La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce aujourd’hui la mise en ligne de ses plus récentes publications environnementales, sociales et de gouvernance couvrant l’année 2022. Il s’agit du Rapport sur les avancées pour le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (le « Rapport GIFCC »), du Cahier Inclusion et Diversité, du Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance (le « Rapport ESG »), ainsi que du Cahier de protection des renseignements personnels.
Destinées à un vaste éventail de parties prenantes, ces publications présentent les engagements, les programmes et les progrès de la Banque en la matière, ainsi que ses principaux indicateurs de performance. Elles peuvent être consultées dans la section Responsabilité d’entreprise sur le bnc.ca.
Ajout de nouvelles cibles intermédiaires de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans des secteurs à forte intensité carbone
Conformément à ses engagements auprès de l’alliance bancaire Net Zéro (la « NZBA »), la Banque a ajouté deux cibles intermédiaires de réduction des GES dans des secteurs à forte intensité carbone. Ces cibles, présentées dans le Rapport GIFCC, visent la réduction de l’intensité des émissions financées des secteurs de l’immobilier commercial et de la production d’énergie, de 50 % et 33 % respectivement, d’ici 20301.
Ces cibles s’ajoutent aux autres objectifs annoncés depuis que la Banque s’est engagée à suivre les recommandations du GIFCC et de la NZBA, soit :
- La fixation d’un objectif intermédiaire de réduction des émissions de GES de nos propres activités de 25 % d’ici la fin de 20252 pour aider à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, soit l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.
- L’adoption d’un objectif d’émissions nettes nulles de GES pour nos activités d’exploitation et de financement d’ici 2050.
- La fixation d’un objectif intermédiaire de réduction de l’intensité des émissions financées pour le sous-secteur des producteurs de pétrole et de gaz de 31 % d’ici 20303.
De plus, la Banque a poursuivi ses efforts pour faire croître son portefeuille de prêts liés aux énergies renouvelables à un rythme supérieur à celui des prêts liés aux énergies non renouvelables.
Un milieu de travail propice à l’inclusion et à la diversité
La Banque compte un plan d’action triennal 2020-2023 qui définit, de façon concrète, les champs d’action pour créer un environnement plus inclusif.
La publication du troisième Cahier Inclusion et Diversité de la Banque permet de faire état des progrès et des défis entourant ce thème important. Ce document découle notamment de notre engagement auprès de l’Organisation des Nations unies en tant que signataire des Principes bancaires responsables, des Principes d’autonomisation des femmes et des Normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises pour lutter contre la discrimination à l’égard des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI).
Banque Nationale : un impact positif dans la vie des gens
Le plus récent Rapport ESG de la Banque fait par ailleurs état de l’étendue de l’engagement de la Banque auprès de ses différentes parties prenantes. Un tableau de bord permet d’en suivre l’évolution à travers le temps. Neuf principes ESG adoptés par le conseil d’administration de la Banque guident les actions des équipes dans le déploiement des initiatives et font l’objet d’un suivi rigoureux par celui-ci.
Le Cahier de protection des renseignements personnels présente les mesures qui ont été mises en place afin de renforcer les pratiques de la Banque et d’assurer la confiance de ses parties prenantes en matière de protection des renseignements personnels et de divulgation. Ce cahier vise à susciter le dialogue, afin de permettre l’enrichissement des pratiques et l’atteinte des normes les plus avancées.
Toutes ces publications sont des documents riches en informations, et nous invitons nos parties prenantes à s’y référer pour poursuivre les conversations constructives que nous entretenons depuis de nombreuses années.