La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (TSX : NA) annonce que chacun des candidats à un poste d’administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 22 février 2023 a été élu administrateur de la Banque lors de l’assemblée annuelle des détenteurs d’actions ordinaires qui s’est tenue aujourd’hui.
Le Conseil d’administration accueille ainsi deux administrateurs
élus pour la première fois, soit Annick Guérard et Pierre
Pomerleau.
Annick Guérard occupe le poste de présidente et cheffe de la direction de Transat A.T. inc., faisant suite à son mandat de cheffe de l’exploitation de Transat A.T. inc., de 2017 à 2021, et de présidente et directrice générale de Transat Tours Canada inc. de 2012 à 2017. Annick Guérard est également présidente du conseil d’administration d’Espace Go inc. dont elle est membre depuis 2019. Mme Guérard a été lauréate du concours Prix Femmes d’affaires du Québec en 2015. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.
Pierre Pomerleau est président-directeur général de Pomerleau inc. depuis 1997. Il en a été le vice-président de 1989 à 1997. M. Pomerleau est également administrateur de Quincaillerie Richelieu Ltée depuis 2016, ainsi que président du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine dont il est membre depuis 2022. Pierre Pomerleau est récipiendaire du Prix MBA Accomplissements de l’Association des MBA du Québec et du Prix Mérite 2014 de l’Association des diplômés de Polytechnique. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario.
« Je suis fier d’accueillir Annick Guérard et Pierre Pomerleau au Conseil d’administration de la Banque. Leur impressionnant bagage d’expériences professionnelles, leur leadership ainsi que leurs expertises combinées dans les domaines de la gestion de risque, de la technologie de l’information, de l’expérience client, de l’entrepreneuriat et du développement durable seront des atouts de taille pour le Conseil », a déclaré Robert Paré, président du Conseil d’administration. « Au nom des actionnaires et des employés de la Banque, j’aimerais également souligner la contribution d’Andrée Savoie et Pierre Thabet qui quittent leurs fonctions. Leurs compétences et leur engagement ont permis de contribuer au succès de la Banque et de sa transformation. Je tiens à les remercier sincèrement », a ajouté M. Paré.
Comme annoncé dans le communiqué publié le 2 mars dernier, Jean Houde termine son mandat d’administrateur et de président du Conseil d’administration de la Banque aujourd’hui. « La contribution exceptionnelle de M. Houde à la réussite de la Banque est inestimable. Je tiens à saluer son leadership en tant que président du Conseil d’administration au cours des neuf dernières années et son engagement comme administrateur depuis les douze dernières années. Je le remercie chaleureusement pour son impact positif sur l’ensemble des parties prenantes », a exprimé Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque.
Voici les résultats détaillés des votes :