La Banque Nationale et Otéra Capital annoncent qu'elles ont toutes deux accordé un prêt vert au bâtiment Portland Commons de Carttera, un nouvel immeuble de bureaux à haute performance en cours de développement au centre-ville de Toronto. La Banque Nationale a agi comme chef de file du syndicat de prêt.
Situé à l’intersection de Front Street West et de Portland Street, au cœur du quartier King West de Toronto, Portland Commons est un nouvel immeuble de bureaux à haute performance d’une superficie de 560 000 pieds carrés. Il a été conçu en mettant l'accent sur le bien-être des employés, la technologie et la durabilité. Il est construit par Carttera, un promoteur immobilier canadien reconnu, et sa livraison est prévue en 2024. Portland Commons vise à atteindre des normes environnementales et de bien-être élevées, notamment LEED et WELL, et être certifié carbone zéro. L’édifice tirera parti du système de climatisation en eaux profondes de Enwave. Avec ses 13 terrasses privées extérieures, ses toits verts, ses 367 espaces pour vélo et ses vestiaires d’allure spa, l’édifice s’inscrira en tête de son marché dans le Grand Toronto.
« Le Groupe immobilier de la Banque Nationale est fier d’accompagner Carttera ainsi que ses clients axés sur le développement durable dans leur démarche de transition climatique. Le projet Portland Commons de Carttera, qui est innovant et créateur de valeur, est une fenêtre ouverte sur le développement futur des bâtiments au Canada, en termes d'habitabilité, de durabilité et d'impact », a affirmé René Demers, premier vice-président, Entreprises et Gestion privée, Immobilier, à la Banque Nationale.
« En tant qu'investisseur institutionnel, nous souhaitons jouer un rôle important dans la transition vers une économie durable en nous engageant aux côtés de nos clients, partenaires, équipes et de la société pour construire ensemble les villes de demain. Otéra Capital est fière d'accorder son premier prêt vert en accompagnant Carttera dans ce projet de grande qualité, conçu selon des critères environnementaux élevés et axé sur le bien-être des communautés », a déclaré Rana Ghorayeb, présidente et cheffe de la direction d'Otéra Capital.
« En obtenant ce prêt vert, Carttera continue de renforcer sa position de leader du marché du développement immobilier écologiquement durable. Nous sommes fiers de nous associer à la Banque Nationale et à Otéra Capital pour développer cet actif durable de classe mondiale », a soutenu T. James Tadeson, fondateur et associé directeur de Carttera.
Le projet de construction Portland Commons respecte les principes des Green Loan Principles publiés par le Loan Market Association en février 2023.