La Banque Nationale du Canada a annoncé qu’elle augmentait sa participation dans Credigy Ltd. à 100 %. La Banque Nationale du Canada s’est jointe à l’actionnariat de Credigy en 2006 et a par la suite accru sa participation à 80 %.
Fondée en 2001, Credigy est une société mondiale de financement spécialisé établie à Atlanta, en Géorgie. Grâce à sa flexibilité, Credigy peut acquérir ou financer une gamme diversifiée d’actifs. Elle investit dans de multiples catégories d’actifs liés au secteur de la consommation dans de nombreuses régions. Depuis sa fondation, Credigy a conclu plus de 320 opérations, ce qui représente à ce jour des investissements de plus de 16 milliards de dollars américains.
« La Banque Nationale est fière de la performance offerte par Credigy depuis son premier investissement en 2006. Credigy a largement dépassé nos attentes en matière de croissance et de rendement, et nous estimons qu’elle présente toujours un potentiel de croissance attrayant dans l’avenir », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada.
La transaction fait suite à la décision des membres de l’équipe de direction d’exercer les options de vente de leurs actions ordinaires. « L’équipe de la haute direction réitère son engagement à mener à bien la prochaine phase de la stratégie de croissance de Credigy et sa confiance à l’égard des perspectives de la société », a indiqué Brett Samsky, chef de la direction de Credigy, précisant que « le produit de la vente sera affecté à la planification successorale, à la diversification des actifs et au financement de projets philanthropiques ».
Pour l’exercice 2020, la participation supplémentaire de 20 % acquise dans Credigy aurait augmenté le résultat dilué par action de la Banque Nationale de 0,07 $. La transaction n’aura aucune incidence sur le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires selon Bâle III.