’unique actionnaire. Nous sommes une entreprise canadienne privée, appartenant à des femmes à 100 % et nous en sommes fières. », affirme-t-elle.
Cinq décennies de croissance commerciale
Selon Mme Bishop, l'entreprise planifie ouvrir de nouveaux points de vente.
« Nous avons ouvert de nouveaux centres soit de manière organique, soit par acquisition. Au cours de notre histoire, nous avons acquis 19 centres. En tant que propriétaire, j'ai fait 8 acquisitions, et 15 depuis que je travaille pour l’entreprise. Il y a donc certainement une augmentation de l’activité. »
Elle ajoute également : « Il y a toujours des entreprises dans notre secteur qui cherchent à mettre fin à leurs activités, généralement en raison de l'âge de leurs propriétaires et du fait qu'elles n'ont pas de plan de relève avec la famille ou des employés qui souhaitent leur succéder. Il y a donc certainement des opportunités pour nous de continuer à croître à travers le Canada. ».
L'avantage de choisir la Banque Nationale
Kim Bishop souligne que son entreprise collabore avec la Banque Nationale du Canada depuis environ 30 ans. Aujourd'hui, les experts de la Banque Nationale, Richard Bosc et Éric Lafrenière, continuent d'aider Kim Bishop et son entreprise à prendre de l'expansion.
Elle précise que la Banque Nationale avait apporté son soutien et sa confiance dans ce que faisait l'entreprise et vers où elle voulait aller.
« En particulier, depuis 2020, nous avons acquis cinq centres et nous en avons ouvert deux nouveaux de manière organique en l’espace de deux ans. Je ne dirais pas que c’était risqué, mais ils ont présenté un excellent dossier pour nous, pour notre vision et pour ce que nous essayions d’accomplir, et ils ont fait en sorte que cela se réalise. Je pense que nous avions un délai assez serré pour réaliser toutes ces acquisitions. »
La Banque Nationale est un commanditaire majeur de la série de conférences organisée par le Business Transitions Forum.
Découvrez comment la Banque Nationale peut vous aider à transférer votre entreprise.