La Banque Nationale a effectué aujourd’hui la première pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi aux travaux de construction de ce qui deviendra le nouveau siège social de l’institution financière à Montréal. L’événement s’est tenu en présence de nombreux dignitaires, fournisseurs, clients et employés de la Banque. Le projet de plus d’un demi-milliard de dollars représente le plus important investissement immobilier dans la ville au cours des 25 dernières années et marque un nouveau jalon dans l’histoire de la Banque, fondée il y a près de 160 ans. Notons que la Banque a également annoncé un investissement de plus de 20 M$ pour la rénovation de ses bureaux du 130, King Street West, à Toronto, ainsi que souligné l’inauguration le 1er novembre de ses nouveaux bureaux de Vancouver, où les équipes sont regroupées sur cinq étages au 475, Howe Street, dans le quartier financier.
Avec 40 étages, le nouveau siège social de la Banque sera une des plus hautes tours à bureaux de Montréal. Avec l’objectif de certification LEED v4 Or et WELL, l’édifice a été conçu pour répondre aux normes les plus rigoureuses au monde en matière de construction durable, de conception intégrative et de santé et de bien-être des occupants. La Banque Nationale a misé sur une approche participative auprès de ses employés pour orienter l’aménagement des espaces et la présence de services à l’intérieur de l’édifice. D’ailleurs, plus de 1000 employés étaient présents lors de la cérémonie d’inauguration pour célébrer le début des travaux de leurs futurs espaces de travail en prenant part à une photo de groupe aérienne à l’effigie et aux couleurs de la Banque.
La firme montréalaise d’architecture Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pilotera la conception du nouveau siège social, alors que Broccolini en sera l’entrepreneur général et maître d’œuvre et Pomerleau l’entrepreneur en structure. La réalisation de l’édifice compte d’ailleurs principalement sur la participation de partenaires, entrepreneurs et fournisseurs d’ici.
Faits saillants
- Le nouveau siège social de la Banque Nationale aura pignon sur
rue au 800, Saint-Jacques Ouest, au cœur du Quartier de l’innovation
de Montréal, et sera relié au Montréal souterrain (RÉSO). La Banque
marque ainsi un retour de son siège social sur la rue
Saint-Jacques.
- L’édifice, qui comptera 40
étages d’une hauteur de près de 200 mètres, sera une des plus hautes
tours à bureaux de Montréal. Quatre ans seront nécessaires pour
compléter les travaux d’ici la fin de l’année 2022.
- L’édifice sera construit selon les normes les plus
exigeantes au monde en matière de construction durable et de
conception intégrative et favorable au bien-être et à la santé de
ses occupants. L’objectif est de voir les nouveaux espaces
admissibles aux certifications LEED v4 Or et WELL.
- Un parc urbain de 40 000 pieds carrés adjacent au nouvel
édifice sera aménagé et rendu accessible au public, venant dynamiser
et favoriser l’achalandage en dehors des heures de bureau dans ce
secteur de la ville.
- Le design unique de
l’édifice mettra l’accent sur des espaces collaboratifs, modernes,
lumineux et technologiques. Il s’inscrira dans la foulée des espaces
collaboratifs déjà adoptés par l’institution.
- Au nombre des attraits de l’édifice, on comptera un grand hall lumineux, un centre d’affaires de la Banque Nationale, un centre de conférences, une cafétéria sur deux niveaux, une garderie, un centre d’entraînement, 400 stationnements de vélos, 80 bornes pour voitures électriques et un jardin extérieur culminant à quelque 190 mètres de hauteur, au 40e étage.